Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 5:03 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Amenagement de ma serre
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 12:13 pm 

voilà le départ de ma passion

Je joins quelques photos de l'aménagement de ma serre où seront mis en valeur mes orchidées.

Merci de me donner quelques conseils pour mes debuts :yipi:

Image
Image
Image
Image
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 1:43 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

le début semble prometteur...et tu as de quoi bien t'amuser..
elle est en verre ?
si tu veux pouvoir y mettre tes orchidées il va falloir doubler tout ça. Pour l'instant tu peux mettre déjà un thermomètre mini maxi pour voir comment la serre "vit"

tu peux doubler au nord par du polystyrène et les autres côtés par du polycarbonate en laissant une lame d'air entre le verre et le doublage

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonsoir,

Très belle réalisation.
Je me permets plusieurs "remarques" concernant ta serre . Est-elle fixée au sol ? Attention au vent. Pour les aérations attention aussi !!! J'ai failli perdre mes masdes en automne à cause d'un gros coup de chaleur. Quelles plantes comptes-tu cultiver (froides, tempérées, chaudes )? Pour ce qui est du toit tu devras sans doute le couvrir rapidement . En effet, une serre devient vite une véritable étuve. Même en cette saison. En ce moment je couvre la mienne lorsqu'il y a du soleil comme aujourd'hui sinon elle monte à + de 28° sans Pb. Fanou a raison. Pour la nuit (il fait encore froid) il faut effectivement doubler l'intérieur avec du plastique à bulles.

Suis à ta dispo pour conseils éventuels. :wink:

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 9:32 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: doudou24 :yipi:

Beau début :hi2:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 16, 2009 8:12 pm 

BART54 : merci j'ai encore beaucoup de travail

isabelle54390 :Merci pour tes conseils, oui elle est fixée et pour le systeme d'arrosage je n'ai pas encore d'idée fixe quelles sont les meilleures solutions?

fanou13 : Merci aussi fanou pour tes conseils oui ma serre est en verre

Merci pour tous vos conseils pour me donner un bon départ...
A + tard pour la progression de mon aménagement. :wink:

Sujet du message: Re: Amenagement de ma serre
MessagePosté: Ven Aoû 21, 2009 8:47 pm 

Bonjour a tous,

Voici un aperçu de ma serre apres 5 mois avec le passage du printemps à l'été avec une gérance manuelle de l'arrosoir et beaucoup d'amouuuuuurrrr :miam:

Si vous avez quelques conseils pour le chauffage de cet hiver ils sont les bienvenue ( pétrole ou solaire )
Image
Le coté gauche avec une bache noire et un lit de gravier pour garder l'humidité avec des fougères
Image Image Image

Image

"Pour le moment je fais dans la simplicité" et ça marche!!! :yipi:

Ouvert a tous propos...

Merci...et a bientôt pour la suite

MessagePosté: Ven Aoû 21, 2009 10:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhh la classe cette serre :wai: :wai:

Et déjà de bien belles plantounes :lov: :miam:

La Simplicité il n'y a que ça de vrai :P :P

MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 8:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sympa :mrgreen: bon travail .. petit à petit tu l'aménages et là est tout le plaisir :mrgreen: :wink:

MessagePosté: Sam Aoû 22, 2009 9:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Belle réalisation. :wai: Comment gères-tu la température en journée ?. Moi je sors toutes mes plantes au jardin à partir du mois de mai parce que je n'ai qu'un extracteur d'air plus une bâche sur la toiture pour l'ombre et ça monte quand même à des températures frôlant les 40° en ce moment.

