Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:47 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Sep 11, 2009 11:38 pm 

Bonjour à tous,

J'ai acheté un dendrobium (de type phalaenopsis me semble-t-il) en grande surface, prenant garde aux racines et aux boutons, mais je n'ai pas fait attention à une feuille en croissance, dont la croissance semble arrêtée depuis un moment. Elle est jaune et sèche. Voici une photo...

Image

Devrais-je l'enlever ?

Que pensez-vous aussi des racines ? Derrière, il y a plein de belles vertes, mais celles de devant ? Je n'ai pas osé le dépoter pour voir l'état des racines à l'intérieur. J'attends votre avis...

De plus, je me suis aperçue que le bulbe du bas à droite est en partie détaché. Il semble avoir été cassé mais tient toujours... Dois-je le laisser ?

Merci beaucoup pour vos réponses, et si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas ! :wink:

Dernière édition par kerdam le Sam Sep 12, 2009 3:54 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Sep 12, 2009 9:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'après la photo c'est un des tous premiers pb (donc vieux"). La petite feuille terminale (jaune) annonce justement la fin de croissance et accompagne la floraison (celui-là était sans doute trop petit pour fleurir).
Si c'est bien un ancien pb y'a rien d'anormal, il va se rider petit à petit surtout à la naissance drs nouvealles pousses dans qlqs mois.
mano

MessagePosté: Sam Sep 12, 2009 9:13 am 
Modérateur

Par contre gare au substrat qui ne me semble pas bien terrible :? Et le cache-pot est trop petit à mon avis : les racines ont besoin d'air. Entre le substrat étouffant et le cache-pot, tu risques que les racines pourrissent...

MessagePosté: Sam Sep 12, 2009 3:27 pm 

Merci pour votre réponse à tous les deux, ça me rassure un peu ce que tu m'écris Mano. Comme c'est le début, je suis tous les jours aux aguets, cherchant un signe de pousse m'indiquant que mes petites nouvelles se sentent bien à la maison... :lov:

Il va donc falloir faire preuve de patience, surtout qu'apparemment les dendro peuvent mettre de bons mois avant de s'adapter... Je souhaitais juste m'assurer que je ne fais pas de bêtises !

En ce qui concerne le substrat, je me doute d'après le site des orchidouxdingues qu'il va falloir le changer au plus vite, mais d'après ce que j'ai compris il vaut mieux attendre qu'il n'ait plus de fleurs, non ?

Pour le cache pot Jerem, j'avais justement créé un poste spécialement : http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=15590, demandant votre avis sur la question. Et les avis semblent partagés...

Par contre, vous ne m'avez pas dit ce que vous pensez du bulbe en bas à droite qui ne tient plus qu'à un fil... C'est grave docteurs ??! :grat:

Merci à tous pour votre attention, et bon week-end ! :)

MessagePosté: Dim Sep 13, 2009 10:02 am 
Modérateur

Les avis ne sont pas tellement partagés, et je rejoins Laurence : c'est trop serré :)

MessagePosté: Dim Sep 13, 2009 8:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

kerdam a écrit:
En ce qui concerne le substrat, je me doute d'après le site des orchidouxdingues qu'il va falloir le changer au plus vite, mais d'après ce que j'ai compris il vaut mieux attendre qu'il n'ait plus de fleurs, non ?! :)

