boujour tout le monde,
ça faisait longtemps que je n'étais pas venue trainer sur le site car je rentre juste d'un périple de 3 mois en asie (laos/thailande/birmanie....ces pays ou les vandas poussent comme du chien dent

suis zalouze moi

)
j'ai un conseil a vous demander, pendant ma longue absence, j'ai confié mes plantounes aux copines, aux voisines.....et il s'est passé un truc bizzard
j'ai confier a la meme personne 2 phal:
un que j'avais passé en hydro peu de temps avant (2 mois 1/2 ) [
MON 1ER PASSAGE EN HYDRO, j'ai donc aucune expérience sur le sujet]l
lors de mon départ, 3 départ de hampes, de jeunes racines vertes qui apparraissaient....ça semblait lui aller, je l'arrosait par au dessus tout les 2 jours car les billes sechaient super vite en surface (la ou il avait ses racines)
ajd, il fait franchement la gueule (feuilles moles, arret de la croissance racinaire...et pourtant début de nouvelle feuille et les 3 hampes qui sont couvertes de fleurs, bien que plus petites que la normale)
j'imagine qu'il a eu soif car car ma copine lui remettait juste de l'eau dans le réservoir
alors, a votre avis, je m'acharne encore un peu (ça lui fait 6 mois en billes), ou je le repasse en substrat classique????
je lui avait également filé un autre phal en écorces, qu'elle a traité ...

comme le phal en hydro :le fond du pot dans 1 cm d'eau....

(il semble qu'elle attendait que l'eau se soit totalement évaporée avant d'en remettre)
et c'est la que ça devient interressant, car comme tout le monde, j'ai vu des plantes mourrir par excès d'eau, et on m'a toujours rabaché de pas faire ça sous peine de faire pourrir la plante!!!!!
sauf que le phal en question pète la forme, avec les fleurs les plus grosses que j'ai jamais réussit a obtenir, et pleins de racines bien vertes dans le fond du pot qui barbottent alégrement
on m'aurais menti pendant toutes ces années

:

:

:
je fais quoi maintenant ????? je continue a la faire tremper???? je profite de ses bonnes dispositions pour la passer en hydro???? j
merci pour vos conseils