Bonjour les orchidoux !
Ca faisait un bail que je n'avais pas posté, mais je viens trainer ici régulièrement sans me logger, du coup, je me demandais si mon compte était toujours actif
Beaucoup de choses ont changé : déménagement, véranda (chouette !), pas isolée (arrgghh) et de nouvelles pertes dans ma petite collection... Aucune nouvelle acquisition n'a rejoint la collection, et cela restera ainsi tant que les conditions ne seront pas maitrisées, on en arrive à une petite quinzaine de survivantes (elles ne sont pas celles auxquelles on pense) Eh oui, ce sont celles qui sont en hydro qui ont majoritairement bravé les épreuves (les botaniques, chouette) ! Et elles pètent la forme, c'est tout ou rien ici !
Bon, trève de bavardages, je vous écris aujourd'hui car j'ai de vilaines taches brunes sur Lc loog tone : elles ont longtemps été là sans évoluer et concernent les feuilles agées, mais depuis quelques jours j'ai l'impression qu'elles ont grandi et deplus, une jeune feuille est affectée mais sous forme "piquetée". J'ai pensé à une attaque bactérienne, mais cela ne se développe pas vite, ca ne suppure pas ni ne sent mauvais. La plante continue de pousser et de boire normalement. Par contre, il y a plein d'algues dans le pot.
Voici des images :
La plante entière (oui elle est complètement biscornue)

Les feuilles anciennes

et la jeune pousse, d'abord la "canne" (on dit comme ça pour un catt ?) puis la jeune feuille

Voila... Cette plante est cultivée en hydro depuis presque 2 ans, elle s'y est très bien acclimatée elle me gratifie régulièrement d'une opulente floraison. Elle a passé toute la belle saison dans la veranda (exposée Est, mais très lumineuse jusque 16/17h) puis, lorsque les tempé nocturnes sont tombées sous 15°, je les ai mises dans ma chambre, collées à la fenêtre à l'ouest.
Bon voilà, j'ai essayé de vous donner un maximum d'infos.
Merci d'avance pour vos avis sur le diagnostic