Marchi

@ P'tit dalma : mise au point mini à 9 cm avec cet objectif il me semble (effective, c'est à dire en partant de l'extrémité de l'objectif).
Oui j'en suis contente le piqué est vraiment beau.
mais perso je ne travaille jamais à la plus grande ouverture, d'une part parceque la zone de mise au point est alors de quelques 10
emes de mm et qu'a main levée je ne peux pas me le permettre (ça bouge trop et ce que je veux photographier est trop près et trop petit), d'autre part parceque pour avoir le plus de piqué et le moins d'aberrations possible il faut éviter de travailler à des ouvertures extrêmes.
Quant au flou du fond je n'en fais vraiment pas une priorité : je me concentre avant tout sur sujet, la zone de mise au point, la composition, de bouger le moins possible lors de la prise de vue à main levée et d'avoir les bons paramètres techniques pour arriver a faire sortir ce que je veux sur la photo.
Le flou de l'arrière plan je ne m'en occupe pas du tout, il vient tout seul (l'objectif y fait aussi beaucoup) et de plus au cas ou je n'en serais pas satisfaite ça se retravaille en 3 clics sur Photoshop (chose que je viens juste de découvrir récemment alors que ça m'aurait été d'une très grande utilité avec le compact

)
Par ex pour ta photo de Syrphe moi j'aurais fermé beaucoup plus de diaphragme pour avoir l'abdomen net en même temps que la tête, car cet insecte a de très beaux dessins sur le dos et c'est dommage de s'en priver

et malgré la plus grande profondeur de champ le fond sera quand même flou du fait qu'on est très près du sujet en macro...

@ Auri : je ne sais pas trop, je dois être à 15-20 cm je pense (quand on regarde dans l'appareil on ne se rend pas trop compte)
@ Ben : nan j'en suis pas encore lassée la, on verra dans un an ou 2
en plus avec le reflex les photos sont deja très belles brut de boitier donc je passe beaucoup moins de temps sur l'ordi qu'avec le compact, ce qui fait que je risque de me lasser bien moins vite, désolée
@ Soizon : c'est vrai qu'on voit vraiment la sauterelle sous un jour completement nouveau et c'est ce qui me plaît le plus en macro. Je redécouvre ces insectes que j'ai pourtant observé des heures à l'oeil nu, je les vois completement différemment dans l'objectif et je suis même obligée d'apprendre à connaître leur comportement si je veux pouvoir les photographier : chaque insecte à un caractère particulier (timidité, curiosité, etc.) dont il faut tenir compte...