Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 1:15 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 1:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi, ce que je vois c'est qu'ils vont encore s'en mettre plein les poches pourquoi l'année derniére , il avait fait une opération orchidée à auchan pas loin de chez moi : 2.99 le phal hybride avec 2 hampes donc même en détruisant les prods ils arrivent à se faire de la marge.
Et puis c'est vrai quoi, plutot que d'aller en jardinerie achetez plutot chez nardotto au moins les plantes sont de qualité .

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 9:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout à fait d'accord, on a des prods qui font l'effort de nous satisfaire en produisant des botaniques de qualité, à prix abordable. Je pense aussi que sur le long terme, ces plantes auront du mal à s'acclimater et un jour, on n'aura plus le choix car ils auront fait disparaître les autres producteurs. On a déjà assez de mal avec certains hollandais.

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 12:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Compte rendu : cematin auchan la défense
10 plantes à tout casser 3vandouilles de petite taille , avachies et avec des racines très mochardes, feuilles tachées...Trois odontos avec deux pb pas en top forme et quatre ou cinq cymbis pas bien gros, pas bien vaillants...
Voilà pour la promo :a noter qu'il n'y avait aucun phal
Evidemment je n'ai rien acheté....
On va voir ce que dit Brumiel...

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 12:15 pm 
Administrateur

Hélas :( vous avez toutes et tous un peu raison.

On devrait toujours regarder et comparer avant d'acheter. :zen:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 12:28 pm 

Question sur les Vandas : elles sont toutes importées non ? même les producteurs ne les cultivent pas "depuis toutes petites" ?

J'ai deux vandas, la première vient de chez Trufland (achetée défleurie à moitié prix) et la seconde de chez Vacherot (je suis allée visiter les serres quand j'étais en vacances à Puget sur Argens au mois de mai). Ma vanda de chez Vacherot, je l'ai quand même payée plein pot et très cher alors qu'elle était défleurie (bon c'est mon choix, je ne critique pas du tout le prix), mais j'ai craquée car elle était identifiée comme "Vanda à fleurs blanches"...

J'avoue je vois la différence de la qualité :

- la première pousse bien, rien à redire, mais je n'ai pas encore de floraison... Bon, je la cultive en hydro, il lui fallait donc refaire toutes ses racines...
- le seconde, me sort une hampe florale depuis la mi-octobre. Je la cultive en vase.

Maintenant question prix, je pense qu'il n'y pas tant que ça de différence sur le gain. Les grandes enseignes vendent pas cher, car c'est la quantité vendue qui remplira la caisse. Le producteur vend moins en quantité donc plus cher.
C'est clair que pour le commun des mortels, c'est toujours le prix qui prime ... et donc, il est plus difficile de vendre de la qualité à prix élevé pour un petit producteur, et c'est là où le bas blesse avec les grandes enseignes :(

Je reconnais pour ma part, qu'à part ma vanda blanche, mes 20 autres orchidées viennent de grandes enseignes...

Maintenant pour la promo Auchan qui débute aujourd'hui, y'a pas de quoi s'en relever la nuit. A part les cymbidiums, toutes les autres orchidées étaient vilaines, avaient soif, étaient en fin de floraison ou les boutons à moitié éclos mais secs...
Il y avait une dizaine de vandas qui se battaient en duel, mais une était malgré tout en bon état général et la couleur des boutons mi-ouverts me plaisait bien.
alors oui, je suis rentrée avec une vanda. :roll:

Je me suis empressée de la sortir du fond de son vase (j'ai hélas cassé un bouton malgré toutes les précautions prises), je lui ai donné à boire et je l'ai installé dans son vase comme je le fais pour ma vanda blanche :

Image

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 12:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Brumiel : ton vanda est plus grand que ceux que j'ai vus et les feuilles sont plus belles ;-)
Les cymbis étaient corrects sans plus
Par contre je crois que toi comme moi avont acheté du cymbi à l'occasion de la fête du nouvel an chinois et là c'était de belles bêtes pour 10 euros et ça valait le coup le mien est en pleine forme et semble s'appreter à refleurir

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 1:07 pm 

Louise, j'avais acheté mes deux cymbis chez Auchan le 21 janvier dernier ;-)
Pour la vanda, j'ai eu du mal à l'enlever de son vase :shock: et effectivement, je ne la voyais pas aussi grande quand j'étais dans le magasin. par contre, j'avais bien vérifié racines et feuilles ...

