Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:44 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: il pleut sur mes orchidées!
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 10:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,
Je suis toute nouvelle dans ce forum, donc je me présente: j'habite dans les alpes maritimes et j'ai une petite collection d'une douzaine d'orchidées. Je n'avais jusq'uà présent que des phalaenopsis, qui poussent très très bien ici, j'ai décidé d'enrichir ma collection avec des hybrides d'odonto, un cymbidium et un paphio.
Voilà ma question: comme il faisait déjà très chaud, j'ai sorti tout ce beau monde (sauf les phalae) dans le jardin. Mais maintenant il fait nettement moins chaud, mais surtout il s'est mis à pleuvoir tous les jours! Est-ce que les racines ne risquent pas de pourrir? Faut-il que je les mette à l'abri? Quelqu'un a-t-il eu déjà cette expérience?
Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre.

:lov: dragon06

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 10:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir et bienvenue :)
Oui, la pluie risque de poser problème, surtout s'il fait frais. C'est aussi probablement un peu tôt pour sortir le paphio, il faut minimum de 15º la nuit. Dans tous les cas il faut protéger tes plantes de la pluie sinon il y a un risque de sur-arrosage

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 8:41 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cher Zootok,
Merci de ta réponse. Suite à tes conseils, je vais rentrer mon paphio en attendant la fin de cet épisode de mauvais temps (il n'a fait que 10 ° cette nuit). et je vais abriter les autres sous mon balcon. D'après la météo, le beau temps doit revenir dimanche. Chez moi, il fait généralement chaud et sec, j'avais tout prévu pour humidifier l'air autour de mes orchidées, cette pluie m'a pris au dépourvu! :hi:
A bientôt.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 9:14 am 

Bienvenue...

Au plaisir... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 10:40 am 

Et oui, moi aussi je flippe! Je viens de m'aprcevoir que les feuilles d'un de mes epidendrum font baignoire dans la serre, il est juste sous un point de condensation. La température aujourd'hui ne décolle pas de 10°C, je commence à m'inquiéter.
Le point positif, c'est qu'avec 450l d'eau de pluie, j'ai enfin la réserve pour attendre les prochains orages fin août. Par contre, mes tillansias font des bébés.

A+ :oops:

L'orchidophilie est de l'horticulture durable : je ne consomme que de l'eau de pluie. Pas comme les amateurs de gazon anglais sous le 45éme paralléle. Arf! arf! arf!

Grég, membre fondateur de la ligue contre le gazon irrigué l'été en Provence.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 3:37 pm 

Bienvenue, dragon06 :coucou:
Le temps est complètement détraqué: en Belgique, pas une goutte d'eau depuis plus d'un mois. Ma citerne de 5000 litres est déjà vide. Je suis obligée d'acheter de l'eau pure pour arroser mes belles :pok: ça commence à coûter cher :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 9:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci à tous de vos réponses. :roll: Comment faites-vous pour que vos réserves d'eau de pluie ne se transforment pas en élevage de larves de moustiques? Vos citernes sont-elles ouvertes ou fermées?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2007 10:28 pm 

:dia: Il fait beau ici :dia: et je vais bientot sortir mon dendro :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 2:02 am 

dragon06 a écrit:
Merci à tous de vos réponses. :roll: Comment faites-vous pour que vos réserves d'eau de pluie ne se transforment pas en élevage de larves de moustiques? Vos citernes sont-elles ouvertes ou fermées?

Mes citernes sont ouvertes s'il pleut et fermées les 350 jours restants. Les larves de moustique, y'en a. Mais les adultes sont prisonniers et finissent par crever. Pour les réserves d'eau de forage, j'ai gardé deux jeunes poissons rouges nés l'automne dernier. Ils profitent bien. Sinon, des touristes ont lâché dans les étangs des aires de repos de l'A7 vers Montélimar des gambusies (sortes de guppys rustiques). Un coup d'épuisette et voilà la terreur des moustiques, hyper résistants, hyper-prolifiques, résistants au gel l'hiver et d'une voracité inouïe. Par contre, 'sont pas d'chez nous, alors interdiction formelle de les relâcher dans la nature.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 8:34 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Greg, tu as l'air d'avoir une super installation pour recueillir l'eau de pluie. comment est-ce que tu tires l'eau des citernes pour arroser?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 9:06 am 

Où j'habite, pour toute nouvelle construction, il est obligatoire d'installer une citerne (économie d'eau). La cuve est enterrée, et on puise l'eau avec une pompe. Cette eau sert pour les chasses d'eau, le nettoyage des sols, l'arrosage des plantations,... Elle n'a jamais été vide aussi tôt dans l'année. Mais on annonce de la pluie pour la semaine prochaine :wink: Chez nous, il est strictement interdit de pomper l'eau du sous-sol (ou bien alors, il faut installer un compteur d'eau et la payer).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 12:22 pm 
Administrateur

Greg a écrit:
Grég, membre fondateur de la ligue contre le gazon irrigué l'été en Provence.

tiens j'avais raté ce passage... on peut adhérer ? :D ce qui servira de + à justifier l'état pitoyable du truc faisant office de gazon devant chez moi et que je me refuse à arroser....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 12:45 pm 

dragon06 a écrit:
Greg, tu as l'air d'avoir une super installation pour recueillir l'eau de pluie. comment est-ce que tu tires l'eau des citernes pour arroser?

