Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:54 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 5:09 pm 

Bonjour à toutes et tous !
Je suis en appartement, n'ai pas de serre, et cultive mes orchidées face aux baies vitrées, orientées est. Elles sont belles et vertes, mais certaines ne fleurissent pas bien sûr (brassias, cattleyas, oncidiums ... etc). Alors, j'ai envie d'acheter un humidificateur d'air. Ma question est la suivante : Une 'Fontaine brumisante' (voir par ex. http://www.aroma-zone.com/aroma/fichefo ... enezia.asp ) est-elle aussi performante qu'un vrai brumisateur à ultrasons tel qu'ici : http://www.lesjardinssuspendus.com/popu ... 46760d0df3 ?
Je ne voudrais pas retapisser tous les ans et garder un certain côté esthétique dans ... ma salle à manger !
Merci d'avance de vos conseils. Bises à toutes les fleurs. Mido

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 6:04 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut mido Une 'Fontaine brumisante' n'est pas aussi performante qu'un vrai brumisateur à ultrasons.
Le problème avec l'ultrasons est le volume a humidifié (j'ai compris que tu n'as pas de serre).
pose tes orchidées sur un lit de bille avec de l'eau sans que les pots n'y baignent.
Avec l'ultrasons, vu le volume de la pièce, il risque de fonctionné souvant et longtemps.

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 7:17 pm 

Merci bcp dominique 68.
signé : Dominique31 !

:hehe:

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 9:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

La fontaine brumisante fonctionne sur le même principe que le brumisateur à ultrasons: tous les deux ont une membrane en céramique dont les vibrations forment les goutelettes d'eau extrêmement fines. Le principal défaut de ces deux objets est que la fameuse membrane est assez fragile et doit être changée régulièrement. Donc il faut déjà vérifier que la membrane peut être changée dans ta fontaine brumisante. Si elle est inamovible, ne l'achètes pas. Sinon, tu peux utiliser l'un ou l'autre à condition de le placer au milieu de tes plantes, çà ne posera aucun problème à ta tapisserie. Par contre, si tu optes pour le brumisateur, prends-bien avec la bouée et l'antisplash, sinon il y a de grosses gouttes qui tombent et comme tu n'as pas de serre, ce n'est pas top.

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 10:50 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour MIDO :
"Je suis en appartement, n'ai pas de serre, et cultive mes orchidées face aux baies vitrées, orientées est. Elles sont belles et vertes, mais certaines ne fleurissent pas bien sûr"
Moi aussi je cultive en appart et même sans brumisateur mes plantes refleurissent , mais j'ai remarqué que certaines plantes mettent 2 ou 3 ans avant de refleurir !!!

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 9:06 am 

Un grand merci à dragon06 (j'ai bien tout compris ! :grat: ) et à ANIK 17/18 ... patience patienc !
Bonne fin de semaine à toutes et tous.
:tchin:
Mido.

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tes plantes sont belles et vertes, je ne suis pas sûre que le souci soit l'humidité :grat: . Combien as-tu d'hygrométrie ? Il se pourrait bien, étant donné ton orientation et les plantes que tu cites qu'elles manquent de lumière, et ce n'est pas augmenter l'humidité qui va résoudre le problème :mrgreen: .

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 7:20 pm 

Merci MureLiane de ta réponse.
Toutes mes orchidées sont à la même enseigne : exposition est l'hiver, et dehors, sur une terrasse est également, ombragée, l'été. Or, elles n'ont pas les mêmes besoins ! Question hygrométrie, je suis entre 50 et 70%. dépend du temps !

Je vais attendre pour l'instant. Je suis patiente!
Merci à toutes et tous.
:wai:
Mido.

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 7:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors oublie le brumisateur, tu n'en as pas besoin pour des plantes en pots, 50 à 70% d'humidité suffisent. Tes plantes manquent peut-être d'un peu de froid l'hiver, les brassias et certains cattleyas aiment avoir une saison plus froide pour initier la floraison. Mais en appartement, ce n'est pas facile! :) Si elles ne fleurissent pas après quelques années de bons soins, échanges-les contre des plantes qui n'ont pas ce besoin spécifique! :(

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 8:47 pm 

Merci pour tous ces renseignements pleins :lov: de sagesse !
Je jetterai un oeil dans la partie "Echanges" du forum et vous tiens au courant.
Bises à tou(te)s.
Mido.
:yipi:

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 9:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MureLiane a écrit:
Si tes plantes sont belles et vertes, je ne suis pas sûre que le souci soit l'humidité :grat: . Combien as-tu d'hygrométrie ? Il se pourrait bien, étant donné ton orientation et les plantes que tu cites qu'elles manquent de lumière, et ce n'est pas augmenter l'humidité qui va résoudre le problème :mrgreen: .

+1

dragon06 a écrit:
Alors oublie le brumisateur, tu n'en as pas besoin pour des plantes en pots, 50 à 70% d'humidité suffisent. Tes plantes manquent peut-être d'un peu de froid l'hiver, les brassias et certains cattleyas aiment avoir une saison plus froide pour initier la floraison. Mais en appartement, ce n'est pas facile! :) Si elles ne fleurissent pas après quelques années de bons soins, échanges-les contre des plantes qui n'ont pas ce besoin spécifique! :(

+1

Si tu veux pouvoir bénéficier de floraison et de plantes saines, il faut choisir les plantes en fonction des conditions que tu peux leur apporter ;) (la lumière est l'un des facteur essentiel).
Pour te donner un exemple: Mureliane et moins habitons sur Nice et n'avons pas la meilleure expo possible. Cela convientbien au phal mais je ne me suis mis au vanda et cat que quand j'ai eu suffisament de lumière (mh 400w). Sans ça elles peuvent pousser mes ne fleurissent pas...

Je te conseil d'aller faire un tour sur le site dans la partie : "fiches de culture", tu trouvera pleins d'informations intéressantes.

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 11:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Autre solution possible : chercher les autres orchidées "d'ombre", il n'y a pas que les Phals :wink: !

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 6:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MureLiane a écrit:
Autre solution possible : chercher les autres orchidées "d'ombre", il n'y a pas que les Phals :wink: !

Oui mais les Phals c'est bien :mrgreen: :P

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]