Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 9:28 am 

Tout d'abord, je vous souhaite un grand bonjour de Belgique à tous et je vous félicite pour la richesse de ce forum que je parcours depuis pas mal de temps maintenant. J'y ai toujours trouvé les réponses à mes questions mais certaines me posent toujours problème.
Rien de grave mais quand même, on s'inquiéte vite pour nos jolies plantes :) .

Je posséde depuis quelques années déjà des orchidées de type phaleanopsis auxquelles sont venues se rajouter, au fur et à mesure, d'autres sortes d'orchidées que j'essaye de cultiver. En tout, j'ai aujourd'hui 18 plantes.

alors mes questions de débutant :P :

Mes phals qui n'ont jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant ont tendance à développer leurs nouvelles feuilles au rythme de deux à la fois. Elles sont toujours apparues une seule à la fois. Est ce bien normal ?

J'ai également un Dendrobium de type Nobile qui perd peu à peu ces fleurs. Ma question concerne donc les cannes qui vont rester après la perte des fleurs. Que dois-je en faire ? Les couper, les laisser, vont-elle refleurir ?

Ensuite, concernant l'arrosage de tout ce beau monde, je pratique le bassinage pour les aroser jusque là, pas de problème mais depuis peu, j'ai acquis un paphio Maudiae et je me demande si le bassinage lui convient bien ? J'ai regardé l'état des racines, certaines sont séches en surface mais dans le pot, elles sont bien "comme il faut", ses nouvelles pousses continuent leur dévelloppement et rien d'anormal à signaler.

Pour les conditions de culture (tous au même traitement, je vis en appartement):

Hygro = entre 40 et 60 %
Température = 20° à 24° pour le moment, elle peut monter jusque 28° en été.
Exposition lumineuse = à moins de 50 cm de la fenêtre, exposée au sud, dérrière un voillage fin en ce moment.
Arrosage = bassinage en fonction des besoins de chacun et ajout d'engrais tous les 15 jours.

Merci d'avance pour vos réponses.

Nilval

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 9:38 am 
Modérateur

Bienvenu ici Nilval ! :)

Nilval a écrit:
Mes phals qui n'ont jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant ont tendance à développer leurs nouvelles feuilles au rythme de deux à la fois. Elles sont toujours apparues une seule à la fois. Est ce bien normal ?

C'est plutôt bien, ils sont plus âgés et plus en mesure de faire plusieurs choses à la fois, comme plusieurs feuilles.

Nilval a écrit:
J'ai également un Dendrobium de type Nobile qui perd peu à peu ces fleurs. Ma question concerne donc les cannes qui vont rester après la perte des fleurs. Que dois-je en faire ? Les couper, les laisser, vont-elle refleurir ?

Nan on ne coupe pas les dendrobiums, laisser les donc tranquilles ces dendros !! :lol: :hum:
Les cannes sont des organes réserve pour ces orchidées, même défeuillées elles sont utiles, et peuvent en effet refleurir. Du reste aucune orchidée ne se taille, on pratique simplement parfois la division des gros sujets mais c'est un autre sujet.

Nilval a écrit:
Ensuite, concernant l'arrosage de tout ce beau monde, je pratique le bassinage pour les aroser jusque là, pas de problème mais depuis peu, j'ai acquis un paphio Maudiae et je me demande si le bassinage lui convient bien ? J'ai regardé l'état des racines, certaines sont séches en surface mais dans le pot, elles sont bien "comme il faut", ses nouvelles pousses continuent leur dévelloppement et rien d'anormal à signaler.

Le bassinage n'est pas des plus conseillé, on préfère généralement arroser abondamment la surface du substrat - mais là c'est une question de goût et certains préfèrent le bassinage. En tous cas il est à proscrire pour les substrats terreux, contenant de la tourbe. Pour les conseils spécifiques racines de paphio, je passe mon tour mais as-tu consulté les fiches de culture du site ? ;)

Tes conditions de culture semblent satisfaisantes, le Dendro nobile apprécie peut-être un peu plus de fraicheur en hiver ... Ceci dit j'ai vu un contre-exemple il y a peu (au chaud les pieds dans l'eau et couvert de fleurs) donc je ne m'avance plus :mrgreen:

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 9:32 pm 
Bonjour
Pour la Paphio Maudiae, je te déconseille le bassinage car les paphio nécéssitent souvent un substrat plus rétenteur.
Personnellement je les arrose lentement avec l'équivalent de 1/2 litre d'eau sur le dessus ! (gare au pourrissement des racines)

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 2:15 pm 

Merci pour vos réponses à tous les deux. Pour les cannes, je ne savais pas du tout
et pour le conseil sur le paphio, je m'en doutais un peu.

