alors pour répondre à vos questions...
pour l'engrais je vais conserver le mien et changerai la concentration des que ma réserve sera vide : ça habituera les plantes progressivement à l'engrais...
il s'agit bien d'une porte fenêtre, une photo supplémentaire montre l'exposition de la table basse par rapport a la porte fenêtre.

A cette période le soleil est bas et les plantes ne profite que quelques heures de la luminosité. En fin d'après midi, le soleil passe derrière l'immeuble en vis a vis.
L'été, le soleil est haut et la lumière est présente dans l'appartement de 12h à 20h : parfois c'est même trop chaud !
Je suis obligé de faire avec les moyens du bord : pas évident lorsqu'on est en appartement...
En ce qui concerne le dendrobium, il vient de chez lecoufle & vacherot. L'étiquette porte la mention "Dendrobium Phal. Polar Gem". En discutant avec un "vendeuse" celle ci m'a conseillé cette plante, facile d'entretien et différente d'un Phal.
Donc j'ai craqué pour celle ci. il s'agit de celui ci je pense
http://www.lorchidee.fr/orchidees-fleuries/pour-l-appartement/dendrobium-phalaenopsis-polar-fire.html (le mien était à 25€). Plus cher que chez IKEA mais probablement en meilleur santé... (Par expérience, mes orchidées de supermarché ou de chez IKEA, ne terminaient jamais de fleurir ou bien les racines étaient pourries par un excès d'eau... Donc, j'ai voulu tester des plantes de producteurs...
Pour la petite histoire, je partais pour acheter un Phal. venosa et un Phal. pailfang que j'avais repéré sur le site Internet. En arrivant chez le producteur et après quelques minutes de discution, je me suis rendu compte que je n'étais pas chez le bon vendeur ! Il y a 2 producteurs d'orchidées a Boissy St leger -94- distants de moins d'un kilomètre : 1/Vacherot & Lecoufle et 2/Lecoufle (ces sont deux frêres les Lecoufle). Donc, j'ai acheté le dendrobium dans la 1ere boutique, puis je suis allé chez Lecoufle acheté les 2 phal. repérés sur le site Internet.
Pour avoir comparé les 2 boutiques :- Vacherot & Lecoufle semble + cher mais j'ai été bien reçu, la plante est saine même si peu de fleurs, j'ai eu pas mal de conseils.
- Chez Lecoufle, les plantes sont un peu moins chers, ils disposent d'un grands choix de Phal.
Pour 6€, j'ai un phal. venosa qui fleurira dans 18mois (si je me loupe pas) : à ce prix là j'ai pas grand chose à perdre. Le phal. Pailfang (18€) lui développe une hampe (c'est celui dont les racines se baladent sur la table...), j'espère qu'il fleurira au printemps/été. L'accueil a été un peu plus froid, mais la vendeuse ne semblait pas dans son assiette ...
Voilà pour ma 1ere expérience de chez Lecoufle & Vacherot et Lecoufle...