Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:36 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: arrosage rapide
MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 12:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:evil: Dis donc Nicop c'est pas bien de se moquer des "empotés". :lol:
Que personne ne le prenne mal surtout einh! S'il y en a une vraie ici...c'est môa :oops: :lol:

Il est certain aussi que le moins on touche à une plante le mieux c'est, mais j'aime bien les tripatouiller, en faire le tour, je peux pas m'en empêcher!
mano

MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 1:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:P

MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 3:25 pm 

lorsque je me suis fait submergée, j'ai acheté une table de jardin pliante, et j'ai récupéré des bacs plastiques, un haut (pour ranger des vêtements à l'origine), et un ancien bac à litière devenu trop petit.

j'ai 2 séances par semaine: une pour les hybrides et une pour les botas.

c'est moi qui vais aux plantes, avec la table et les bacs.
dans le plus haut, je peux mettre 4 gros pots (17cm de diamètre), je laisse tremper 10 15 minutes, voire plus pour ceux là,dans l'autre bac, c'est pour les pots jusqu'à 10cm de haut, je vais du plus haut au plus petit (l'eau diminue naturellemnt au fur et à mesure), je peux en mettre une bonne dizaine à la fois dedans.

Et entre ces gros arrosages, s'il fait chaud, je pulvérise le matin avec un pulvérisateur de 5L directement à la surface du substrat.

Je m'en tire à 2 fois 2h plus les pulvés.
Sachant que je travaille à temps plein, c'est le maximum que je puisse faire.

En espérant t'inspirer un peu :mrgreen:

MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 6:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Louise a écrit:
ah oui! j'avais aussi oublié le nettoyage et j'en fout partout de la flotte :lol: c'est la piscine à chaque fois :bav:
Chez moi aussi tout est mélangé bota ou pas et genres souvent confondus :? Il n'y a que les vandas que je baigne dans le bac à douche étant donné que l'une d'elles à la bonne idée d'avoir des racines aeriennes de 70cm qui poussent à l'horizontale :hair:

Moi qui suis une femme ordonnée ( :dia: ) je note tous les jours ce que je fais sur un calendrier que je me suis fait exprès pour ça. Je note celles qui reçoivent de l'engrais et de quel type.
Je trouve que ça ne prend qu'une minute et ça m'évite de fatiguer mon neurone inutilement.

MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 6:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

[quote="Louise]Bon, je vais réfléchir alors à cet histoire de vapo...si j'en croise un en promo, je me laisserai peut-être tenter...((les chats vont pas aimer :mrgreen: )[/quote]
Mais si, mais si ils vont aimer...tant que c'est sur les plantes qu'on vaporise ils ne disent rien!

MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 10:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

selon les plantes je les passe au pulvé sur place ou je les transporte au robinet pour un arrosage plus intensif.
avec plus de 100 plantes ça me prend environ 2 fois 2 heures par semaine pour les gros arrosages :mrgreen:
bien entendu je ne compte pas les montées qui se retrouvent en train de baigner 1 ou 2 heures (quand je ne les oublie pas)
les Disa a qui je refait le niveau quotidiennement ni les autres plantes qui demandent un soin particulier comme les terrestres (Cypri, Bletilla... etc)
en gros et en comptant tout j'arrive a m'en occuper une heure par jour (les autres jours) si je compte tout. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 4:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pierre63 a écrit:
selon les plantes je les passe au pulvé sur place ou je les transporte au robinet pour un arrosage plus intensif.

Tu as de la chance de pouvoir prendre l'eau au robinet toi: ça en fait gagner du temps ça.
avec plus de 100 plantes ça me prend environ 2 fois 2 heures par semaine pour les gros arrosages :mrgreen:
Je dois avoir environ 130 plantes actuellement

bien entendu je ne compte pas les montées qui se retrouvent en train de baigner 1 ou 2 heures (quand je ne les oublie pas)
les montées je vaporise tous les jours et un petit bain/semaine
les Disa a qui je refait le niveau quotidiennement ni les autres plantes qui demandent un soin particulier comme les terrestres (Cypri, Bletilla... etc)
en gros et en comptant tout j'arrive a m'en occuper une heure par jour (les autres jours) si je compte tout. :mrgreen:
Comment que ça se fait que j'y passe au moins 10h/semaine moi?

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 5:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est aussi un des avantages de l'hydro la rapidité de l'arrosage : les plantes ont toutes des soucoupes donc pas d'eau qui dégouline en dessous et pas besoin de déplacer les pots, on peut arroser en place avec un pulvérisateur muni d'une lance d'arrosage.

perso en appart avec plus de 100 plantes ça ne me prenait pas plus de 10 minutes d'arroser tout le monde quand j'étais pressée ;-)

et maintenant en serre c'est encore pire : j'utilise mon arrosoir à Bonsai et en 3 minutes c'est fait y compris les montées :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 5:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
C'est aussi un des avantages de l'hydro la rapidité de l'arrosage : les plantes ont toutes des soucoupes donc pas d'eau qui dégouline en dessous et pas besoin de déplacer les pots, on peut arroser en place avec un pulvérisateur muni d'une lance d'arrosage.

