Bonjour à tous,
Je me lance dans un projet de construction d'orchidarium d'angle. Le meuble que j'aimerais faire ressemblerait à ça:

Les montants seraient des tasseaux classiques, les trois parois du fond en triply (=OSB) (bon, sur mon dessin, je sais que les couleurs ne correspondent pas du tout, mais ça faisait plus joli....)
Pour la face avant, j'envisageais de faire un genre de vitrine (en verre de préférence) avec des gonds, mais je ne sais pas trop encore (pourquoi pas des portes coulissantes...)
En ce qui concerne les dimensions, la façade mesurerait plus ou moins 1.3 mètre de large, environ 70 centimètres pour les faces latérales et à peu près 28 centimètres pour le panneau du fond. L'ensemble mesurerait grosso modo un mètre de hauteur (à confirmer cependant...).
Le cadre de tasseaux de la base me servirait de support pour poser/fixer un genre de liner à bassin, qui contiendrait des billes d'argiles avec plein d'eau. Il y aurait une sortie pour un éventuel brumisateur à ultrasons.
Il y aurait du mylar collé sur les panneaux latéraux et des étagères (j'envisage d'utiliser le système où on fixe des réglettes verticalement, qui permettent ensuite de moduler à volonté l'agencement des étagères grâce à des équerres mobiles) et un système avec une circulation d'eau au niveau du panneau du fond (petite cascade sur roche artificielle ? mini mur végétal ? >> pas encore parfaitement clair dans ma tête). Toujours au niveau de ce panneau, je pensais installer un ventilateur qui rejetterait l'air chaud derrière le panneau du fond, dans le creux qui me servira de "zone technique".
Enfin, je pensais installer une lampe MH de 250 W au-dessus de l'ensemble.
Je sais que j'ai déjà écrit beaucoup de choses, mais j'ai plein de questions/doutes que j'aimerais traiter avant de me lancer pour de bon dans la réalisation (je sais que ça fait beaucoup, mais bon...)
+ boîte:
- le triply sera-t-il un matériau adéquat ? L'épaisseur des panneaux est-elle très importante vis-à-vis des déperditions thermiques ?
- quel enduit faudrait-t-il utiliser pour que cela soit le plus possible durable, étanche et neutre vis-à-vis de la santé des plantes (d'après mes recherches sur le forum, vernis marin, résine époxy ou vernis "G4", mais je n'y connais rien) ?
- y a-t-il un type de liner meilleur que les autres pour ce genre d'application, ou une bâche banale sera-t-elle suffisante ?
- un mastic-colle silicone classique est-il le produit indiqué pour assurer l'étanchéité des jointures tasseaux/panneaux de triply ? Améliorer cette étanchéité est-il une nécessité ou, éventuellement, un handicap pour les plantes ?
- le système de Damas pour tenir la vitrine (
http://www.castorama.fr/store/2-pivots- ... 177307.htm) est-il utilisable pour des "grandes" portes de +/- 65 cm de large et 1 m de haut ?
+ lumière/chaleur/ventilation:
- après avoir lu l'article du site sur l'éclairage, ainsi que différents posts sur le forum, je pensais utiliser une MH 250 W, car j'aurais un peu peur que 400 W chauffent vraiment trop fort ma grosse boîte: je ne peux pas installer de système Cooltube/extracteur. En même temps, si j'installe deux gros ventilateurs d'ordinateur (12 cm) en haut du panneau du fond, cela pourrait-il suffire à maintenir la température dans des limites raisonnables ? Également, est-il souhaitable de poser la lampe sur un "toit" en verre au-dessus de l'orchidarium et non à l'intérieur de celui-ci pour limiter l'échauffement (et est-ce que cela pourrait perturber le spectre de fréquences reçues par les plantes ?) ?
- y aurait-il besoin d'installer un (des ??) ventilateur(s) pour faire entrer l'air ? J'ai lu dans un fil que cela n'était pas nécessaire si on laissait un petit jour sous les portes: cela serait-il toujours vrai pour une boîte de cette taille ?
- enfin: ma boîterisque-t-elle de se refroidir très vite la nuit ? En gros, dois-je penser à un système de chauffage pour que les plantes n'aient pas trop froid la nuit en hiver (pour info, ce matin il faisait à peine 18°C dans mon salon....) et, si oui, est-il vrai que les cordons chauffants ne font pas bon ménage avec les liners ?
voilà, voilà...
je sais que ce message est beaucoup trop long et barbant pour que beaucoup d'entre vous le lisent jusqu'au bout, mais il y a tellement de gens expérimentés ici qui pourraient m'éviter de nombreuses bêtises, que je voulais tenter ma chance quand même.
à votre bon coeur et bon dimanche !!
sébastien
PS: vu le temps passé à écrire ce message, ma femme m'oblige à vous annoncer qu'elle est la plus belle du monde sous peine de supprimer mon compte