En fait, j'ai une installation de ""biiiiip"". Ce sont des cuves de 300L en PVC installées plein nord sous le bord du toit. J'ai bien pensé faire une grosse cuve en ciment, mais pour y avoir testé l'eau, je peux dire qu'elle ne convient plus aux orchidées alors. L'avantage de mes cuves, c'est que au début des orages, je vide tout et je les netoie.

Les tillandsias, je les balance directement dedans une bonne demi-heure une à deux fois par semaine (tôt le matin) puis je les laisse bien égoutter sur le bord de la cuve (y'a pas de petites économies) avant de les remettre en serre.
Pour les orchidées c'est différent, ma vanda en panier je l'accroche à une potence qui maintient les racines jusqu'au collet sous l'eau pendant une demi-heure 3-4 fois par semaine. Pour les pots, je préléve 5L par semaine dans une petite jardiniére étanche et je les bassine 1 à 2 fois par semaine. Normalement, entre ça, la serre, et l'évaporation, je dois avoir assez pour tenir jusqu'à fin août et après ce n'est plus un probléme. Je stresse quand même de voir arriver une contamination de patho racinaires, mais en changeant l'eau souvent, ça passe. C'est un peu radin mais l'an dernier les orages sont arrivés fin août (en retard), il ne me restait que 5L de réserve. Cette année, j'ai viré la plupart de mes carnivores, grosses consommatrices d'eau de pluie. Par contre, en complément, tous les moyens sont bons pour garder de l'humidité dans la serre et économiser.

Enfin, avec la pluie d'hier, ça y est j'ai refait le plein. Ouf, il n'avait pas plu pour de vrai depuis Noël.

A+

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 10:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Greg a écrit:
dragon06 a écrit:

En fait, j'ai une installation de ""biiiiip"". Ce sont des cuves de 300L en PVC installées plein nord sous le bord du toit. J'ai bien pensé faire une grosse cuve en ciment, mais pour y avoir testé l'eau, je peux dire qu'elle ne convient plus aux orchidées alors. L'avantage de mes cuves, c'est que au début des orages, je vide tout et je les netoie.

Bravo, c'est super. Je vais penser à m'équiper autrement qu'avec mes bassines. :ang:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 04, 2007 10:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Myldemon a écrit:
Où j'habite, pour toute nouvelle construction, il est obligatoire d'installer une citerne (économie d'eau). La cuve est enterrée, et on puise l'eau avec une pompe. Cette eau sert pour les chasses d'eau, le nettoyage des sols, l'arrosage des plantations,... Elle n'a jamais été vide aussi tôt dans l'année. Mais on annonce de la pluie pour la semaine prochaine :wink: Chez nous, il est strictement interdit de pomper l'eau du sous-sol (ou bien alors, il faut installer un compteur d'eau et la payer).

Super.... bonne idée ça.... en ce moment j'fais construire.... et lors de l'élaboration du crédit ben... j'avais inclus deux citernes enterrées 6000 L (y a pas de petites économies) et ben ma banque me les a fait sortir de ma liste et m'a expliqué que comme c'était du matériel mobile et ben c'était pas possible, par contre un puits.... j'ai argumenté, faut être blaireau pour dépenser qq milliers d'euros (qui font faire un bond à la valeur du bien considéré) et pi tout vider, extraire, combler... en déménageant 10 ans plus tard... par contre est-il bien fin de faire un puits qui tape dans la réserve déja amoindrie.... donc j'en viens à penser "durabilité du crédit, pas du reste"..... donc y'aura des cubitainer coté nord et vogue la galère, c'est pas beau mais je peux les financer de ma poche.... actuellement cubi de 300L non utilisé en hiver cause eau de pluie salée.... donc eau de puits....

Fred "fondateur du comité de lutte contre l'arrosage avec l'eau de la ville et celle des puits de la prairie derrière la maison pendant tout l'été, partout"

Bon on est bon à fusionner :dia: :dia: :dia: :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 05, 2007 7:45 am 

fred44210 a écrit:
j'avais inclus deux citernes enterrées 6000 L (y a pas de petites économies) et ben ma banque me les a fait sortir de ma liste et m'a expliqué que comme c'était du matériel mobile et ben c'était pas possible, par contre un puits....

:shock: N'ont jamais entendu parler d'écologie, des réserves d'eau qui s'épuisent,... :roll: Honteux!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]