Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 10:07 am 

Sympa tes photos :)
La bestiole ne m'inspire que moyennement confiance ... :?

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 10:16 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

sympa ces photos Laurence

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 11:15 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Marchi :-)

@ P'tit dalma : mise au point mini à 9 cm avec cet objectif il me semble (effective, c'est à dire en partant de l'extrémité de l'objectif).
Oui j'en suis contente le piqué est vraiment beau.

mais perso je ne travaille jamais à la plus grande ouverture, d'une part parceque la zone de mise au point est alors de quelques 10emes de mm et qu'a main levée je ne peux pas me le permettre (ça bouge trop et ce que je veux photographier est trop près et trop petit), d'autre part parceque pour avoir le plus de piqué et le moins d'aberrations possible il faut éviter de travailler à des ouvertures extrêmes.

Quant au flou du fond je n'en fais vraiment pas une priorité : je me concentre avant tout sur sujet, la zone de mise au point, la composition, de bouger le moins possible lors de la prise de vue à main levée et d'avoir les bons paramètres techniques pour arriver a faire sortir ce que je veux sur la photo.
Le flou de l'arrière plan je ne m'en occupe pas du tout, il vient tout seul (l'objectif y fait aussi beaucoup) et de plus au cas ou je n'en serais pas satisfaite ça se retravaille en 3 clics sur Photoshop (chose que je viens juste de découvrir récemment alors que ça m'aurait été d'une très grande utilité avec le compact :? )

Par ex pour ta photo de Syrphe moi j'aurais fermé beaucoup plus de diaphragme pour avoir l'abdomen net en même temps que la tête, car cet insecte a de très beaux dessins sur le dos et c'est dommage de s'en priver ;-) et malgré la plus grande profondeur de champ le fond sera quand même flou du fait qu'on est très près du sujet en macro...

Image

@ Auri : je ne sais pas trop, je dois être à 15-20 cm je pense (quand on regarde dans l'appareil on ne se rend pas trop compte)

@ Ben : nan j'en suis pas encore lassée la, on verra dans un an ou 2 :P
en plus avec le reflex les photos sont deja très belles brut de boitier donc je passe beaucoup moins de temps sur l'ordi qu'avec le compact, ce qui fait que je risque de me lasser bien moins vite, désolée :mrgreen:

@ Soizon : c'est vrai qu'on voit vraiment la sauterelle sous un jour completement nouveau et c'est ce qui me plaît le plus en macro. Je redécouvre ces insectes que j'ai pourtant observé des heures à l'oeil nu, je les vois completement différemment dans l'objectif et je suis même obligée d'apprendre à connaître leur comportement si je veux pouvoir les photographier : chaque insecte à un caractère particulier (timidité, curiosité, etc.) dont il faut tenir compte...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 5:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bien belles toutes ces photos! :ha:
mano

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 5:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

superbes tes photos Laurence!

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 5:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Lolo : photos très belles, je suis d'accords avec toi sur le corps de l'insecte :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 6:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci pour les explications sur le capteur Laurence :biz: (je me sens moins bête même si toujours pas convaincue par le numérique :P )

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 6:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Trop chouette la bestiole :miam: :miam: belles fotos bravo

OSCAR

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 8:29 pm 

Attention Laurence quand tu fermes le diaphragme au delà de f:9.0 il y a une perte de netteté (en numérique surtout).
Tu peux voir la différence, fais la même photo à f:9.0 puis à f:18.
Avec cet objectif, tu as la meilleure netteté à f:8.0, tu peux aller à f:11.0 sans trop de soucis, mais plus loin c'est la cata...

MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 9:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui je travaille generalement à f/8 en effet :ok:
De toutes façons avec les poussières sur le capteur je ne pourrais pas fermer à plus de f/11 même si je voulais... :?
Il y a quand même des cas ou j'aurais bien aimé pouvoir fermer un peu plus et ou j'ai loupé des beaux clichés à cause de ça...

En tous cas marchi à tous pour les gentils commentaires :hi:

Cet aprem j'avais sortit mon Cymbi erytrostylum sur la table de jardin dans l'espoir de lui tirer le portrait et il a eu la visite en moins de 5 minutes d'un bourdon, une abeille et un Syrphe !! :shock:
le bourdon est même repartit avec des pollinies collées au dos :P

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 5:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Laurence a écrit:
Cet aprem j'avais sortit mon Cymbi erytrostylum sur la table de jardin dans l'espoir de lui tirer le portrait et il a eu la visite en moins de 5 minutes d'un bourdon, une abeille et un Syrphe !! :shock:
le bourdon est même repartit avec des pollinies collées au dos :P

Il y a encore des syrphes chez toi en cette saison?
En tout cas je le redis: je trouve tes photos vraiment chouettes.

MessagePosté: Jeu Oct 29, 2009 5:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Marchi :-)

oui il y a encore plein de bestioles en ce moment, mais il faut dire qu'il fait encore très doux

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 9:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je comprends mieux d'où viennent ces superbes photos entre-aperçues dans la rubrique test photo :P :P
Bravo encore une fois.

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 3:58 pm 
Modérateur

Vraiment magnifiques tes photos ! :ha: :ha:

J'ai vraiment beaucoup à apprendre en macros insectes... Je n'arrive pas à la cheville de ce genre de clichés :?

