Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 2:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour les orchidoux !

Ca faisait un bail que je n'avais pas posté, mais je viens trainer ici régulièrement sans me logger, du coup, je me demandais si mon compte était toujours actif :lol:
Beaucoup de choses ont changé : déménagement, véranda (chouette !), pas isolée (arrgghh) et de nouvelles pertes dans ma petite collection... Aucune nouvelle acquisition n'a rejoint la collection, et cela restera ainsi tant que les conditions ne seront pas maitrisées, on en arrive à une petite quinzaine de survivantes (elles ne sont pas celles auxquelles on pense) Eh oui, ce sont celles qui sont en hydro qui ont majoritairement bravé les épreuves (les botaniques, chouette) ! Et elles pètent la forme, c'est tout ou rien ici ! :lol:

Bon, trève de bavardages, je vous écris aujourd'hui car j'ai de vilaines taches brunes sur Lc loog tone : elles ont longtemps été là sans évoluer et concernent les feuilles agées, mais depuis quelques jours j'ai l'impression qu'elles ont grandi et deplus, une jeune feuille est affectée mais sous forme "piquetée". J'ai pensé à une attaque bactérienne, mais cela ne se développe pas vite, ca ne suppure pas ni ne sent mauvais. La plante continue de pousser et de boire normalement. Par contre, il y a plein d'algues dans le pot.
Voici des images :

La plante entière (oui elle est complètement biscornue)
Image

Les feuilles anciennes
Image
Image

et la jeune pousse, d'abord la "canne" (on dit comme ça pour un catt ?) puis la jeune feuille
Image
Image

Voila... Cette plante est cultivée en hydro depuis presque 2 ans, elle s'y est très bien acclimatée elle me gratifie régulièrement d'une opulente floraison. Elle a passé toute la belle saison dans la veranda (exposée Est, mais très lumineuse jusque 16/17h) puis, lorsque les tempé nocturnes sont tombées sous 15°, je les ai mises dans ma chambre, collées à la fenêtre à l'ouest.

Bon voilà, j'ai essayé de vous donner un maximum d'infos.
Merci d'avance pour vos avis sur le diagnostic :)

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 5:18 pm 
la jeune feuille est très inquiétante
9a me fait penser à une virose, le genre de truc qui conduit tout droit à la poubelle.

je comprendrais que tu ne le jette pas sur un simple soupçon - attendre la prochaine floraison - les marbrures caractéristiques se verront probablement

en attendant isoler totalement la plante
ne pas la blesser ni la couper et surtout ne pas utiliser les outils sur d'autres plantes sans une désinfection en règle

ps , l'ancienne floraison était comment ? as tu une photo...

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 9:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mince alors... Merci tout de même pour ta réponse :)

La précédente floraison remonte à fin juillet, très généreuse (5 fleurs dans la même spathe), très odorante (la même odeur que d'habitude mais plus forte). Voici deux photos, je n'avais rien remarqué de différent à ce moment-là sur les fleurs.

Image
Image

Penses-tu que je serai fixée lors de la prochaine floraison ?
Comment a-t-elle pu contracter ce virus, je n'ai vu aucune anomalie avant et cela fait plus de deux ans que je la possède ?
Dernière question, elle a été en contact (les feuilles) avec d'autres plantes sans qu'il y ait de lésion ou de feuille coupée. Penses-tu qu'elles peuvent être contaminées à leur tour ? Dois-je redoubler de vigilance envers mes autres orchidées ?

Désolée pour ce flot de questions mais je suis inquiète tout d'un coup, je n'aimerais pas que ce soucis soit une nouvelle hécatombe qui décimerait les quelques malheureuses qui me restent... :ouin:

MessagePosté: Mer Déc 02, 2009 11:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'en avais un comme ça, en un peu moins marqué peut être lors de l'achat (racines nues). J'ai passé tout ce qui était suspect au blanc de soufre (bio). Depuis presque un an, les taches n'ont pas évolué et la nouvelle canne est indemne.
Certes la plante n'est pas très élégante avec son blanc mais j'y tiens beaucoup (un cat léopard).

