Tout d'abord, je vous souhaite un grand bonjour de Belgique à tous et je vous félicite pour la richesse de ce forum que je parcours depuis pas mal de temps maintenant. J'y ai toujours trouvé les réponses à mes questions mais certaines me posent toujours problème.
Rien de grave mais quand même, on s'inquiéte vite pour nos jolies plantes

.
Je posséde depuis quelques années déjà des orchidées de type phaleanopsis auxquelles sont venues se rajouter, au fur et à mesure, d'autres sortes d'orchidées que j'essaye de cultiver. En tout, j'ai aujourd'hui 18 plantes.
alors mes questions de débutant

:
Mes phals qui n'ont jamais eu de problèmes jusqu'à maintenant ont tendance à développer leurs nouvelles feuilles au rythme de deux à la fois. Elles sont toujours apparues une seule à la fois. Est ce bien normal ?
J'ai également un Dendrobium de type Nobile qui perd peu à peu ces fleurs. Ma question concerne donc les cannes qui vont rester après la perte des fleurs. Que dois-je en faire ? Les couper, les laisser, vont-elle refleurir ?
Ensuite, concernant l'arrosage de tout ce beau monde, je pratique le bassinage pour les aroser jusque là, pas de problème mais depuis peu, j'ai acquis un paphio Maudiae et je me demande si le bassinage lui convient bien ? J'ai regardé l'état des racines, certaines sont séches en surface mais dans le pot, elles sont bien "comme il faut", ses nouvelles pousses continuent leur dévelloppement et rien d'anormal à signaler.
Pour les conditions de culture (tous au même traitement, je vis en appartement):
Hygro = entre 40 et 60 %
Température = 20° à 24° pour le moment, elle peut monter jusque 28° en été.
Exposition lumineuse = à moins de 50 cm de la fenêtre, exposée au sud, dérrière un voillage fin en ce moment.
Arrosage = bassinage en fonction des besoins de chacun et ajout d'engrais tous les 15 jours.
Merci d'avance pour vos réponses.
Nilval