eorchids a écrit:
Je trouve que certains HP n'apportent rien de plus à la beauté et à l'originalité de leurs parents. Par contre, d'autres sont exceptionnels car ils apportent du nouveau (texture, motifs, forme...).
Tout à fait d'accord : tout hybride primaire n'est pas forcément intéressant. Comme n'importe quel hybride d'ailleurs...

Tout dépend des gouts de chacun.
eorchids a écrit:
C'est le cas pour celui-ci (et bien d'autres): la forme me parait "pauvre", il n'a plus l'originalité de C1 et a perdu de l'élégance de lueddemanniana.
Encore d'accord pour cet hybride particulier. Il ne faut toutefois pas oublier que la photo n'est pas exceptionnelle et que c'est la première floraison de cette plante. Faudra la revoir un peu plus âgée et avec plus de fleurs.
eorchids a écrit:
HP "sans intérêt" pour moi mais ce n'est que mon avis et je comprends qu'on ait envie de le posséder, histoire de ... le posséder (gentille provocation) ou parce qu'on le trouve beau !

Là par contre je ne suis pas d'accord.

Connaissant ses origines et le potentiel du C1, il est intéressant d'aller plus loin et de voir ce qu'il peut donner soit en le croisant avec un C1, soit entre 2 plantes issues du même croisement (pour éviter un "self").
Poliben a écrit:
Si celui que j'ai s'avère en être un (force à fleurir dans l'année je pense), je t'enverrai quelques pollinies (enfin si tu veux)

Je ne suis pas contre les pollinies mais je ne pourrais pas les utiliser sur un tetraspis C1 car je n'en ai pas de force à fleurir. Celui que j'ai est tout petit et fleurira au mieux dans 2 ans.
Alain