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 1:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voilà moi aussi je suis allée chez auchan ce matin...verdict il y avait de tout et de quoi débuter une jolie collection...Bref 6 vandas exactement dont une qui m'a fait de l'oeil...
Alors voilà la demoiselle avec une hampe fleurie et une autre à venir
Image
Elle a de plus de très jolie racines (et oui malgrès les soins j'en ai cassé une...)
Image
elle a aussi deux hampes bébés,une devant et une derrière (il faudra d'ailleur me dire comment faire le moment venue pour la séparation)
Image
Image
Je lui ai fait prendre son bain et mon mari à copier ton système Brumiel pour la mettre à l'aise dans son vase.Elle a maintenant rejoint ses consoeurs du salon...je l'entend déjà me remercier...
Image
Au fait elle ne m'a en plus rien coûter car j'avais ce qu'il fallait sur la carte WAOUH!!!!!!
Donc c'était vraiment pas la peine de s'en priver

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 1:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben il faut croire qu'ils avaient gardé tous les rogatons pour le magasin de la Defense! :lol: Je vous promets que moi je n'ai vu que des crevardes !

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 12:06 pm 

Purée, quelle belle acquisition !!! des keikis plus une seconde hampe, tu es gâtée.
bravo Fanny !
par contre, je ne saurais pas t'aider pour séparer les keikis, je ne sais pas (encore) faire ...

Ne te sens pas seule Louise, le plus grand Auchan d'Europe (chez moi) était super mal achalandé.... et d'autres en province c'était pas mieux non plus....

Bon on est au moins deux à revenues avec un Vanda, dont une véritable affaire pour Fanny ;-)

Je vais aller ouvrir un topic sur mes vandas, car hier après-midi après ma déception du matin, je suis revenue avec un autre Vanda à petites fleurs en allant me balader dans une jardinerie ....

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 4:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

il a apprécié les soins..les fleurs sont encore plus belles aujourd'hui...pourvu que tout ailles bien..
je viens de voir ce soir un départ d'une troisième hampe.....

Dernière édition par Fanny.158 le Jeu Nov 12, 2009 7:21 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 7:19 pm 

brumiel a écrit:
Bonjour,

Sans vouloir faire de la pub, mais des orchidées Vandas à ce prix, moi je fonce chez Auchan demain matin ....

Image

:hair: :hair: il ne faut pas me montrer des pub comme sa ,moi qui suis loin et ne trouve pas ces tarifs ici :pok: :pok:

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 7:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

est ce que la promo une achetée une offerte marche sur les vandas ?

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 7:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

malheureusement non....que sur des phalaénopsis,cambria ou miltonia...

MessagePosté: Sam Nov 21, 2009 6:31 pm 

:( on m'a fais cadeau d'une vanda en vase la même que celle là
Image
On a cru bien faire mais elle est dans un triste état, les racines sont toutes sèches et les feuilles fripées d'une couleur :beurk:
Seule les fleurs font la différence et sont vraiment belles :ha:
Ca fait mal au coeur de savoir que cette vanda n'a plus longtemps à vivre surtout pour la personne qui me l'a offerte et qui espère que je vais la garder longtemps :ouin:

MessagePosté: Sam Nov 21, 2009 7:09 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Il faut espèrer que tu pourras la sauver...

MessagePosté: Sam Nov 21, 2009 8:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

as tu essayé de lui faire prendre un bain tiède avec du miel...pour ma première vanda (que j'ai un peu massacré... :roll: )c'est ce que j'ai fait pendant une petite semaine,et je voyais une différence tous les jours puis j'ai repris les soins réguliers comme le préconise Brumiel et je lui est même dégoté un verre à cognac de sa taille pour lui faire un jolie vase...Bon pour les dégats style coup de soleil il est trop tard mais pour ce qui est de la déshydratation des feuilles et des racines j'ai un mieux

MessagePosté: Sam Nov 21, 2009 11:07 pm 

peux-tu nous mettre une photo de ta vanda ?
je pense que l'idée du bain de miel est excellente ...
si tu lui trouves un vase, tu devrais la sauver, s'il reste au moins une racine saine, elle devrait repartir ...

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 3:14 pm 

Il est en vase vu que la personne l'a acheté à auchan lors de cette promo :roll:
Après le bain, les racines se sont toutes avérés pourries :beurk:
Je n'ai pas l'impression qu'il reste une seule racine saine :grrr:
J'ai donc presque tout coupé en ne gardant que 3 grosses racines mais sans conviction.
J'ai mis ce qui restait dans d'un pot avec de la sphaigne légèrement humide, le tout dans son vase.
Je n'ai pas grand espoir on verra bien :ouin:
Je mettrai les photos de ce montage dès que j'aurai rechargé les batterie de mon appareil photo :pok:

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 11:06 am 

Zut Catlam, c'est pas de bol...
moi je ne maitrise pas la sphaigne (jamais tenté encore pour le moment), donc dans un tel cas, je l'aurais passée en hydro direct, ça aime bien l'hydro aussi les vandas ...
si les 3 grosses racines sont saines, elle n'est pas perdue, elle devrait repartir si tu la mets au chaud et au soleil...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]