Chez moi le terrain est composé des 100% glaise : j'habite sur une zone qui était la capitale de la poterie en terre cuite au temps des Gallo-romains, c'est pas pour rien ! Bilan on peut creuser le sol 5 jours en début de printemps et 5 jours en fin d'automne, le reste du temps c'est impossible car c'est soit du béton soit de la colle
Je n'ai donc pas le choix que de refaire toute la terre si je veux faire pousser des légumes ou autre. ca fait deja plusieurs années que j'ai un petit potager sur-élevé avec de la terre completement refaite mais cette année je me suis egalement lancée dans la culture en butte en permaculture.
Et je dois dire que les buttes gagnent haut la main par rapport au potager en carré : plants hyper sains, croissance explosive, fructification exceptionnelle et précoce, le tout avec zero engrais et zero traitements pour le moment...
Je ne sais pas encore vraiment d'où vient cet avantage flagrant des buttes et si ça va perdurer sur le long terme mais pour le moment je suis bluffée.
En gros on cultive des légumes en association benefique sur de grandes buttes de 1m20 de large sur 50 cm de haut au centre constituées de déchets de jardin en décompositions et de compost plus ou moins mur, le tout largement recouvert de mulch en surface. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de monter une structure comme pour un jardin en carré surélevé, ni de trop creuser (juste 25 cm de profondeur). On gagne egalement en surface cultivée du fait de la pente et on allonge la periode de culture du fait que les buttes se réchauffent plus tôt au printemps et plus tard à l'automne (car la pente capte les rayons rasants du soleil). Pour finir a part au moment de la mise en place de la butte ensuite on ne travaille plus du tout la terre : plus de bêchages ni rien, on laisse les vers de terre et autres bestioles faire le boulot à notre place et on se contente de les alimenter en laissant les racines des légumes en place et en remettant régulièrement du mulch en surface, c'est tout
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la culture sur buttes :
principe de baseexemple pratique sur 1 saison (c'est assez long a lire hélas)
petite Vidéo