Merci beaucoup :hi:

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 1:34 pm 

recoucou,

J'ai de nouveau une question sur une de mes orchidées, il s'agit cette fois d'un paphio purpuratum si je ne m'abuse.

En fait, je l'ai acheté, il y a de cela environ un an en fleur et il était cultivé en sphaigne pure. Malheur à moi !

La floraison c'est terminée et je l'ai laissé dans sa phaigne en le bassinant. Et bien sur, je suis arrivé à lui faire pourire toutes ces racines sauf une. Vilaine sphaigne ! On est environ en novembre 2008, vaille que vaille, je le rempote dans des écorces de pins fines etc... et je le laisse comme sa (je ne connaissais pas la méthode du sac plastique) et j'attends.

Toujours est-il qu'un beau jour, il a décidé de repartir sans rien dire. Youpie.

Ce weekend, je l'arrose comme prévu et je constate des insectes blancs d'un milimètre qui se promènent dans son pot. AIE :nose:
Au bout de quelques recherches sur le net, je les trouve en image apparement, il s'agit de collemboles, petit insectes pas vilains qui n'attaques pas les orchidées. Tout de même, je les trouve ennuyant et décide d'essayer de les éradiquer au moyen de cannelle en poudre sur les copeaux d'écorces que j'ai arrosé afin de faire descendre dans le substrat... (pas sur la racine). Je pense que la cannelle est déscendue sur les parois du pot mais pas sur la racines qui est plutôt en surface.

Je viens de trouver sur le forum que c'était vivement déconseillé et ZUTEUH...

Alors que dois-je faire ? Actuellement, il a une jeune pousse qui repart, l'ancienne racine n'a pas bougé mais à la base de la jeune pousse, il y en a une qui pointe le bout de son nez. Sachant que la cannelle inhibe la pousse des racines, dois-je rincer le substrat ? Le changer vite fait ? où peut-être même le laisser comme sa ?

De plus, en allant chez mon horticulteur, il m'a conseillé d'utiliser un insecticide du nom de Gardiflore en poudre à diluer. Est-ce que ce type de produit ne va pas attaquer ma plante ?

Merci pour vos réponses

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 3:06 pm 

j'ai eu le tour avec mon phalaenopsis, j'ai mis de la cannelle sur les racines croyant bien faire :pok:
Mais heureusement pour moi ça n'a pas eu de conséquences, ces racines se sont quand même remise à pousser et à me donner des ramifications :fiesta:
Il vient de sortir de son sac, il va très bien, nouvelle feuilles, fleurs et racines au collet :hehe:

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 3:26 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Nilval a écrit:
Et bien sur, je suis arrivé à lui faire pourire toutes ces racines sauf une. Vilaine sphaigne !

la sphaigne n'y est pour rien mais il faut imperativement la changer tous les ans (voire tous les 6 mois) et de plus il faut apprendre à arroser en consequence

Citation:
il s'agit de collemboles, petit insectes pas vilains qui n'attaques pas les orchidées. Tout de même, je les trouve ennuyant et décide d'essayer de les éradiquer au moyen de cannelle en poudre sur les copeaux d'écorces que j'ai arrosé afin de faire descendre dans le substrat...

les collemboles indiquent que ton substrat est de mauvaise qualité, trop vieux ou gardé trop humide.
Dans tous les cas un rempotage s'impose dans des écorces de qualité (le mieux est d'acheter le substrat vendu par les orchidéistes) et l'insecticide à proscrire ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 4:08 pm 

Ok merci beaucoup.

Je rentre de ce pas le mettre dans un substrat neuf que j'ai acheté lors d'une expo à Vaucelles.

merci pour les conseils.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]