Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:09 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2007 6:53 pm 

boujour tout le monde,

ça faisait longtemps que je n'étais pas venue trainer sur le site car je rentre juste d'un périple de 3 mois en asie (laos/thailande/birmanie....ces pays ou les vandas poussent comme du chien dent :bav: suis zalouze moi :bav: )

j'ai un conseil a vous demander, pendant ma longue absence, j'ai confié mes plantounes aux copines, aux voisines.....et il s'est passé un truc bizzard
j'ai confier a la meme personne 2 phal:

un que j'avais passé en hydro peu de temps avant (2 mois 1/2 ) [ MON 1ER PASSAGE EN HYDRO, j'ai donc aucune expérience sur le sujet]l
lors de mon départ, 3 départ de hampes, de jeunes racines vertes qui apparraissaient....ça semblait lui aller, je l'arrosait par au dessus tout les 2 jours car les billes sechaient super vite en surface (la ou il avait ses racines)
ajd, il fait franchement la gueule (feuilles moles, arret de la croissance racinaire...et pourtant début de nouvelle feuille et les 3 hampes qui sont couvertes de fleurs, bien que plus petites que la normale)

Image

j'imagine qu'il a eu soif car car ma copine lui remettait juste de l'eau dans le réservoir
alors, a votre avis, je m'acharne encore un peu (ça lui fait 6 mois en billes), ou je le repasse en substrat classique????

je lui avait également filé un autre phal en écorces, qu'elle a traité ... :nose: comme le phal en hydro :le fond du pot dans 1 cm d'eau.... :nose: (il semble qu'elle attendait que l'eau se soit totalement évaporée avant d'en remettre)
et c'est la que ça devient interressant, car comme tout le monde, j'ai vu des plantes mourrir par excès d'eau, et on m'a toujours rabaché de pas faire ça sous peine de faire pourrir la plante!!!!!
sauf que le phal en question pète la forme, avec les fleurs les plus grosses que j'ai jamais réussit a obtenir, et pleins de racines bien vertes dans le fond du pot qui barbottent alégrement :gne:
Image
on m'aurais menti pendant toutes ces années :?: :?: :?:
je fais quoi maintenant ????? je continue a la faire tremper???? je profite de ses bonnes dispositions pour la passer en hydro???? j

merci pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2007 7:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

tu as passé une plante en hydro alors qu'elle etait en fleur ?
pas bien ca !!
les hampes et les fleurs transpirent enormement et comme la plante n'a pas encore des racines bien adaptées a l'hydro, elle se deshydrate.

donc désolé mais il faut couper toutes les hampes et mettre la plante sous sac pour lui donner une chance de se refaire une santé. profites en pour lui nettoyer les feuille et le rempoter plus bas dans son pot (il faut que le collet et les racines soit recouvert de billes). je trouve aussi que ton pot est trop haut : ca va lui prendre des plombes pour aller dans la zone humide le pauvre :(

Pour ton autre phal en ecorces: Il est tout a fait normal que la plante explose si elle a acces a de l'eau en libre service (c'est d'ailleur le but de l'hydro :wink:). Par contre un substrat a base d'ecorce va se decomposer tres vite si il reste toujour mouillé, et au bout d'un moment les racines vont s'asphyxier et mourir. C'est pour ca qu'en hydro le substrat est imputrescible.

pour le moment le substrat est encore visiblement sain.
Pourquoi ne pas tenter l'experience de continuer comme ca ?
par contre rempotage frequents a prévoir et dans des ecorces seules (ou en hydro si tu veux)...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 29, 2007 10:44 pm 

Citation:
pas bien ca !!
les hampes et les fleurs transpirent enormement et comme la plante n'a pas encore des racines bien adaptées a l'hydro, elle se deshydrate.

