Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 6:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 3:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Certains forumiens étant des adeptes exclusifs d' Orchidoux, et non inscrits sur O.fr, je vous résume le sujet créé là-bas.
Pas certain que cela passionne tout le monde mais il s'agit de culture orchidophile et d'une épopée qui vaut son pesant de moutarde !

En 2000, Cassio van den Berg a convaincu le monde entier (ce n'est pas certain) mais surtout les autorités orchidophiles (Kew en premier) que les Laelias brésiliens étaient des Sophronitis.
Nomenclatural Notes on Laeliinae I

Et dans la foulée, la suite :
Nomenclatural Notes on Laeliinae II
Nomenclatural Notes on Laeliinae III

Désolé mais je ne trouve pas d'accès à l'épisode IV ! Moins bien que Star Wars finalement ! :lol:

Il se justifiait en nous expliquant que :
- c'était la solution la plus simple en regard des résultats d'analyse ADN;
- que les Laelias mexicains n'ont rien à voir avec leurs homologues brésiliens (là encore, on veut bien le croire). Les mexicains conservant le Genre par antériorité puisque l'espèce type de Laelia est Laelia speciosa;
- que la classification proposée par Chiron et Castro qui "parcellisait" le Genre Laelia en de multiples genres aux noms quasi-impossibles à se mettre en mémoire (Hoffmannseggella, Dungsia, Hadrolaelia...), ne reposait sur rien...
- Les Schomburgkia disparaissent et deviennent des Laelia (superbiens, lyonsii...), sauf ceux qui se sentaient amateurs de fourmis (tibicinis...) et qui sont consacrés Myrmecophila;

En parallèle et +/- contemporain : les Guarianthe sont séparés des Cattleya, les Rhyncholaelia sont isolés des Brassavola, les Diacrium deviennent des Caularthron.

Et dans la foulée, on renomme tous les hybrides intergénériques, et zou !

Nouveauté de 2008 de ce cher Cassio : les Laelias et les Sophronitis seraient des... Cattleyas ! Tout cela est très sérieux et repose sur de nouvelles hypothèses phylogénétiques (étude ADN). New Combinations in the Genus Cattleya

Un garçon dont on peut admirer la constance et qui ne doit pas s'ennuyer du tout dans la vie. Je n'aimerais pas être une étiquette dans sa serre ! :mrgreen:

Ceci étant, les Laelias brésiliens à grandes fleurs (purpurata, tenebrosa, lobata...) ressemblent comme 2 gouttes d'eau à des Cattleyas, il faut bien l'avouer (port de la plante, mode de floraison, forme de la fleur). Pour les rupicoles, c'est moins évident.

Je viens de voir aujourd'hui que la RHS a déjà pris acte du regroupement dans le Genre Cattleya des Laelia brésiliens (devenus temporairement des Sophronitis) et des Sophronitis (tout le paquet cadeau).

Forthcoming Name Changes, site de l' AOS (avec la bénédiction de l' AOS, des éditeurs de Genera Orchidacearum et de l' Orchid Hybrid Registrar).

Et pour compléter le tableau, la liste des Genres hybrides qui ont changé, c'est fun ! Sophronitis to Cattleya transfers in grex register, site de l' AOS.

Pour prendre un exemple récemment discuté, Leonara Appleblossom devient Jackfowlieara Appleblossom.

Pour le nom des botaniques, cela nous simplifie la vie. Cattleya pour tout le monde et hop !
Sauf, bien entendu, les Laelia mexicains qui restent toujours des Laelia, les Myrmecophila qui persistent, tout comme les Brassavola, Guarianthe et les Rhyncholaelia.

