Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 10:46 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 9:51 pm 

Bonsoir tout le monde !

Je demande encore une fois votre aide, qui m'a été très précieuse pour mon phal qui avait une feuille tachée. Il va mieux maintenant. :)

Bon, entrons dans le vif du sujet : j'ai acheté ce Cattleya il y a environ 10 jours chez Truff, il avait l'air en bonne forme. Mais j'ai remarqué il y a une petite semaine que la pointe du sépale supérieur de toutes les fleurs brunissait petit à petit, et depuis avant-hier ça n'a plus évolué.

La petite histoire de la plante : elle était au rayon orchidées de chez Truff, mal éclairé etc... et elle est passée directement chez moi sous 4 tubes fluorescents de 36 W, le haut de la plus haute fleur et le haut de la plus haute feuille sont à environ 6-7 cm d'un des tubes.

J'imagine que c'est du uniquement à la chaleur dégagée par le tube et que j'aurais du l'acclimater :oops: , mais c'est la première fois que j'en ai une de ce genre et je ne sais pas trop comment réagir. Alors voilà : est-ce que c'est grave et qu'est-ce que ça peut être ?

Dernière petite question : elle était étiquetée Cattleya, mais serait-il possible que ce soit un hybride inter-génique ? Elle ressemble à des Brassolaeliocattleyas qui sont dans un bouquin que j'ai... et ça m'embêterais de pas l'appeler par son nom. :roll:

Merci beaucoup encore une fois, et bonne soirée à tous ! :tchin:
Image

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 10:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je crois que ton catt est tout simplement en train de faner... ce qui est normal car les fleurs des catts ne durent généralement pas plus de 15 jours, 3 semaines maxi. Donc, tu l'as depuis 10 jours, il était peut-être en fleurs depuis 10 jours chez Truff, donc c'est normal... :)

MessagePosté: Jeu Sep 17, 2009 10:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ben moi, aussi je pense qu'il fane :( :( :(

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 8:54 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pareil
Il est très beau d'ailleurs :miam: :miam:

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 9:28 am 
fin de floraison

c'est probablement un hybride complexe laelio catt ect...
dans les jardineries tout ça ce sont des catt - faut pas trop demander

ils onr les mêmes besoins, sont florifères .que demander de plus pour une ou deux dizaines d'€

si, on pourrait demander de ne pas avoir des fleurs défraichies au prix de fleurs fraiches - mais trff c'est pas dans leur politique, faut avant tout gagner un max.

à l'avenir choisi des plantes avec les boutons à peine éclos

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 5:05 pm 

MAIS QUELLE IDIOTE ! :pok:

Merci de m'avoir répondu avec autant de pédagogie, parce que vraiment... A force de penser qu'elles font plein de choses différemment des autres plantes, j'en ai oublié qu'elles faisaient aussi des choses normales... se fâner ! :ok:

@ Louise et @ neo33 : malheureusement c'était la seule, d'habitude je fais bien attention à en prendre en boutons, mais j'ai craqué sur ses fleurs et c'était la première fois que j'en voyais un qui me plaisait en jardinerie, et puis elle m'en fera d'autres.

Je suis vraiment désolée, et je me sens vraiment ridicule d'avoir (quand même un peu beaucoup) flippé et de vous avoir dérangé pour des fleurs qui se fânent... :zen:
J'espère que ça vous aura fait plus rire que ça ne vous aura exaspéré... :oops:

La fille qui est habituée aux floraisons des Phals... :ha:

MessagePosté: Ven Sep 18, 2009 5:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il vaut mieux s'inquiéter que de risquer la cata et puis le forum est fait pour ça et ta question n'était pas ridicule, on a tous commencé un jour et même au bout d'un certain temps de culture on peut avoir des hésitation en acquérant une orchidée d'un genre que l'on a pas cultivé auparavant :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]