Peut être est-ce un simple coup de froid car en hydro, les plantes sont plus frileuses...

Y a-il de la pouzzo dans ton sol hydro?

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 2:31 pm 
Modérateur

Ça pourrait aussi ressembler aux marbrures noires que présentent certaines jeunes feuilles de Cattleya bifoliés, tels que leopoldii ou aclandiae... Mais dans ce cas ça s'atténue presque totalement quand la feuille est mature.
Ceci dit ça ne colle pas avec les anciennes feuilles, contrairement à l'hypothèse de neo.

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 2:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Bernard est clairement dans sa phase "je vois des virus partout" :P

je vous rappelle que pour avoir confirmation d'une virose il existe des test à faire a la maison ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 4:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour vos réponses.
@Kris : il n'y a que des billes, pas de pouzzo
@Jerem : si tu pouvais avoir raison ! Pas de progression des taches brunes ce jour.
@Laurence : très bonne idée, en plus ce n'est pas la ruine.

MessagePosté: Jeu Déc 03, 2009 5:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour moi les taches des anciennes feuilles et des nouvelles me semblent de types complètement différents mais je ne m'y connais pas assez pour te donner une réponse.

MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 9:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est vrai. De plus, c'est la première fois qu'une jeune pousse est atteinte comme ça...
Toujours pas de progression à ce jour. Je vais la laisser à l'isolement et voir comment cela évolue.
Merci à tous pour vos conseils :)

MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 1:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un petit "up" car il y a eu un peu d'évolution et je ne sais pas trop quoi penser.

Depuis un an, pas d'évolution, la plante vient de finir sa floraison, fleurs normales. J'ai pas fait de test encore mais j'ai bien envie de commander un kit... Même si je suis un peu sceptique par rapport aux photos que j'ai pu voir de plantes atteintes de virus, et surtout que cette floraison était normale..

Depuis qu'elle est rentrée dans la maison (sinon, en véranda pas isolée), les précédentes tâches ont grandi et d'autres sont apparues sur les feuilles voisines. Toujours pareil : une tâche marron, non purulente, accompagnée de boursouflures de la même couleur et le tout noircit peu à peu. Pas de brûlures au soleil possible, comme elle est isolée de tout le monde, elle a un peu moins de lumière et pas de soleil direct.
Par contre, les feuilles de la canne qui a fleuri sont bien vertes. Celles-ci ne sont en contact avec aucune feuille car cette canne est biscornue.

Voici quelques photos, j'ai coupé les feuilles les plus atteintes et cautérisé à la cannelle, je suis allée les rechercher dans la poubelle :P

Image
Les nouvelles taches en question, avec une petite boursouflure au milieu.

Image
Les taches noires.

Image
Une autre variante...

Image
Les deux feuilles coupées, les parties noires sont boursouflées.

Elle est repartie à l'isolement, je sais pas trop quoi faire :? :?

MessagePosté: Lun Nov 15, 2010 11:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la petite pustule beige sur la première photo, ce serait une cochenille à carapace ?

MessagePosté: Mar Nov 16, 2010 12:10 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bah j'ai cru car j'en ai eu récemment mais non, j'ai voulu la choper au coton tige comme j'avais fait sur une autre plante infectée mais c'est vraiment une boursouflure.

MessagePosté: Jeu Nov 18, 2010 3:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Est-ce que ça peut être du a ma solution hydro au pH trop basique ?
Toujours aucune tache sur les nouvelles feuilles qui sont à l'écart des autres.
Pensez-vous que je doive couper les feuilles tachees au printemps ?

MessagePosté: Ven Nov 19, 2010 11:17 am 
Administrateur

certaines de ces taches sont clairement dues à un coup de soleil qui a provoqué une brûlure. Ta plante est elle exposée au soleil direct derrière une vitre ?

MessagePosté: Ven Nov 19, 2010 1:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, tu as raison, elle a pris un coup de soleil au mois de juin dernier (les taches les plus claires) mais ce sont les taches les plus noires boursouflées qui m'inquiètent.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]