Mes préférées sont les 2 premières, à tout point de vue (lumière, cadre).
La toute dernière révèle très bien les détails de l'insecte (le dos, les ailes), par contre la lumière trop crue rend la photo beaucoup moins belle que celles de la sauterelle je trouve.

Pour mon info, tu es as quelle sensibilité pour ces clichés ? Parce qu'avec mon 105mm, du f8 à main levé, même pas en rêve...

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 4:03 pm 
Modérateur

Une remarque : bien sûr le piqué est important, mais le choix de la profondeur de champ (même extrême) peut aussi résulter d'un choix artistique pour telle ou telle photo. Choix que, si je puis me permettre, on perçoit très bien dans beaucoup de clichés de ptitdalma, et que je trouve particulièrement beau quand c'est vraiment réussi. Malheureusement à f/1.4 mes photos semblent prises à travers un voile de lait et à peu près inexploitables, mais j'aime beaucoup le flou presque total dans certaines photos.

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 5:31 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu devrais me donner des trucs pour photographier des paysages car moi c'est la que je suis rata nule (c'est une calamité !) :lol:

Oui bien sur on peut (doit ?) se servir de la profondeur de champ pour mettre des choses en évidence dans la photo.
Le probleme c'est qu'en macro avec diaphragme grand ouvert la zone de netteté est de l'ordre de quelques dixième de mm : en gros si j'ouvre à f/2.8 et que je fais la mise au point sur la tête d'une abeille alors son thorax sera déjà en dehors de la zone de netteté et son abdomen sera flou.
Bien sur si rien ne bouge (ni la main, ni la fleur, ni l'abeille) ça fait une photo extraordinaire avec la tête de l'abeille qui semble littéralement sortir de la photo.
Mais dans le monde réel il y a toujour quelque chose qui bouge : la main bien sur, mais aussi l'abeille et la fleur qui s'agite au vent.
Et du coup 99 sur 100 on fait la mise au point sur la tête mais le temps de déclencher tout a bougé de 3 dixièmes de mm et du coup la tête est floue alors que l'abdomen est net = photo ratée.

Donc pour le moment à main levée et en extérieur sur des petits insectes en mouvement rapide je n'ai pas réussit à faire quelque chose de correct diaphragme ouvert. Sur la sauterelle qui est un peu plus grosse et assez immobile j'ai quand même fait quelques clichés sympas avec le diaphragme plus ouvert, mais sur un Syrphe qui est petit et bouge très vite je ne suis pas capable pour le moment et sur une abeille qui ne se pose quasiment jamais c'est mission impossible pour moi sauf gros coup de bol...

Evidemment sur une fleur immobile et avec un pied c'est très différent et je ne me prive pas alors d'ouvrir le diaphragme au max

Image

Idealement j'essaie d'être à iso 100 mais souvent je dois monter à 200 voire 400 si je ferme le diaphrame. Mon objectif à une ouverture max à f/2.8 donc il est assez rapide ce qui aide bien, en plus l'EOS 20D gère assez bien le bruit à Iso élevé, à 400 voire 800 on a encore des choses très correctes. Pour le temps d'expo j'essaie de toujour être au moins à 1/125 ème pour éviter le "flou de bougé" à main levée, idéalement 1/250 et si j'ai plus de lumière pour pouvoir descendre c'est encore mieux bien sur ! :-)

C'est la raison pour laquelle le Syrphe est pris en plein lumiere et que tu aimes un peu moins : pas trop le choix si je veux pouvoir avoir un temps d'expo correct pour prendre cet insecte très rapide. La sauterelle elle bouge moins vite donc j'ai pu la prendre à l'ombre relative. Sinon pour pouvoir faire des photos d'insectes en mouvement hors lumiere directe il faudrait un Flash sur bras déporté (voire 2 !) et tout le bazar, je n'en suis pas encore la ! ;-)

Vala ou j'en suis de mes réflexions, mais je n'ai l'appareil que depuis quelques semaines donc je ne prétend absolument pas tout maîtriser, j'en suis clairement aux balbutiements et pour le moment je m'amuse plus qu'autre chose :mrgreen:

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 6:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis impressionné par les photos et plus encore sur les commentaires techniques qui les accompagne. Commentaires auquel je ne comprends pas grand chose :( . N'y aurait-il pas un site qui donne la B-A-BA des régalages en photo ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Oct 30, 2009 10:08 pm 

Superbes photos !!! :wai: :miam:

Membre du club de la mèche http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 7:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci jerem
a savoir que pour la macro je n'utilise jamais le trepied je fais tout a main levé
je suis trés souvent en ISO 100
ouverture max ( 2.8 ) rarement au dessus de 5.6 avec le 100mm Macro de chez canon
je me mets en mode priorité à l'ouverture c'est donc le boitier qui régle la vitesse
et si je trouve celle ci trop basse je descends mon IL de 0,75 (un poil sous exposé) mais si cela est encore trop faible niveau vitesse j'augmente l'ISO ;)

quelques exemples de cette technique: (seule la derniére est au 18-55):

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image

voir le reste ici:http://picasaweb.google.com/jerometceline

MessagePosté: Sam Oct 31, 2009 8:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour jbd: http://www.clubic.com/article-21687-1-photo-numerique-au-dela-du-mode-automatique.html :wink:
6pages de lecture tout y est

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]