Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium en panier
MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 6:31 pm 

Bonjour à tous. J'ai acheté aujourd'hui un panier sphérique en grillage dont le fond est recouvert de fibre de coco.
Image
Je l'ai acheté pour monter verticalement un dendrobium qui était jusqu'alors en pot avec substrat d'écorce. Mais au final je ne sais pas trop que faire :grat: :
-depoter la motte du dendrobium et la poser dans le panier en gardant les écorces agrégées autours des racines (et combler l'espace vide du panier autour de la motte avec de la sphaigne)?
-Enlever les ecorces de la motte et mettre les racines directement dans de la sphaigne et le tout dans le panier?
-Faire un montage avec un fond de bille d'argile et de la sphaigne au contact des racines comme ce qui était expliqué dans le montage d'une orchidée sur soucoupe...mais en version panier...
-Plutôt enfouir les racines dans le substrat du panier ou fixer l'orchidée contre la surface du substrat???
J'aurais besoin de quelques conseils comme vous pouvez le voir :ok: , si vous pouviez me faire part de vos expériences concernant ces diférents montages: j'ai peur que sa sèche trop vite ou que ça ne retienne trop d'humidité...

Sujet du message: Re: Dendrobium en panier
MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 7:14 pm 
Bonjour
Ce doit être un très gros Dendrobium car je te le rappelle, les Dendrobium aiment les petits pots car ils aiment être très à l'étroit !

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 7:47 pm 

Bah en fait le panier n'est pas si énorme que ça...ça donne ça quand je le met dedans simplement...Image
et monté il serait plutôt dans cette position
Image
J'aimerais le laisser définitivement dans le panier pour qu'il se développe dedans au fil des années...est-ce que ça pourrait vraiment lui être nuisible?

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 9:00 pm 
Oh oui !
Déjà le pot est largement assez grand pour 2 ou 3 ou 5 ans. Si tu le mets dans ce panier je ne paririerai pas sur sa longévité ! ! !
A ta place, je ne le ferai pas !
De toute façon, un Dendrobium en soucoupe doit je pense être mis à l'horizontale, ce n'est plus tard que le poids des cannes qui feront que les hampes fléchiront vers le bas.
Si je dis une bêtise, les experts me corrigeront !

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 9:35 pm 

Bon d'accord...merci pour tes infos, je vais laisser tomber le dendrobium si il préfère rester sérré...
Par contre pour la station horizontale je n'en suis pas si sûr (j'ai vu un dendrobium impréssionnant monté sur panier vertical...et in situ la plupart des orchidées poussent sur un tronc,plus ou moins parrallèles au sol non?)

Du coup je vais surement utiliser mon panier pour une autre orchidée...Personne n'a d'avis à me donner sur le montage? :(

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 9:57 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pourquoi ne pas faire un porte pot dans ce panier et camoufler le tout avec des fibres de coco?

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 7:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ce genre de panier son bien juste pour les coelogynes ou bulbo s'est tous !

MessagePosté: Mar Mai 12, 2009 7:47 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en lisant ce sujet, j'ai la réponse à une question que je ne me posais pas! :pok: :pok:
j'ai mis un dendro mais dans un nettement plus petit panier coco mais j'ai oublié que les dendro quelqu'ils soient aiment avoir les pieds à l'étroit et je peux témoigner que cet "emballage" sèche très rapidement en véranda!

pra contre, merci thierry: je n'ai pas pensé à y mettre mes coelogyne (j'attends un arrivage; ça peut servir) ni mes bulbos :roll: :roll: galopeurs de pousses :mrgreen:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]