Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:19 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 3:14 pm 

il suffit pour les orchidées de les mettre dans des grands bacs remplis de billes d'argile et gorgées d'eau

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 4:14 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Voilà le système en image sur Dailymotion

Et voila mes quelques orchidées prêtes pour les vacances (ah oui ma Sharry Baby me fait un PB :ha: )

Image

Image
(Là si le pot bouge encore avec la montée des eaux je mange mon chapeau)

MessagePosté: Dim Juil 19, 2009 4:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

peugeot206sw a écrit:
il suffit pour les orchidées de les mettre dans des grands bacs remplis de billes d'argile et gorgées d'eau

Ben si on met en plus des bouteilles trouées l'eau reste au même niveau malgré l'évaporation, et les billes restent gorgées d'eau :)

A noter qu'il semblerait que quelle que soit la taille du réservoir, un trou de 9-10mm est nécessaire au bon fonctionnement du système.

MessagePosté: Lun Aoû 17, 2009 4:30 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors résultats des courses...

Pour le système avec pompe, a part 2 élastiques cassés (a cause de l'eau et du soleil je suppose) et l'eau qui est devenu complètement verdâtre, ça a bien poussé, ya des racines qui poussent partout

Pour le système à bouteilles... pour le bac situé au sud... pas assez d'eau. Il ne restait qu'un cm d'eau dans le bac et la bouteille était vide. Rien de visible n'est arrivé aux plantes (a part qu'elles se sont bien développé en 3 semaines)

Pour le bac situé a l'ouest, ben ca a poussé, la réserve d'eau était pile poil bonne et pas trop d'algues ne se sont développées.

Donc globalement une bonne expérience sans résultats négatifs visibles :wai:

MessagePosté: Dim Aoû 23, 2009 2:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

hello :)
bon moi ce matin (les vacances approchant 8) ) j ai fait le test de la bouteille :( çà marche pas :hair:
çà coince au niveau de l écoulement quand le niveau est en dessous ; :grat: .
en faisant un tit trou sur le bouchon de fermeture de la bouteille çà coule en continue .. si pas de trou çà coule pas :ouin: :zen:
est ce dù à la bouteille ? j ai fait un essai avec une bouteille eau minérale de 5 l
merciiiiiiiii d avance à qui pourra éclairer ma lanterne enfin ma bouteille :mrgreen:

MessagePosté: Dim Aoû 23, 2009 3:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou !

Tu pourrais publier une photo de ton installation stp ?
Sinon, si tu es un peu bricoleur, ya ca, qui est à peine plus compliqué que la simple bouteille à l'envers, mais marche bien :

http://www.aquariophilie.org/articles/a ... mmuniquant

MessagePosté: Dim Aoû 23, 2009 5:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci nuggy :biz:
mon système c était juste un essai avec une bouteille et une bassine ....

MessagePosté: Mar Aoû 25, 2009 1:05 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors en fait essaye avec un trou de 9 à 10 mm. Si ca ne coule pas, il faut augmenter le diamètre (le centre du trou étant à la hauteur que tu veux atteindre, dans mon cas 3cm). Tu remplis la bouteille en placant ton doigt sur le trou, puis tu la fermes hermétiquement.

Tu testes ensuite en mettant 2 cm d'eau dans un saladier et en mettant la bouteille trouée dedans. Si le trou a le bon diamètre, l'eau coulera jusqu'à ce que la hauteur soit atteinte lorsque tu enlèveras ton doigt

MessagePosté: Mer Aoû 26, 2009 8:10 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour,

Je reviens de 3 semaines de vacances en Auvergne. :zen:
Voici les conditions que j'ai apporté à mes orchidées pendant mon absence.
J'ai placé les plus fragiles dans un bac dont le fond était recouvert de 2 grosses serpillères, et j'ai rempli d'eau jusqu'à saturation des serpillères.
Pour les autres, je les ai mises dans la baignoire et j'ai demandé à un ami de venir les doucher 1 fois par semaine.
Résultats : aucune perte. :lov:
Dans le bac tout est resté intact, les serpillères on séché doucement et j'ai juste repris les arrosages en rentrant.
Dans la baignoire, toutes mes plantes se sont développées à grande vitesse grâce à l'humidité qu'il y a eu. Par contre il n'y a pas de lumière dans ma salle de bain. Du coup, les feuilles qui ont poussé n'ont pas pris de couleur (je vais voir si ça s'améliore devant la fenêtre).
Les racines de mes phal ont galopé partout, mes dendro m'ont fait plein de pousses et plein de keiki...j'ai de nouvelles hampes et les orchidées qui étaient prêtes à fleurir on continué leur progression. Du coup j'ai encore pas mal de fleurs.

Voila pour le compte rendu.

L'année prochaine (si mes orchidées entrent encore dans la baignoire) je demanderais à mon ami de passer une fois en 15 jours c'est suffisant. Avec le système de la baignoire, je craignait la pourriture autant que la sècheresse mais j'ai eu de la chance, rien n'a pourri.
:tchin:

MessagePosté: Lun Déc 21, 2009 3:20 pm 

masdevallia a écrit:
Bonjour,

Je reviens de 3 semaines de vacances en Auvergne. :zen:
Voici les conditions que j'ai apporté à mes orchidées pendant mon absence.
J'ai placé les plus fragiles dans un bac dont le fond était recouvert de 2 grosses serpillères, et j'ai rempli d'eau jusqu'à saturation des serpillères.
Pour les autres, je les ai mises dans la baignoire et j'ai demandé à un ami de venir les doucher 1 fois par semaine.
Résultats : aucune perte. :lov:
Dans le bac tout est resté intact, les serpillères on séché doucement et j'ai juste repris les arrosages en rentrant.
Dans la baignoire, toutes mes plantes se sont développées à grande vitesse grâce à l'humidité qu'il y a eu. Par contre il n'y a pas de lumière dans ma salle de bain. Du coup, les feuilles qui ont poussé n'ont pas pris de couleur (je vais voir si ça s'améliore devant la fenêtre).
Les racines de mes phal ont galopé partout, mes dendro m'ont fait plein de pousses et plein de keiki...j'ai de nouvelles hampes et les orchidées qui étaient prêtes à fleurir on continué leur progression. Du coup j'ai encore pas mal de fleurs.

Voila pour le compte rendu.

L'année prochaine (si mes orchidées entrent encore dans la baignoire) je demanderais à mon ami de passer une fois en 15 jours c'est suffisant. Avec le système de la baignoire, je craignait la pourriture autant que la sècheresse mais j'ai eu de la chance, rien n'a pourri.
:tchin:

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si les feuilles qui avaient poussées incolores ont eu un changement ou pas?

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 9:53 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tout est rentré dans l'ordre très vite. les feuilles se sont recolorées (il ne faut pas les mettre en plein soleil d'un coup).
Du coup je vais refaire la même chose pour les plus soiffardes car je pars dans 2 jours pour les fêtes :)

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 9:58 pm 

Merci pour la réponse! Moi l'hiver ca ne me pose pas de pb, suis dans les mêmes circonstances que toi pas de fenêtre dans la salle de bain et tous les volets fermés ailleurs mais pour Noël je ne part que pour 5j et étant donné que ce n'est pas la période la plus active concernant la croissance je ne m'en fais pas! Je commence à réfléchir pour cet été le fait de partir 15j avec 25°C dans l'appart...

MessagePosté: Mar Déc 22, 2009 10:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben utilisez des bouteilles ca marche super bien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]