Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Boyctter Truffaud
MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 2:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En revanche, il n'est pas interdit de trouver des solutions alternatives. Plutôt que d'aller acheter mes plantes chez Truf, je vais maintenant dans une pépinière qui est 600 m plus loin, les plantes sont plus belles, moins chères, et le pépiniériste sympa.
Je ne vais plus chez Truffaut que pour acheter des produits dont j'ai besoin. Dernièrement j'y ai acheté un hoya qui allait visiblement crever comme les deux autres qui l'accompagnaient, et qui étaient tout à fait morts, ça m'a sapé le moral.
Quant aux orchidées, si l'envie me prend de trouver un chouette hybride, je vais chez ma fleuriste: c'est un discount floral, moins cher que chez Truf, et les défleuries, elle les emporte chez elle depuis que je lui ai expliqué comment faire pour les cultiver.

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 3:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les plantes dont tu parles sont, je suppose, des orchidées DEWILG , elles sont en ventes dans toutes les jardineries à ce prix !!!!!

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 7:24 pm 
mykerina a écrit:
dans les super et hypermarchés,...les quantités de denrées qui passent à la benne (à la destruction, avec accès interdit à qui que ce soit pour ne pas récupérer) sont astronomiques.

permet moi de relativiser tes propos
1 - Ici on parles de plantes en général, et d'orchidées en particulier - si je voulais dénoncer l'alimentaire j'irais le faire sur un site dédié.

2 - en alimentaire il existe un "truc" qu'on appelle date limite de vente et un autre date limite de consommation...qui sont des points(normalement) infranchissables.

3 - qu'elle est la date limite de consommation d'une orchidée ?

4 - ce n'est pas parce que des pratiques scandaleuses existent dans d'autres domaines qu'on doit se satisfaire de celles - ci

donc tu aurais sans doute le droit de t'indigner, tu n'as absolument pas le droit de considérer que mon indignation est sans objet.

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 9:02 pm 

Je partage ton indignation . Le Truffaud de Paris à côté de la grande bibliothèques est un mouroir à Orchidées .ils ne savent pas s'en occuper et la dernière fois que j'y suis allée elles étaient toutes agonisantes .... désolant !
chez Monceau fleurs , ils prétendent les faire refleurir ! j'ai résisté au fou-rire ... et puis j'ai suffisamment de phals comme ça ..

de toute façon je n'achète plus mes plantes vivaces chez Truffaut et consorts , je les commande à des pépinières sur internet .

MessagePosté: Ven Mar 27, 2009 1:39 am 
Administrateur

Cela ne changeras pas les avis, mais je vais donner une explication aux comportements et attitudes des têtes pensantes de ces chaînes. :evil:
Parfois des consommateurs qui se sentent une âme" écolo " passagères vont chez Truff ou d'autres enseignes et cassent ou coupent les hampes volontairement dans le but de profiter d'éventuels ristournes. :hair:
Ce que les clients ne savent peut-être pas, c'est que le prix de vente comprend aussi le pourcentage de rebuts du rayon en question :evil: et donc , ils font accroître involontairement les prix (dixit un ancien responsable de rayon) .
En ce qui me concerne lorsque je vais chez les deux Truff-- de ma région, je connais les vendeurs des deux points de vente et ils me donnent les plantes gratos au lieu de les jeter avec ou sans l'aval de leurs chefs :hehe: . Pourquoi ? parce qu'il savent que je respecte les plantes et végétaux. :nose:

Mais aussi, j'ai fait un choix, faire le bon samaritain et remplir ma véranda pour que ce soit la cour des miracles , stop c'est fini , je préfère fermer les yeux et ne pas voir leurs comportements. :pok:

Que la clientèle et les vendeurs respectent les végétaux et peut être les mentalités des dirigeants de ces chaînes changeras aussi, et peut être on pourra en rediscuter et voir des prix baisser :zen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Mar 27, 2009 8:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis tout à fait d'accord

MessagePosté: Sam Mar 28, 2009 10:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a aussi Leroy merlin en Avignon qui met à la benne,je boycotte aussi Jardiland et Truffaud

MessagePosté: Dim Mar 29, 2009 2:20 am 
Bonjour
Il ne faut pas oublier aussi que les dirigeants et vendeurs de Jardiland ou autre jardinerie savent très bien que nous attendons que les plantes défleurissent pour venir les acheter.

Un vendeur m'a même montré des vandas sur lesquels des acheteurs avait fait des marques pour pouvoir les reconnaitre quand elles seraient défleuries afin de les acheter à moitié prix ou moins d'ailleurs.
C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même. Je viens régulièrement faire un tour à Jardiland ou à la jardinerie d'Auchan , pour repérer les plantes qui me plaisent, je leur fait une petite marque et j'attends que les jours passent puis j'achète les plantes défleuries en sachant parfaitement quelle est la forme et la couleur des fleurs.

Ce qui est dommage, c'est que pour que ça ne devienne pas une habitude, ils aient pris la décision de les mettre à la benne.
Il faut dire aussi que quand la décision est prise de les mettre à la benne, elles sont dans un triste état et il faut vraiment comme nous être des amoureux de ces plantes pour accepter de les acheter et de sacrifier du temps pour les remettre en bonne santé.

Aucun client " normal " n'accepte d'acheter même 20 euros un Vanda défleuri, car même 20 euros c'est une somme importante pour une fleur surtout pour des clients qui ne sont pas " des collectionneurs " (ce n'est pas vraiment le terme approprié)
Je ne pense pas pour autant qu'il faille les boycotter, car ils font travailler des producteurs, des grossistes, des transporteurs, des chefs de rayons, des vendeurs, et nous permettent il faut bien l'avouer de trouver souvent de belles plantes pas trop loin de chez nous, à des prix attractifs et je suis sur que nous y allons tous régulièrement (on ne sait jamais)
Il m'est aussi arrivé d'acheter des orchidées hybrides magnifiques à Ikéa pour un peu plus de 7 euros

DE TOUTE FACON, JARDINERIES OU PRODUCTEURS, DE BOTANIQUES OU D'HYBRIDES, PEU IMPORTE, CE QU'ILS VEULENT ET CHERCHENT TOUS, C'EST DE VENDRE, VENDRE ET VENDRE ENCORE !!!!!!!!
LES JOURNEES PORTES OUVERTES, LES EXPOSITIONS QUELQU'ELLES SOIENT N'ONT PAS D'AUTRE BUT. IL NE FAUT PAS REVER !!!!!
Et puis il faut bien que tout le monde vive.
Quand au respect de la vie concernant des plantes, je regrette mais je ne m'appitoie pas sur la souffrance de l'épi ou du grain de blé fauché en pleine jeunesse et sans aucune compassion par l'agriculteur avec sa moissonneuse-batteuse, quand je mange ma tartine le matin. (ou quand je tond ma pelouse) Il y bien d'autres souffrances plus urgentes à considérer !!!!!
Il faut faire très attention quand on prononce le mot " VIE " et " TUER " pour des plantes, car il y a trop d'enfants, de mères qui voient mourir leurs enfants par maladie ou qu'on utilise comme enfants-soldats et qui eux savent ce que veulent dire les mots VIE et TUER !
Faut-il par respect de la vie laisser les cochenilles envahir nos plantes ou laisser le moustique chicoungougna tuer des milliers de personnes qui par ailleurs souffrent déjà énormément de faim de maladie ou de manque d'hygiène !
Restons raisonnables et adultes !

Dernière édition par chti.jyg le Lun Mar 30, 2009 1:47 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Mar 30, 2009 11:11 am 
Administrateur

:wai: :wai: Bien parlé :zen: :zen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]