Non, fleurs ou pas c'est le début de pleine croissance (>> démarrage de racines sur nouveau pb) qui reste la période la moins risquée pour rempoter.
Donc là manifestement ça n'est pas le moment idéal (les Dendro. à mon sens sont beaucoup plus fragiles côté racines que les phal.), c'est vrai aussi que le substrat semble vieilli (le risque c'est qu'il se gorge d'eau et asphyxie les racines qui peuvent donc pourrir).
Dans ce cas là pas vraiment de recette miracle (mais ceci n'engage tjs que moi :roll: ).
>> Si les racines dans le pots t'apparaissent saines (vertes ou blanches), tu peux dans un 1er temps déjà le sortir du cache pot (trop étroit) et faire des trous dans le pots plastique sans toucher au racines bien sûr afin d'augmenter encore l'aération et arroser en périphérie du pot (on ne sait pas ce qu'il y a dedans) quand le pot s'allège, preuve que le substrat est sec.
Ca permet d'attendre le démarrage de la nouvelle pousse et de ses racines.
Pour les Dendro., à vrai dire, je rempote lorsque je "devine" de nouvelles racines je n'attends même pas qu'elles sortent complètement le bout de leur nez.
>> Si les racines dans le pot sont marrons/mortes à rempoter le plus délicatement possible et vite.

Je trouve les racines des Dendro. plutôt sensibles, la plante en revanche, elle, est costaude et a de la ressource, le tout est de ne pas la noyer.
Attends d'autres avis. :)
mano

MessagePosté: Lun Sep 14, 2009 8:47 am 

Mon dernier Dendro Phal acheté était dans un pot en bambou, j'ai attendu trop longtemps avant de le rempoter :pok:
Ce qui a provoqué une pourriture au coeur du jeune pb du pied :ouin:
Je l'ai donc rempoté, bien qu'il était en fleur, sans attendre qu'il fasse de nouvelles racines, je l'ai passé en hydro :roll:

Quelques semaines plus tard, il me refaisait un nouveau pb, qui est maintenant presque arrivé à maturité :hehe:
Les nouvelles racines sont apparues en cour de croissance de ce nouv pb :wink:

MessagePosté: Mar Sep 15, 2009 9:31 pm 

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Depuis que je l'ai, il ne semble pas faire de nouvelles racines. Par contre, la curiosité l'a emporté, les messages évoquant la laine de roche ou la sphaigne au cœur des racines m'ont inquiétée, et j'ai jeté un coup d'œil.

La bonne nouvelle c'est que les racines sont bien vertes ou blanches. Par contre, il y a comme un morceau de bois d'1 cm d'épaisseur et de 4 cm sur 4 environ... Et je ne sais pas si c'est normal, mais il n'y a pas beaucoup de racines, elles ne remplissent qu'un tiers environ du pot.

MessagePosté: Mer Sep 16, 2009 8:47 am 

Un morceau de bois, moi j'avais quelque chose qui ressemblait à ça de 4cm de diamètre, je l'ai dépecé délicatement pour m'apercevoir qu'il y avait des racines en sont milieu :shock: , j'ai tout enlevé sous l'eau.
La quantité de racines dépend du nombre de pb donc à priori rien d'anormal, car chaque pb à un nombre déterminé de racines.

MessagePosté: Mer Sep 16, 2009 8:48 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le "morceau de bois" j'en ai déjà eu.
Autant les "boules de sphaigne" sont un jeu d'enfant à oter autant ce support agrippe les racines (ce doit être la dessus qu'ils font démarrer les jeunes plantes je pense) >> très difficil de l'enlever en une fois et sans dommage. L'avantage c'est qu'il se dégrade beaucoup moins vite que la sphaigne (il reste mouillé plus longtemps que les écorces quand il est au milieu du pot donc arrosage sur le pourtour pour éviter de le détremper constamment).
Si les racines sont jolies et peu nombreuses et vu l'automne qui pointe son nez (moins de lumière et donc croissance un peu ralentie) j'éviterais de les déranger et attendrais l'apparition d'une nouvelle pousse et surtout la naissance de ses racines (qui pourront toujours reprendre la relève).

Franchement, tout en surveillant l'état des racines j'arroserais un peu (pour que les pb ne se frippent pas ni que les racines meurent de soif) mais je ne dérangerais pas la plante, le petit "morceau de bois" (si ça se trouve c'est même du fangean :grat: ) n'est pas un inconvénient ni un danger.
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]