Amateurs de Laelia rupicoles, vous n'avez plus que des mini-Cattleyas. Quelle déception ! 8)
Attention car certains peuvent changer de Grex si celui-ci existait déjà en Cattleya. C'est encore plus drôle. Des exemples peut être :
* Sophronitis (Laelia) dayana = Cattleya bicalhoi
* Sophronitis bicolor = Cattleya dichroma
* Sophronitis (Laelia) kautskyi = Cattleya neokautskyi
* Sophronitis (Laelia) mixta = Cattleya hoehnei

Par contre, rien n'a encore changé pour Kew. Sophronitis (ex-Laelia) purpurata reste un Sophronitis !
C'est la limpidité la plus totale !

Bonne lecture. :wink:

Dernière édition par eorchids le Sam Mai 02, 2009 5:38 pm, édité 8 fois.

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 3:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chez moi les Cattleyas ne fesaient que de la salade :hair:
ouff heureusement que je m'en suis seperée car vraiment j'en perdrai mon latin :hihihi:
merci pour cet article,je me coucherai moins bete ce soir :wink:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 3:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu sais, finalement, tout est beaucoup plus simple comme ça ! :wink:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 3:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ca c'est sur que c'est plus simple!
mais je retenterai un jour avec un Cattleya, car j'avais reussi a avoir les boutons l'année derniere(j'etais super contente :yipi: ) mais ils ont avorté :hair: c'est pour ca que je m'en suis debarrassée...
et quand je vois les votre en fleur je :bav: :bav: :bav:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 3:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est très sympa de penser aux "casaniers", merci Eric! :)
mano
Heureusement que Kew fait de la résistance passque moa j'ai toujours nettement préféré les Sophronitis aux Cattleya alors hein, j'aurais l'air de quoi après?! :lol:
mano

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 5:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Padkoi. :wink:

Dans son livre "The Classic Cattleyas" (les 17 Cat à grandes fleurs du sous-genre Cattleya), Chadwick rangeait également les Laelias à grandes fleurs (sous-genre crispae) avec les Cat. Ces plantes ont d'ailleurs toutes un nom en Cattleya xxx depuis belle lurette. Retour aux sources. :wink:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 5:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

merci pour la peine que tu as prise Eorchids: c'est loin d'être tout à fait clair dans ma tête tout ça.
Les noms comme Jackfowlieara sont bien difficiles à "ortografiez" (oui c'est de la provocation de ma part!) mais ce ne serait rien si l'on n'était en droit de se demander pour combien de temps cette nouvelle appellation!!!
Pas un hasard malicieux j'ai changé mes 3 étiquettes d'Iwanagara ce matin en Leonara Appleblossom.
Je compte me rendre demain dans un magasin afin d'y acheter une corde car je n'ai plus qu'à me pendre.
Encore merci de faire ton possible pour rendre les choses claires.

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 8:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est pas le bordel du tout :P :P

Les pahalenopsis c'est quand même moins compliqué... quoique... quand on voit les prises de position de CHristenson par rapport aux travaux de Gruss, entre autres...

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 8:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Eorchids pour ces explications claires...sur un sujet complexe :grat:
Rien ne m'ennerve plus que ces changements de noms :roll: parfois on arrive à des mots terriblement laids et difficiles à retenir...Cattleya et Laelia c'est tellement joli :)

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 8:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mine de rien :grat: , ceux que je plains le plus côté étiquettes...ce sont les producteurs, les pauvres!!!
Remarquez en deux coups de cuiller à pot de Mr Cassio ils ont beaucoup plus de choix en Cattleya qu'avant! :lol:
"_ Qu'est-ce que je vous propose aujourd'hui? Un catt. peut-être?!
_ Non pourquoi?
_ Ben parce qu'il n'y a plus que ça!..." :mrgreen:
mano

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 9:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bon... j'ai pas tout lu ...... j'ai pas tout compris mais je laisse les noms sur MES étiquettes !!! enfin celles que j'ai pas perdues :hehe:
merci pour nous avoir donné toutes ces explications !!!!!! :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 1:24 pm 
Modérateur

Merci pour les explications :)
Au rythme où vont les choses, je me demande pourquoi ils n'attendent pas d'en avoir vraiment terminé avec un groupe avant de tout renommer dans tous les sens :grat: Je veux dire ça sera encore plus simple quand ils auront remisé Laelia et autres dans le genre Cattleya, donc pourquoi nous gonfler avec toutes ces modifications intermédiaires :?

