dragon06 a écrit:
Greg, tu as l'air d'avoir une super installation pour recueillir l'eau de pluie. comment est-ce que tu tires l'eau des citernes pour arroser?
En fait, j'ai une installation de ""biiiiip"". Ce sont des cuves de 300L en PVC installées plein nord sous le bord du toit. J'ai bien pensé faire une grosse cuve en ciment, mais pour y avoir testé l'eau, je peux dire qu'elle ne convient plus aux orchidées alors. L'avantage de mes cuves, c'est que au début des orages, je vide tout et je les netoie.
Les tillandsias, je les balance directement dedans une bonne demi-heure une à deux fois par semaine (tôt le matin) puis je les laisse bien égoutter sur le bord de la cuve (y'a pas de petites économies) avant de les remettre en serre.
Pour les orchidées c'est différent, ma vanda en panier je l'accroche à une potence qui maintient les racines jusqu'au collet sous l'eau pendant une demi-heure 3-4 fois par semaine. Pour les pots, je préléve 5L par semaine dans une petite jardiniére étanche et je les bassine 1 à 2 fois par semaine. Normalement, entre ça, la serre, et l'évaporation, je dois avoir assez pour tenir jusqu'à fin août et après ce n'est plus un probléme. Je stresse quand même de voir arriver une contamination de patho racinaires, mais en changeant l'eau souvent, ça passe. C'est un peu radin mais l'an dernier les orages sont arrivés fin août (en retard), il ne me restait que 5L de réserve. Cette année, j'ai viré la plupart de mes carnivores, grosses consommatrices d'eau de pluie. Par contre, en complément, tous les moyens sont bons pour garder de l'humidité dans la serre et économiser.
Enfin, avec la pluie d'hier, ça y est j'ai refait le plein. Ouf, il n'avait pas plu pour de vrai depuis Noël.
A+