Pour le chauffage, j'ai un petit chauffage électrique soufflant raccordé à un thermostat. Donc je ne m'en occupe pas ça fonctionne tout seul. Je crois que le pétrole n'est pas recommandé pour les plantes puisque ça dégage du CO2. En complément d'un autre chauffage si il fait très froid pourquoi pas mais je ne mettrais pas ça en chauffage permanent. Et puis ce type de chauffage t'oblige à surveiller ton niveau de pétrole en permanence sinon ça s'arrête et bonjour les conséquences...Pour ce qui est du solaire j'y pense après avoir vu une lampe d'extérieur fonctionner comme ça sur le mobilhome qu'on a loué cet été. Le panneau était de la taille d'un gros livre. Mais lorsque j'ai regardé les prix sur internet je me demande si au niveau amortissement c'est intéressant. Il faut que j'approfondisse la question.

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mar Sep 01, 2009 9:25 pm 

bonjour isabelle
moi j'arrose le sol souvent puis il y a beaucoup de fougères et de plantes pour le moment dont,oxygène et équilibre
la ventilation se fait par mes deux lucarnes tout simplement
je suis toujours à l'étude pour le chauffage

denis

MessagePosté: Dim Nov 01, 2009 10:52 pm 

bonjour

ci-dessous quelques photos de l'isolation pour l'hiver

vu de l'interieur avec un radiateur electrique en attendant l(installation d'un chauffage au pétrole
Image

Image

Image

vu de l'exterieur
Image

http://img263.imageshack.us/img263/5599/p1010431h.jpg[/img]

salut

denis

MessagePosté: Lun Nov 02, 2009 10:30 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu as simplement isolé avec du film plastique ?
Si tu veux que l'isolation soit significative il faut que tu ai une lame d'air étanche la plus épaisse possible entre le verre est le plastique (sans aucun contact entre les 2 surfaces ni fuites d'air, Idealement il faudrait même souffler de l'air en continu entre les 2 parois pour garder le plastique non jointif). C'est assez difficile a obtenir avec du simple film plastique : il y a toujour des trous au niveau des joints ou des endroits ou le plastique touche soit le verre soit l'alu ce qui rend le tout inoperant au niveau de l'isolation. C'est pourquoi les gens emploient plutôt du plastique a grosses bulles pour doubler leurs serres : l'air est emprisonné dans les bulles de façon etanche donc c'est plus facile...

Autre solution : les panneau de polycarbonate alvéolaire 16 ou 32 mm. La encore de l'air est enfermé entre 2 couches de plastique et c'est ce qui fait l'isolation. C'est bien plus isolant que le plastique à bulles et plus durable, mais ça coûte cher...

Ceci dit si tu n'investis pas un peu dans l'isolation maintenant tu vas dépenser une fortune en chauffage cet hiver : l'isolation est un bon investissement sur le long terme. Si tu n'as pas le budjet cette année pour du polycarbonate tu dois au moins avoir des joints sur tous tes panneaux de verre et tu peux doubler le verre sur la surface et la toiture Nord avec du polycarbonate extrudé 3 ou mieux 5 cm: ce n'est pas cher et ça isole bien plus que tout le reste (soigner particulierement l'isolation du toit car c'est par la que se font 45% des pertes thermiques). Bien sur tu perdras un peu en luminosité mais il restera largement assez de soleil sur la face sud.

Sur les cotés et la face sud tu peux egalement fabriquer des cadres en tasseau de bois aux dimensions de chaque panneau de la serre, lequel cadre sera enveloppé de film plastique bien tendu en le fixant bien avec du scotch large sur les cotés (comme si tu voulais les emballer de papier cadeau) : ça permet d'enfermer 3-4cm d'air entre les 2 couches de plastique de façon completement étanche, ce qui est très isolant. Ensuite placer ces cadres en doublage de la parroi en verre, idéalement en laissant 1-2 cm entre le verre et le plastique et en s'assurant qu'aucun air me passe (mettre des joints ou du silicone au besoin). Si tu ne peux pas faire ca partout fais le au moins sur le toit ;-)

Pour le radiateur il faut le mettre au sol puisque l'air monte naturellement et y associer pas mal de ventilateurs

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]