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 2:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ANIK17/78 a écrit:
bon... j'ai pas tout lu ...... j'ai pas tout compris mais je laisse les noms sur MES étiquettes !!! enfin celles que j'ai pas perdues :hehe:
Merci pour nous avoir donné toutes ces explications !!!!!! :fiesta: :fiesta:

je vois que nous serons au moins deux dans ce cas ,assez heureuse si mes étiquettes ne sont ni en miettes (les 'en plastique' , au bout de quelques années) ni illisibles verdoyantes (les 'en papier')

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 3:06 pm 
Pour mon compte personnel, le mieux c'est de ne pas en tenir compte !
Je ne suis pas du tout botaniste mais totalement amoureux des orchidées. De toute façon à quoi servirait-il d'en tenir compte car on sait que se cela sera modifié tôt ou tard. :grat: :grat: (on verra ça le jour où ils auront fini leurs travaux) :stir: :stir: :stir:

C'est un peu comme si un écrivain ou un lecteur, tenait compte de ce qui se passe à l'académie française lors des séances du dictionnaire. Ils ne seraient pas prêts d'écrire un livre ou d'en lire un ! ! ! ! ! ! :P :P

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 3:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne suis pas botaniste non plus, loin s'en faut. A mes débuts (au siècle précédent 8) ), je me fichais globalement de tout ça. Encore que ma fibre scientifique m'a toujours poussé à vouloir appeler un chat, un chat !
Maintenant, étant moi aussi très passionné par ces plantes, il me parait intéressant de connaître les origines et de comprendre le sens des choses.
Les hésitations et les méandres nomenclaturaux sont éprouvants pour les étiquettes mais assez rassurants à mon sens. Les certitudes absolues et indiscutables, ce n'est pas mon truc. :wink:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 7:41 pm 
Modérateur

Tout à fait d'accord avec toi :) C'est le rythme qui est un peu rapide à mon goût, mais moi aussi j'aime "nommer" les choses correctement ;)

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 7:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a 8 ans entre les 2 mais nous avons été lents à intégrer les Laelia en Sophronitis. Le choc n'en est que plus violent avec les Cattleya ! 8)

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 9:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mon commentaire sans doute un peu 'dur', sur cette valse à 4 temps des étiquettes:
pour obtenir des crédits de laboratoire, il faut faire des publications de recherche :( ,donc un nouveau résultat de recherche chasse rapidement le précédent, doit-on vraiment suivre ce feuilleton interne ? :hair:

MessagePosté: Dim Mai 03, 2009 10:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Certes mais qu'un clou chasse l'autre est aussi le témoin du progrès scientifique. Il était évident qu'en passant d'une analyse purement descriptive et "anatomique" à l'étude des gènes, il y aurait des bouleversements. Il ne faut pas être immobiliste. On aurait effectivement pu se contenter de continuer à se demander, en bon créationniste, quel jour ont été créés les Laelia et leurs camarades les Cattleyas ! Voilà une bonne question ! 8)
Il y a du bon dans toutes ces histoires. Séparer les Laelias mexicains (les "vrais") des brésiliens était une heureuse idée car ils n'ont rien en commun (à part leurs 8 pollinies je pense), pas le même type de plante, pas le même mode de floraison... Cette évidence a une conséquence à géométrie variable : où mettre les brésiliens ? Et là, c'est très mouvant en effet. :wink:

MessagePosté: Lun Mai 04, 2009 8:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hum , je ne suis pas contre le progrès , je connais même de très près le milieu scientifique , j'ai baigné dedans. Alors, d'expérience je sais que les chercheurs sont évalués au nombre de publications , d'où une avalanche de papiers sur des dossiers pas encore murs.
Il en résulte l'équation: 1 publi + 1 démenti = 2 publi

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]