Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 3:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Une partie de mon installation
MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 9:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir,

Avant d ecommencer à les mettre dehors, une partie d emon intallation.
J'en ai dans le salon, sur une haute étagère boulangère, devant une porte fenêtre, orientation sud-est.
Mais j'en ai aussi :

dans une salle de bain, accrochées à une fenêtre et à la douche (orientation sud-ouest)
dans une autre salle de bain, sous les toits, accrochées au velux (orientation sud-est)
sous les toits, sur une table, sous un velux(orientation sud est)

Des photos des installations des 2 salles de bain (sous le toit, accrochées au velux et au 1er, accrochées à la fenêtre et à la douche) :

Image

Image

Image

Là, on voit l'Ascocenda (en tout, j'en ai trois)avec son paquet de racines aériennes, avec dans son panier, à gauche, petit Dendro victoria -reginae (on le voit mieux sur deux photos au-dessu), à droite, petit mini Cattley intermedia coerulea X self. Dans le panier, il y a aussi Grobya amherstiae, autre petite plantoune. Derrière, à gauche, on voit la dernière pousse de Dendro nobile, qui s'envole à l'horizontale
Image

Question sur le Dendrobium victoria-reginae : est-il normal que des pousses qui n'ont pas encore fleuri perdent des feuilles, qui jaunissent et tombent, en commençant par celles les plus en haut (vers le pot) ? Je sais que c'est un caduquque, mais cela me semble prématuré? aurait-il trop chaud?
Là, plantounes accrochées à la fenêtre de la salle de bain. On ne louvre jamais, on auvre l'autre battant en bascule :

Image

Là, vue d'ensemble. A gauche, la fenêtre, à droite, la douche, on voit un peu les palntouens qui y sont accrochées :

Image

Dernière édition par Fanette le Lun Juin 01, 2009 9:44 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 9:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la suite...

Dans la salle de bain, à la fenêtre (orientation sud-ouest), j'ai mis notamment Cattleya intermedia "Orlata Rio", une petite merveille :

Image

Sous le velux, j'ai mis notamment Dendrobium Miva Abracadabra. Il a eu une feuille un peu brûlée au début :roll: , je l'ai mis de façon à ce que cela ne recommence pas, à l'endroit du velux où il y a le moins d'ensoleillement. Il a une belle nouvelle pousse et une autre vient de sortir :

Image

Petit Cattleya intermedia coerulea x self, qui est en compagnie de l'Ascocenda sous le velux :

Image

Sous le velux, sur une table, au 2ème (orientation sud-est, comme celles accrochées au velux) :

Image

Image

Dernière édition par Fanette le Lun Juin 01, 2009 9:58 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juin 01, 2009 9:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

suite :mrgreen: ...

Sur la table sous le velux, les deux autres Ascocendas, installées différement :
l'une, à gauche est dans un petit panier de bâtons de bois, dans un substrat grosses écorces de pin à 80 % + billes d'agiles + sphagnum. 6 mois qu'elle y est, je peux l'attraper par les feuilles, et soulever le tout sans qu'elle en sorte. Tout plein de nouvelles racines et de feuilles.
L'autre, à droite, installée dans un panier de fibre de coco dans le même compost, récupérée défleurie et déshydratée il y a deux semaines, elle a repris forme et fait une feuille. Elle a la compagnie, posé avec elle, d'un petit Trichopilia hennisiana, offert récement par un ami. :)
Celle accrochée au velux dans la salle de bain est installée comme cette dernière mais le panier de coco est dans un pot, bien entendu, plus pratique pour la suspension :D

Image

Image

Cattleya mossia wagnerie alba, mon premier Cattleya bota, qui m'a donné confiance pour prendre les deux petits intermedias.Si je réussis avec eux, je pense continuer dans l'intermedia : pas trop grands, beaux, et il y en a tant de différents.
Catt mossia a fait une belle première floraison (3 fleurs) de magnifiques grandes fleurs blanches avec du jaune sur le labelle :lov: et à peine finie, il sort trois pousses :

Image

voilà, cette fois, c'est fini, jusqu'à la prochaine :D

bizzzz
Fanette

MessagePosté: Mar Juin 02, 2009 6:55 am 

:lov: superbe toutes ces belles :lov:

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 12:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo Fanette. Tu en as déjà un bon nombre et en plus elles semblent toutes en excellente santé. :wai:

A quand le petit bout de jardin avec la petite serre qui va bien...? :grat:

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 4:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quelle ingéniosité pour en caser partout ! Bravo Fanette :fiesta: , belle collection !

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 7:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

belle collection fanette :wai: :wai: nos belles poussent bien dans notre 77 :P :P

MessagePosté: Mer Juin 03, 2009 9:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Et ben Fanette :P :P :P chez toi aussi y a du beau monde !!!! pas un petit coin de lumière sans orchidée :yipi: :yipi: :yipi:
c'est un peu comme chez moi il y en a partout :P

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]