hello tout le monde !
J'ai été bien silencieux depuis quelques semaines mais s'est parce que j'ai été bien occupé. Je me suis lancé dans un 'projet qui me tenais à cœur depuis longtemps. Faire une base de données pour gérer notre collection d'orchidée qui corresponde exactement à ce que je voulais. J'avais déjà fait plusieurs bases sous MS Access, j'ai donc commencé mon projet avec Access. Au fur et à mesure du développement je me suis dis que c'était dommage de ne pas pouvoir en faire profiter (Access n'est pas un logiciel libre). Comme j'avais aussi envie depuis un bon moment de me former au PHP/MySQL et Javascript, j'ai abandonné mon projet sur Access et me suis mis travailler sur une interface web... l'avantage ... tous les logiciels utilisés sont libres et gratuits ce qui ne pose pas de problème pour diffuser l'application et elle doit normalement fonctionner sur n'importe qu'elle plateforme (donc aussi utilisable par les détenteurs de Mac

) . Après 3 semaines de travail acharné je suis donc très fier de vous présenter Orchid-DB ma premiere application web.

Elle peut être installé en local sur votre ordi ou sur votre page internet personnelle en fonction de votre hébergeur et fournisseur d'accès.
Plusieurs personnes peuvent utiliser la base

Il y a plusieurs modes pour rechercher une plante ... liste simple, par utilisateur et par genre (comme je l'ai dit plus haut ça correspond à ce que je voulais mais si vous souhaitez l'utiliser, il est tout a fait possible de l'enrichir ou de la modifier)

Voici l'exemple d'un fiche pour une plante une fois remplie :

Sur une suggestion de Laurence, j'y ai inclus un calendrier annuel qui résume et affiche tous les évènements que vous pourriez indiquer concernant la culture d'une plante en particulier

Pour chaque plante il y a aussi une galerie photo, vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. J'y ai inclus la galerie Javascript Highslide qui est sur mon blog et qu'on retrouve de plus en plus souvent sur de nombreux sites car elle est vraiment réussie.

Il y a aussi une section dédié aux producteurs :

Une page pour la gestion de la serre si besoin est :

Et enfin un certain nombre de statistiques sur votre collection que je vous laisse découvrir ....

Voilà donc pour un premier aperçu. Si vous souhaitez voir ce que cela donne en vrai vous pouvez allez
voir la version de demo que j'ai mis en ligne à l'adresse
http://bbiais.free.fr/OrchidDBdemo/ . Le mot de passe est : odb Dans cette demo vous pouvez seulement consulter des fiches et naviguer dans l'application, j'ai bloqué tout ajout ou modification de données.
Si ensuite vous voulez l'utiliser voici l'adresse où vous pouvez
télécharger l'application v1.4 MAJ 22/03/2010 :OrchidDB V1.4La version initiale a été modifiée, le processus d'installation reste strictement identique même si le nom du fichier zip a changéPour ceux qui ont déjà installé Orchid-DB veuillez simplement télécharger le correctif suivant, décompresser le fichier zip et remplacer les fichiers dans le répertoire OrchiDB par les nouveaux : Patch correctif v1.4et les instructions pour
l'installer sous Windows : Installation sous Windowset grâce à notre cher Pingouin Volant vous pouvez trouver les instructions pour
l'installer sous Mac Installation OrchidDB pour Mac/AppleJ'aurai pu proposer une application hébergée sur mon site perso avec un système de compte utilisateur et mot de passe, mais je n'ai pas encore les connaissances nécessaires pour pouvoir "sécuriser" mon code PHP et surtout savoir vraiment s'il est sécurisé ou pas. Si Daniel

ou d'autres informaticiens du forum veulent prendre le temps d'examiner mon code, de le corriger (et y'a du boulot

) et de le sécuriser pourquoi ne pas envisager cette solution pour plus tard mais pour le moment je préfère vous expliquer comment l'installer sur vos ordi a l'aide de serveur web "virtuel". Normalement tout est expliqué dans le fichier doc plus haut pour réussir l'installation en moins de 5 minutes même si au premier abord cela peut paraitre un peu compliqué

Pour pouvoir installer Orchid-DB il faut un serveur web/MySQL sur votre ordi. Dans mon tutoriel, j'utilise WAMP server mais EasyPHP ou d'autres feront aussi bien l'affaire. Pour les utilisateurs de MAC il existe apparemment MAMP server qui est l'équivalent de WAMP (Pour Windows) dont je parle plus haut.
Une dernière chose les Photos peuvent être hébergées sur votre espace perso, Hiboox ou n'importe quel hébergeur ou directement sur votre disque dur (c'est plus rapide, les temps de téléchargement des photos ralentissent pas mal le fonctionnement)
La charte graphique peut être modifiée très facilement. J'ai conservé celle de mon blog... après c'est noir ... on aime ou on aime pas mais sachez que ça se modifie

Et enfin, je diffuse cette application totalement
gratuitement. Je ne suis pas informaticien de métier, dans la limite de mes compétences j'essaierai de résoudre les bugs qui pourront être rencontrés mais je ne donne aucune garantie. Et je ne promets pas non plus d'améliorations futures. J'essaierai de le faire mais encore une fois ce sera dans la limite de mes compétences en PHP et Java. Il y a des personnes bien plus compétentes que moi et ces personnes peuvent modifier et améliorer mon code sans problème ... et nous faire profiter de ces améliorations

. J'assurerai une assistance dans la limite de mon temps libre

Je vous demande, si vous avez des questions de les poser dans ce sujet et pas par message personnel (MP) car je vous rappelle que la boite est limitée à 50

. Je ne répondrais qu'aux questions posées ici.
merci à tous d'avoir pris le temps de me lire. Et j'espère que vous apprécierez cette petite application.
Poliben
Petite MAJ pour les Apple addicted
Philippe13 a écrit:
Le tuto pour Mac OS X n'était plus du tout à jour et je l'ai donc modifié…
Nouvelle version.Pour ceux qui maîtrisent un peu MAMP, le résumé :
Après installation de MAMP et copie de OrchidDB dans le dossier "htdocs" (/Applications/MAMP/htdocs), ouvrir le fichier "
connexion.php" (/Applications/MAMP/htdocs/OrchidDB/connexion.php) avec votre éditeur de texte (Textedit ou autre,
mais pas un traitement de texte) et modifier la ligne :
Citation:
$dbpass=' ';
en
$dbpass='root';
et enregistrer la modification.
Dans votre navigateur, lancer le fichier install.php à l'adresse du serveur local dans la barre d'adresse :
Code:
http://localhost:8888/OrchidDB/install.php
Voilà, c'est fini.