Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:17 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: un mur therapeutique
MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 11:21 am 

Bonjour Laurence, Salut à tous les membres "orchidouxdingues"

Je suis une petite nouvelle, novice tant en culture d'orchidees ou de murs vegetaux qu'en informatique!
Mais voila:
votre site a ete pour moi une veritable therapie
J'ai passé des heures à découvrir votre site, les forums lorsque j'étais malade. j'ai appris à apprecier les orchidees et les hoyas pour leur beaute et leur fragilite et j'ai revé devant vos murs.
J'ai révé, j'ai appris pendant des mois et des mois et je me suis lancé!
J'ai fais un mur de 1.80 sur 0.90
Il y a 2 couches d'aquanappe, un kit plasma light 200 watts (lumiere froide) et une irrigation avec un reducteur apres la pompe et des "aqua flow-360°" en haut tous les 10 cm (est-cela des goutteurs?)
Mais mes plantes semblent deja malades...
Combien de temps dois-je arroser ,combien de fois par jour, la nappe doit-elle rester humide?
Puis-je mettre du vinaigre pour faire baisser le PH?
Puis-je mettre de l'engrais "ordinaire"
Je voudrais y installer les orquidees qu'on m'a offertes mais dont je n'ai pas su m occupper comme elles le meritent!
DEja que mon hoya retombant semble malheureux sur ce mur!
bravo pour vos articles, vos conseils, vos inventions et je vais vite apprendre à mettre des photos sur ordi puis sur le site pour avoir de l'aide .je crois que c'est vital pour mes plantes

Dernière édition par thalie le Jeu Oct 08, 2009 6:24 pm, édité 2 fois.

Sujet du message: Re: un mur therapeutique
MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 11:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenue à toi

moi je ne peux pas trop te renseigner sur les murs végétaux, j'en ai un en projet mais pour le moment rien n'est lancé, je peux juste te souhaiter bonne chance et bon courage pour sortir de ta dépréssion :ok:

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 12:05 pm 

Je ne peux te renseigner mais je te souhaite beaucoup de plaisir dans cette entreprise :wai:

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 1:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

aurais tu des photos? quelles plantes as tu installées dessus? avec le max d'info peut etre pourra-t'on t'aider

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 1:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

... et pour mettre des photos sur le forum, c'est très bien expliqué ici

Et bienvenue bien sûr!

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 2:20 pm 

Merci pour vos reponses , quel rapidite!
Je ne suis pas toujours certaine des noms des plantes mais voici ce que je crois d'apres les étiquettes ou des comparaisons de photos vues sur internet:
J'avais de l'hexine mais elle a vite pourri (j'ai réduit le débit de la pompe);
j'ai un dieffenbachia tout en haut qui a egalement trop souffert
j'ai 2 bégonias rex en bas ;les feuilles tombent et pourrissent aussi,
les anthuriums sont en haut ils se portent relativement bien mais certaines feuillent ont des taches brunes
le papirus cyrus jaunit et perd de sa rigidité
le tillandsia? (plante à grande feuille verte allongée bordee de rouge-violet ) a des feuilles qui jaunissent (celles qui touchent la nappe)
le figuier d'appart ou ficus repens vert se plait sur le mur mais le panaché a une branche qui a sechée
les 2 tillandsia cyanea ont leur grosse fleur centrale rose qui est devenue toute verte
le lierre, les spathiphyllums, les heucheres ou hypoestes, les especes de palmiers (chamaedorea?), les fougères en bas,les chlorophytums en haut se portent à merveille

quant aux orquidees (1 dendrobium, 1cambria et des phalaenopsis) j'attend vos conseils pour les mettre sur le mur... les racines dans des poches cousues, entre les 2 couches de nappe, autrement? les racines a lair?

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 2:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

de ce que j'ai lu toujours les racines à l'air pour les orchidées, pour les autres plantes entre les 2 couches

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 3:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut thalie, je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

D'après ce que tu décris on dirait que seules les plantes en bas de mur vont bien, en haut tout a l'air d'avoir très soif

Ton mur seche entre les irrigations ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 3:18 pm 

oui, je l'arrose 5min le matin et idem le soir

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 3:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et bien cela doit clairement poser soucis pour les plantes terrestres et gourmandes en eau dont les racines ne peuvent pas sécher trop entre les arrosages, d'où les soucis que tu as : ces plantes ne sont pas adaptées a la sécheresse que tu leur imposes surtout en haut de mur...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 4:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjours thalie et bienvenue parmi nous.
Pour commencer, bravo de t'être lancer dans cette aventure muresque. :tchin:

Tu a fait quelques erreurs sur l'arrosage de ton mur, tu a mélanger deux techniques différentes et pas vraiment compatible.

