Merci pour vos réponses. J'ai plusieurs remarques:
Citation:
Je pense qu'allez dire sur la place publique que tels ou tels producteurs fait ce type de commerce c'est un peu de la délation, si on doit se le dire se sera pas message privé je pense.

Car les dits producteurs peu scrupuleux pourrait se retourner contre l'administration du forum et je pense que se ne serait pas bon pour l'administratrice

qui fait en sorte que notre forum reste sans vagues et sans médisances envers personne).
Si l'on est sûr de rien, c'est à chacun de prendre toutes les précautions quant à ses soupçons...mais si l'on en est sûr (comme j'ai pu lire ça et là: "je l'ai entendu de la bouche du producteur même"), je ne vois pas en quoi cela est de la délation...
_si le producteur réalise des prélèvements légaux, alors il n'a rien à se reprocher, et les gens peuvent savoir d'où viennent leurs plantes et peuvent les acheter en toute connaissance de cause. Moi par exemple je ne m'était jamais posé la question avant de tomber par hasard sur un post traitant du sujet. Je vois les choses différemment et suis étonné justement qu'on n'en parle pas. Je pense que beaucoup de personnes préfèreraient aussi les producteurs "sans prélèvement" si elles savaient simplement la réalité de la vente d'orchidées.
_si le producteur réalise des prélèvements illégaux...eh bien tant pis pour lui, il a pris des risques alors il faut en assumer les conséquences.
Et je ne comprend pas pourquoi les producteurs s'attaqueraient aux responsables du forum...il s'agit d'un lieu d'échange public avec liberté d'expression non? Jerem toi qui est modérateur peut tu m'expliquer.
Citation:
Non pas que l'on cautionne ces pratiques, bien au contraire, mais ce genre de discussions est souvent subjectif et source de conflits, et engage la responsabilité du forum... Bien sûr des jugements émaillent le forum de loin en loin, mais une discussion centrée sur le sujet cours le risque de tourner à "règlements de comptes à OK Corral
Je comprend bien que ce sont des avis subjectifs, seulement je pense qu'il y a des gens qui sont sûrs de l'origine sylvestre de leur plante. Il s'agit là de donner son avis, qui n'engage que soit même. Je pense que la base du forum est que les forumiens sont de bonne foi lorsqu'ils postent quelque chose, sinon comment faire confiance et que penser de toutes les informations recueillies sur le forum??
Je ne demande pas de jugement, c'est bien ou c'est pas bien, chacun se fait son idée là dessus, je veux juste savoir pour agir en conséquence, je le répète il s'agit d'une démarche personnelle.
Citation:
Un site existe et permet de laisser ce genre de commentaires, c'est une source importante de renseignements sur les producteurs par les consommateurs, il ne faut pas hésiter à le consulter ou à y contribuer :
J'ai déjà regardé beaucoup de commentaires et j'ai l'impression que ce sont des personnes qui ont commandés peu de fois ou peu de plantes, et du moment qu'elles sont grosses et poussent bien, tout le monde est content (il y a d'ailleurs extrêmement peu de de renseignement sur les "factures et documents légaux" par rapport aux commentaires.).
S'il est impossible d'avoir des avis négatifs sur les producteurs, ce que je trouve dommage, alors pouvez vous, à l'instar de neo33, m'en recommander?