perso en appart avec plus de 100 plantes ça ne me prenait pas plus de 10 minutes d'arroser tout le monde quand j'étais pressée ;-)

et maintenant en serre c'est encore pire : j'utilise mon arrosoir à Bonsai et en 3 minutes c'est fait y compris les montées :mrgreen:

Tu as des montés en Hydro ?? :mrgreen:

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mer Avr 08, 2009 8:39 am 

Je vous admire ! je n'ai pas dépassé les cinq orchidées pour l'instant et en vous lisant je comprends encore mieux pourquoi j'ai une soixantaine de cactées ! Quel courage ! :ha:

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 7:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hehe chacun sa spécialité ^^ ma mère aime aussi les cactées, et en fait, je dois faire simple surtout maintenant parce que la semaine, comme je suis en internat, c'est à ma mère d'arroser si besoin est, et donc le dimanche soir on fait le programme lol ^^ bon d'accord, je vais voir pour la baignoire. :wink: mais c'est vraiq ue c'est pour ca que je passe de plus en plus de plantes en hydro, ca irra plus vite :mrgreen:

en tout cas merci à tous ! :)

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 2:04 pm 

DV a écrit:
Sans rentrer dans les details, j'utilise une combinaison de pulverisation genre buse gardena
et alimentation par petits tubes flexible diametre 1mm, il y a sussi une brumisation. En
fonction des besoins je mets ou pas une petite soucoupe poreuse en dessous et je met
les plantes soit en alimentation par tuyau ou en face des jets. Ensuite je complete au cas
par cas avec un pulverisateur, mais l'essentiel est automatise'

Le principe est le meme que pour le produit d'arrosage de vacances gardena:
http://www.gardena.com/servlet/ProductD ... y_rn=21115

un arrosage automatique n'est jamais parfait mais ca permet de ce concentrer sur
les plantes demandant un interet particulier. Ca permet aussi de partir en voyage
ce qui est aussi non negligeable :-)

Daniel

Daniel, ça a l'air super comme système, surtout moi qui voyage pas mal, mais ça revient à combien ce genre d'installation et pour l'engrais tu fais comment ? Est ce que tu peux brancher la prise d'eau sur une récup d'eau de pluie au lieu du robinet ?

Romuald

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 9:28 pm 
Administrateur

Je peux pas utiliser l'eau du robinet, du coup je stocke dans deux grosses poubelles 80l, donc si tu
as de l'eau de pluie oui ca devrait etre tres bien. Pour l'engris j'en met peu mais il en faut un minimum
car l'eau osmosee ne peux pas etre utilisee directement. Le prix ... aucune idee, ca depends du nombre
de plantes, le kit gardena de base plus une ou deux poubelles et un programmateur de base < 100E
mais ca ne fait que l'arrosage, et pour une trentaine de plantes. Pour la brumisation, c'est tout de suite
la pompe speciale, les tubes, les raccords .... difficile a chiffrer j'ai beaucoup bricole' !

Daniel

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 7:49 am 

Mettre de l'engrais en permanence ne pose pas de problèmes ? Ce système m'intéresse, au moins pour les grosses plantes. Je vais aller voir dans les magasins pour me faire une idée plus précise. Tu n'aurais pas quelques photos pour voir comment tu as bricolé le truc?

MessagePosté: Mar Avr 21, 2009 1:51 pm 
Administrateur

Photos, heu non, ce que j'ai decrit est le systeme simplifie ... en realite l'ensemble est vraiment complexe
en plus il evolue encore :-)
Mais le principe de base:
1/ poubelle de reserve d'eau le cas echeant plusieurs chainees par principe de vases communicants
2/ eau douce plus un peu (tres peu) d'engrais
3/ arrosage genre goutte a goutte declanche par un minuteur classique genre 2/3 fois par semaines 1mn en fin de matinee

Le probleme est le systeme de goutte a goutte en fait il faut un verre par plante par arrosage, a intervalle espace
et pas un arrosage vraiment continu, et il faut l'amener a chaque plante, ca peut etre penible. Le kit gardena
mentionne est cher (genre 75E) mais il permet d'avoir le systeme pour une trentaine de plantes.
Ensuite j'ai fait evoluer le systeme pour mettre une grosse pompe, des gros tuyaux avec des ramifications
pour couvrir presque toutes les plantes, puis j'ai rajoute des micro jets ce qui permet de viser les racines de
vandas et les plantes montees.
Et j'ai aussi rajoute de la brumisation qui elle se declanche plusieurs fois par jours pour maintenir l'hygro
et faire l'equivalent de l'engraissage foliaire.
Le point principal est l'arrosage, ensuite une fois qu'on a les reserve d'eau, programmateurs etc. c'est tentant
d'augmenter le systeme de base, mais c'est pas necessaire pour partir en vacances tranquille.

Pour l'engrais a priori pas de probleme tant que c'est du bon vieux chimique, la daube a base de melasse
des "engrais bio" genre B....c fait tourner la flotte en quelque jours, ca n'est pas utilisable pour du stockage
apres dilution. Bon peut etre qu'il y a des engrais bio stable qui sont pas juste des rebut de rafinerie de
sucre, mais j'ai pas encore trouve (je suis preneur d'infos ;) )

Daniel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]