Soit tu installe des goutteurs , réducteur de pression etc, mais alors il faut que l'irrigation soit continu, 24 h sur 24 et il faut régler le débit des goutteurs afin que le mur soit moite au touché, surtout pas humide et ce en permanance.

Soit tu ne compte arroser que par intermittence (le cas actuellement) alors le débit doit être beaucoup plus puissant, afin que à chaque arrosage ton mur soit bien mouillé, détrempé même. Il te faut arroser alors au minimum 4 fois par jour, pour la durée il suffit de regarder montre en main le temps que l'eau met à atteindre le bas du mur quand l'arrosage se déclenche, c'est le temps minimum de chaque arrosage. De plus il ne faut arroser que durant la journée, le dernier arrosage ayant lieu au moins 1 heure avant l'extinction de la lampe et ce afin que la nuit venu le mur soit relativement sec. Dans ce cas de figure la nappe est, lors des arrosages, détrempé puis rapidement elle devient sèche.

Les aqua flow-360, je trouve d'après google ceci. si c'est le cas non ce n'est pas un goutteur mais une buse pour arroser un massif extérieur sur 360° et ce avec la pression de l'eau du robinet, sans réducteur de pression. Pas du tout adapter à l'utilisation sur un mur végétal.
Sinon je trouve aussi ceci Image, la non plus pas vraiment adapter mais plus proche d'un goutteur.
Un goutteur réglable cela ressemble à ceci:
Marque Aqua flow
Image
marque Gardena
Image

Donc soit tu augmente le débit, la fréquence et la durée (environ 10 minutes) de tes arrosages, soit tu règle finement le débit et tu arrose jours et nuit constamment.

Ton éclairage n'est à mon avis pas vraiment adapter à un mur de 1,8m de haut, il produit une lumière peut pénétrante. Plus ont s'éloigne de la lampe, moins sa lumière est efficace, en tout cas pas assez pour des orchidées et des hoyas. De plus méfis toi, il faut remplacer l'ampoule tout les ans, au delà elle perd ses qualités horticoles et devient inutilisable.
Pour l'éclairage regarde donc cet excellant article, ton éclairage y est décris comme Envirolite.
Sinon pour un mur végétal de cette hauteur il n'y a que les MH qui fonctionnent vraiment bien.

Le vinaigre tu oubli.

L'engrais, cela dépend.

Maintenant quelques questions:
Quelle est le volume de ta réserve d'eau?
Quelle est l'eau que tu a utilisée pour le remplissage initial?
Quelle est l'eau que tu utilise pour compenser l'évaporation?
Change tu régulièrement l'eau du bac et si oui à quel fréquence et quel volume?

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 6:13 pm 

MERCI Nicop;ca c'est de la réponse!
Mes "goutteurs" sont les jaunes, faut-il mieux mettre de vrais goutteurs et laisser couler 24h/24 (ou 12h????) ou laisser ceux-ci en prenant soin de regler le temps d'arrosage comme tu me l'as conseillé plusieurs fois par jour; y a t il un article sur ce sujet, sinon as tu un mur aussi et quel methode utilises tu alors?
Mon mari ( c'est un travail d'equipe) récupere l'eau de pluie filtree (de facon artisanale) dans un bidon , je fais mon melange dans un autre. il y a environ 2OOl d'eau PH=6 ms=1. j'aichangé l'eau hier car tres trouble sinon je comptais juste la verifier et completer chaque semaine/

MessagePosté: Jeu Oct 08, 2009 6:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon les jaunes sont de vrais goutteurs réglables, déjas un point de bon!

Comme dit plus haut tu a le choix soit tu règle les goutteurs de façon à que ton feutre soit moite au touché, surtout pas mouillé et tu laisse ta pompe marcher 24 heures sur 24, soit tu ouvre les goutteurs au maximum et tu déclenche l'arrosage 4 à 5 fois par jours durant la phase d'éclairage (le soir cela doit être sec) le temps que l'eau dégouline du haut du mur au bas du mur.