nan, nan, m'dame, j'ai tout fait comme t'as dis quand je l'ai passé en hydro en septembre, les hampes florales sont apparues apres: elles sont reparties sur des hampes défleuries (c'est d'ailleur ce qui m'a fait penser que c'était gagné et que la plante s'y plaisait)

pour le rempotage dans un pot moins haut, je viens de le faire et de la replacer dans un pot a faisselle

je vais donc sacrifier les fleurs, sniff :snif:

pour la technique du sac, je garde la reserve d'eau en dessous de la plante ????

quand a l'autre, ça reste un mystère pour moi, pourquoi par exces d'eau certaines plantes vont dépérir et celle la a su s'adapter et en tirer parti très vite....
tu as raison, je vais essayer de la conserver comme ça, quitte a rempoter tout les ans, et en surveillant les racines....

merci pour tes conseils :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 30, 2007 10:44 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si les hampes sont reparties sur des hampes defleuries c'est donc bien que ta plante avait des hampes :?
Il faut couper TOUTES les hampes a ras en bas avant de passer en hydro, car les laisser accelere la deshydratation d'une part, et d'autre part on veut que la plante mette toute son energie a pousser et non pas fleurir...

et oui tu gardes la réserve d'eau meme sous sac puisque tu veux que les nouvelles racines soient adaptées a l'hydro...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 3:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi je voudrais essayé de mettre quelques phlaeo en hydro,ils ont besoin d'un rempotage,mais j'en ai certains qui ont encore des fleurs depuis Noel dois-je attendre qu'ils soit défleuris. :wink:

L'hiver doit on enlever la réserve d'eau pour le phaleo? :wink:

j'ai un petit cattleya en piteux etat que l'on m'a donnée refait des racines vertes dans un substrat d'écorce,puis-je le passé en hydro?

http://domycattleya.skyrock.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 5:03 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour les phalae, tu peux tenter de conserver les hampes lors du passage en hydro mais il faudra toucher le moins possible aux racines et etre tres delicate. Et il faudra aussi etre prete a couper la hampe au moindre signe de detresse de la plante dans les semaines suivantes....

On laisse la réserve toute l'année a condition que la temperature ne tombe bas en dessous de 18....

Pour le cattleya si les racines sont moins de 1 cm a la base c'est jouable, sinon c'est trop tard :wink:

A la limite tu apporte les plantes et le matériel au pique nique et on rempote ca ensembles ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 5:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merçi pour ton aide précieuse,c'est super sympa et comme tu dis je peux les emméner au pique-nique :mrgreen:

http://domycattleya.skyrock.com/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 22, 2007 11:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

doudou a écrit:
Citation:
pas bien ca !!

nan, nan, m'dame, j'ai tout fait comme t'as dis quand je l'ai passé en hydro en septembre, les hampes florales sont apparues apres: elles sont reparties sur des hampes défleuries (c'est d'ailleur ce qui m'a fait penser que c'était gagné et que la plante s'y plaisait)

pour le rempotage dans un pot moins haut, je viens de le faire et de la replacer dans un pot a faisselle

je vais donc sacrifier les fleurs, sniff :snif:

pour la technique du sac, je garde la reserve d'eau en dessous de la plante ????

quand a l'autre, ça reste un mystère pour moi, pourquoi par exces d'eau certaines plantes vont dépérir et celle la a su s'adapter et en tirer parti très vite....
tu as raison, je vais essayer de la conserver comme ça, quitte a rempoter tout les ans, et en surveillant les racines....

merci pour tes conseils :biz:

Explication possible : ton substrat est constitué principalement d'écorce (très peu de sphaigne ou autres matériaux "éponge" pouvant conduire à l'asphyxie des racines). Après un arrosage, le substrat sèche progressivement du haut vers le bas car l'eau s'évapore par le haut et est entrainée par son poids au fond du pot. As-tu aussi remarqué qu'après un arrosage copieux dans un pot plastique, une partie de l'eau en excés ne s'évacue pas par les trous de drainage ? Il en reste toujours un peu qui finit avec le temps par être absorbé par le substrat et les racines. Il en résulte que le fond du pot est souvent très humide et que les racines du fond sont habituées à cette humidité. Voila peut-être pourquoi elles ont pu supporter une baignade prolongée.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]