Question sur les Vandas : elles sont toutes importées non ? même les producteurs ne les cultivent pas "depuis toutes petites" ?
J'ai deux vandas, la première vient de chez Trufland (achetée défleurie à moitié prix) et la seconde de chez Vacherot (je suis allée visiter les serres quand j'étais en vacances à Puget sur Argens au mois de mai). Ma vanda de chez Vacherot, je l'ai quand même payée plein pot et très cher alors qu'elle était défleurie (bon c'est mon choix, je ne critique pas du tout le prix), mais j'ai craquée car elle était identifiée comme "Vanda à fleurs blanches"...
J'avoue je vois la différence de la qualité :
- la première pousse bien, rien à redire, mais je n'ai pas encore de floraison... Bon, je la cultive en hydro, il lui fallait donc refaire toutes ses racines...
- le seconde, me sort une hampe florale depuis la mi-octobre. Je la cultive en vase.
Maintenant question prix, je pense qu'il n'y pas tant que ça de différence sur le gain. Les grandes enseignes vendent pas cher, car c'est la quantité vendue qui remplira la caisse. Le producteur vend moins en quantité donc plus cher.
C'est clair que pour le commun des mortels, c'est toujours le prix qui prime ... et donc, il est plus difficile de vendre de la qualité à prix élevé pour un petit producteur, et c'est là où le bas blesse avec les grandes enseignes
Je reconnais pour ma part, qu'à part ma vanda blanche, mes 20 autres orchidées viennent de grandes enseignes...
Maintenant pour la promo Auchan qui débute aujourd'hui, y'a pas de quoi s'en relever la nuit. A part les cymbidiums, toutes les autres orchidées étaient vilaines, avaient soif, étaient en fin de floraison ou les boutons à moitié éclos mais secs...
Il y avait une dizaine de vandas qui se battaient en duel, mais une était malgré tout en bon état général et la couleur des boutons mi-ouverts me plaisait bien.
alors oui, je suis rentrée avec une vanda.
Je me suis empressée de la sortir du fond de son vase (j'ai hélas cassé un bouton malgré toutes les précautions prises), je lui ai donné à boire et je l'ai installé dans son vase comme je le fais pour ma vanda blanche :