Tu peut effectivement compléter l'eau du bac chaque semaine avec de l'eau de pluie pure, c'est même parfait. Et effectivement procéder à des changements partiels (pas plus d'un tiers par semaine afin de préserver l'équilibre biologique) une fois par mois.
L'eau du premier remplissage où qui sert aux changement doit si possible effectivement être un mélange d'eau du robinet et d'eau de pluie. Mais surtout pas l'eau qui sert à compléter le niveau chaque semaine qui elle doit être de l'eau de pluie pur (je sais je me répète mais c'est important).

Durant la phase de démarrage il est normale que l'eau du bac devienne légèrement trouble et cela ne nécessite pas obligatoirement de changer l'eau. A condition bien sur d'avoir prévu une crépine efficace devant l'aspiration de ta pompe (perso une bouteille d'eau au fond coupée rempli de mousse bleu grossière et connecté par le goulot à l'aspiration de la pompe).
Et surtout très important, obligatoire même, de n'avoir pas laissé de terre dans la motte des plantes. Il faut nettoyer au jet la motte des plantes terrestres et réduire légérement celle ci avant de la mettre dans la poche de plantation où sinon mort assuré de ton mur. Pas de terre sur le mur. En fait aucun substrat biodégradable sur le mur.

Une légère odeur de sous bois se dégage du mur durant les premiers mois, normale, rien d'inquiétant, a condition là aussi de n'avoir pas laisser de terre sur le mur. Personnelement pour réduire cette période odorante je conseille d'introduire des bactérie vivante que l'on trouve dans les animalerie pour démarrer les aquariums. Perso je conseille toujours de démarrer un mur au printemps afin de pouvoir aérer facilement sans craindre une baisse brutale de la température et ainsi de passer le cap odorant plus facilement. Mais ce n'est pas obligatoire

Ta réserve d'eau doit faire au minimum 160 litres pour permettre d'avoir un bon équilibre et ainsi éviter les ennuis.

Effectivement je possède un mur végétal de 5 m² qui fonctionne sans aucun goutteurs avec un arrosage 4 fois par jours durant 10 minutes et qui est entièrement automatisé afin de me simplifier la vie et de pouvoir partir en vacance l'esprit tranquille. Je n'utilise pas d'engrais ni de correcteur d'acidité car mon bac héberge une faune importante (poissons, écrevisses) dont les déjections suffisent à engraisser les orchidées qui sont des plantes frugales, en fait je n'ai même pas d'appareil de mesure et je n'en veux pas. Je me contente de procéder à des changement partiels de l'eau du bac quand j'y pense (une fois tout les deux mois généralement) et la compensation de la baisse de niveau du à l'évaporation est complètement automatisé. Pour le sujet le concernant clique ici.

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 5:57 pm 

merci pour ces bons conseils
J'ai encore des questions: phalaenopsis, dendrobium cambria ce sont bien des epiphytes?
Je tiens aussi beaucoup a mon hoya retombant (lineasis?) est ce que j'ai bien fait de le mettre entre 2 couche de nappe ou est ce aussi un epiphyte?
J'ai suivi les conseils pour l'irrigation j'arrose 4x10min de 8 à 16 heures et 5 min 1h. avant d'éteindre
J'ai 1=ms=1.4 avec de l'engrais special hydro mais j'ai du croissance et du floraison; j'en met autant de l'un que de l'autre????
j'ai un probleme avec le PH / il etait à 6 avec du PH- et deux jours apres il est à plus de 7 sans y avoir toucher, le ms n'a pas bougé ; que c'est il passé?
J'aiencore plein de questions , le mur au debut c'est autant d'angoisse que de bonheur!

MessagePosté: Dim Oct 11, 2009 6:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Phalaenopsis, Dendrobium et Cambria sont effectivement des épiphytes.
Mais fait attention, beaucoup de Dendrobium demande un repos strict, certains sans eau et d'autres au frais voir les deux et donc sont à proscrire. Donc renseigne toi bien avant d'acheter car peut conviennent sur un mur.

Marvic à planter sont Hoya linearis comme un terrestre, avec la motte dans une poche et il lui rend bien, il devient magnifique. Donc tu à bien fait.

Pour l'irrigation je ne suis pas sur place mais cela semble convenir.

