Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 7:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 10:36 am 

pour le moment si elle ne gène personne laisse là !
Sinon tu peux la prendre facilement dans les main elle ne peux rien te faire !
Le pic qui est derrière est mou et elle ne l'utilise pas pour se défendre donc n'ai pas peur !

MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 2:37 pm 
Administrateur

Pour la température et l'alimentation??? :roll:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 4:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne sais pas si Raphy est encore parmi nous, mais il y a d'autres connaisseurs apparamment!
Si jamais il faudra que l'on pense à remonter ce fil dans une semaine, c'est vraiment interessant et puis ça fait rêver!
mano
PS:@Ange: ...Maud pas de problème...:[/quote]
Celà m'aurait étonnée que tu prennes les choses de travers, mais c'est qd même tjs agréable, merci! :wink:

MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 7:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ange, tu aimerais tenter de l'élever ?
Nourriture: Principalement les solanaceae (dont la pomme de terre). Accepte aussi d'autres plantes notmment le troène.
Elevage: Il te faut un terrarium. Comme la nymphose se passe dans la terre, dépose une bonne couche (5-6 cm) de tourbe au fonds. Place ton terrarium sur le rebord extérieur d'une fenêtre, à l'ombre ,surtout pas dans un appart :nose: ! Garni le terra en plantant dans la tourbe de petites branches sèches sur lesquelles la chenille pourra grimper. Apporte de la nourriture fraiche chaque jour. Enleve la nourriture avariée ainsi que les déjéctions chaque jour car les chenilles sont très sensibles à la pourriture. Pulvérise un peu d'eau de pluie de temps à autre, et plus souvent s'il fait très chaud. Une fois que la chenille s'est glissée dans la tourbe, enlève toute la nourriture et ne laisse que les branches sèches dans le terra. S'il commence a faire très froid (gel) places le terra dans un lieu frais (cave). Dès que les températures remontent et que tout risque de gel est ecarté (printemps) tu peux replacer le terra sur le rebord extérieur de ta fenêtre toujours ombragé.
Voilà en gros comment procéder. Le papillon devrait éclore et se hisser sur une branche au printemps ou au début de l'été.
D'autres questions :wink: ?

MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 10:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

raphy a écrit:
He alors on va bien s'entendre alors !!!

Je précise que pendant l'éclosion et jusqu'à ce que j'arrive à les faire pondre les papillon sont en voilière aussi dans ma chambre !
Parce que sinon c'est vrai comme il le dit que ça fait des taches par terre !

Sinon le bruit non parce que les Attacus atlas ne bouge presque pas !
Mais si on le touche et que il commence à volé et bein là il bouge dans tout les sens et se casse !!!
Et plus ces papillons sont trop gros pour voler donc voilà !!!

Les femelles sont plutôt calmes en effet. Elles envoient des phéromones sexuelles et attendent les mâles.
Par contre, j'ai déjà eu des mâles très dynamiques et qui volaient très bien (le mâle est plus petit donc plus léger que la femelle). En allant déranger les autres, ils réveillaient tout le monde (même les femelles) et là c'était le chahut !

raphy a écrit:
pour le moment si elle ne gène personne laisse là !
Sinon tu peux la prendre facilement dans les main elle ne peux rien te faire !
Le pic qui est derrière est mou et elle ne l'utilise pas pour se défendre donc n'ai pas peur !

Personnellement raphy, je ne prends jamais une chenille avec les doigts. Je la fais monter sur un support (bout de feuille de plante, bout de papier, rameau d'arbuste) pour la transporter où je veux.

Si la chenille d'ange ne bouge plus depuis plus d'un jour, il est probable qu'elle se prépare à vidanger complètement son intestin, étape absolument nécessaire avant la transformation en chrysalide. Je ne connais pas les moeurs du sphynx à tête de mort mais il est probable qu'elle s'enfouisse dans le sol pour la nymphose. Donc, je la placerais dans une boîte avec du terreau ou de la tourbe pas trop humide au fond. Pour le reste, suivre le conseil de sandra2.

MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 11:37 pm 
Administrateur

Punaise :wai: c'est génial votre savoir. :fiesta:
J'ai mis à sa porter sur le grillage des feuilles de tomates.
La chenille n'a pas manger, elle à bouger c'est retourner c'est tout . :?
Je n'ai hélas pas de terrarium actuellement, est ce qu'elle peut s'enfouir toute seule dans la terre , je la laisse faire ou il vaut mieux que je l'assiste?
J'ai un peu peur car il y a des hérissons dans le jardin est ce qu'ils peuvent manger la chenille?? :(
J'ai souvent remarquer la présence le soir des papillons sphinx , ils sont nombreux et bruyant en effet ,mais, je n'avais jamais vu leurs chenilles , elle est très belle :ha:

MessagePosté: Sam Oct 17, 2009 1:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ange, si tu n'as pas de terra ou que tu ne te sens pas prêt a t'occuper chaque jour de la chenille (alimentation, nettoyage,...) je te conseille de laisser la chenille ou elle est. Elle réussira très bien toute seule à s'enfouir sous terre si elle est en bonne santé.
Quand aux hérissons, effectivement, ils peuvent agrémenter leur menu de chenilles mais dis-toi bien que si tu n'as pas les conditions idéales pour accueillir ta chenille, elle risque moins de se faire dévorer par un hérisson que de déperir misérablement au fonds d'une boîte :( . Perso, je te conseille de laisser faire la nature. Je pense comme le dit Franck que la chenille a quitté sa plante hôte en vue de se préparer à la nymphose qui ne devrait pas tarder. Ca m'étonnerait que tu puisses encore longtemps admirer cette belle bête. Elle va certainement aller construire son cocon sous terre très prochainement.
Profite-en pour faire encore qqes photos de la belle et si tu trouves d'autres chenilles dans ton jardin n'hésites pas à créer d'autres post :) .

MessagePosté: Mar Oct 20, 2009 1:34 pm 
Administrateur

Merci Sandra :biz: pour le moment, elle descend dans la terre et remonte volontiers sur le grillage ou elle prends des bains de soleil :ha:
Je la vois grossir à vu d'œil, je pense qu'elle est en forme, et, j'aimerais voir la métamorphose sans trop la déranger.
Je laisse faire la nature et je donnerais de ses nouvelles :wink:

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 2:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Superbe chenille!!
Moi les chenilles , je les trouve jolies, rigolottes etc... alors que je suis phobique avec les papillons!!
oui ,je sais phobie bizarre mais je ne suis pas seule a avoir peur des papillons; alors dans le jardin, pres des buddleias ,j'evite au max les heures les pluschaudes pour les eviter !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]