Pour l'engrais tu arrête tout, pas d'engrais les premiers mois de fonctionnement et éviter en hiver, donc à priori pas d'engrais avant le printemps au risque de pourrir ta toile de cyanobactérie noirâtre et visqueuse.
Les orchidées n'ont pas les mêmes besoins que les plantes qui font rires, elles demandent peut voir pas d'engrais et ne supportent pas vraiment le forçage.

Ton mur est neuf, sans équilibre biologique, laisse le se stabiliser seul, sans produit chimique, sans engrais. Attend quelques mois pour intervenir. Si tu intervient trop tôt tu vas empêcher l'équilibre biologique de s'établir et après tu n'aura toujours que des variations intempestive et incontrolables et ton mur vieillira mal.
Si tu veux accélérer les choses tu peut introduire une forte dose de bactérie vivantes que l'on trouve dans les animalerie pour équilibrer les aquarium. C'est le même principe. Ne pas chercher à aller vite, laisser le temps à la nature de s'installer à son rythme.

Le plus important c'est que tes plantes reçoivent la luminosité qu'elles réclames et de pas mettre de plantes imcompatibles sur le mur (avec un besoin strict de repos au sec ou au froid, de plantes de culture froide). Donc si tu fait attention aux plantes que tu installe et que ton éclairage est adapter tout ira bien!
Un mur d'orchidées c'est de la culture extensive, pas intensive.
Donc range tes éprouvettes et soit cool.

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 2:34 pm 

ok pour l'eau de pluie sans engrais mais le PH je dois m'en foutre aussi?
j'espere que je n'ai pas fait de connerie avec mon hoya car j'ai retiré toute la terre avant de le mettre dans le mur; il avait 3 minuscules fleurs (j'imaginais deja des grosses fleurs de porcelaine) mais je ne les vois plus... Je le papouille peut etre de trop, c'est tellement agréable!
l'éclairage a ete pour moi un gros investissement (kit plasma kight 200 watt) je croise les doigts pour qu'il convienne quand meme!
J'arrose de plus en plus surtout que derrier le mur c'est un insert et le conduit de cheminee, je vois une sacrée difference le jour ou j'allume le feu!
pour l'instant j'ai mis beaucoup (certainement bcp trop) de plantes mais je pense que ca se retire au besoin...

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 2:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

aurais tu quelques photos pour nous faire voir ce que çà donne ?

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui le pH tu doit t'en foutre, tant que l'équilibre biologique ne sera pas installé il ne cessera de fluctué et si tu met du pH- tu va empêcher la mise en place de cet équilibre.
Après si tout les mois tu change 1/3 de l'eau du bassin tout devrait allez. Pas besoin de pH mètre.

Et non tu n'a pas fait de connerie avec ton hoya, il fallait effectivement retirer toute la terre, il fallait même bien rincer les racines afin qu'il n'en subsiste que le minimum.
De la terre sur un mur et c'est la catastrophe pour tout le mur.

Je croise aussi les doigts concernant ton éclairage. Chez moi aussi cela à été mon plus gros investissement et faute de moyen j'ai du attendre des mois pour l'installer et donc commencer mon mur, mais c'est probablement l'élément le plus important du mur pour tes orchidées.
Un éclairage pas adéquate et les orchidées ne poussent pas où mal.

Pour l'arrosage avec l'insert derrière c'est à toi d'éffectivement de l'adapter.

Si tu à mis beaucoup trop de plantes, tes orchidées risque de ne pas apprécier du tout, c'est ce qui est arrivé à Marvic. Ton mur risque de devenir un mur végétal classique (c'est très beau aussi remarque) et plus un mur d'orchidées.

Un dernier conseil, pas de produit phytosanitaire sur ton mur, tu perturberait l'équilibre biologique et sans équilibre biologique c'est la catastrophe assuré.

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 4:58 pm 

MERCI NICOP ou je devrais peut etre dire maitre , ou encore parrain

par produit phytosanitaire truc machin tu entends engrais?
mais je n'ai pas de poissons dans mon bac

quand tu parles de hoya de Marnic est ce qu'une photo traine qqpart sur le site, moi j'ai les minnes sur l'ordi , y a pas une facon tte simple de les joindre a mes reponses( ou plutot questions)

MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 7:53 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
thalie a écrit:
y a pas une facon tte simple de les joindre a mes reponses( ou plutot questions)

va regarder par là:

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=7&t=531

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]