Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 3:49 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 11:50 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hello tout le monde !

J'ai été bien silencieux depuis quelques semaines mais s'est parce que j'ai été bien occupé. Je me suis lancé dans un 'projet qui me tenais à cœur depuis longtemps. Faire une base de données pour gérer notre collection d'orchidée qui corresponde exactement à ce que je voulais. J'avais déjà fait plusieurs bases sous MS Access, j'ai donc commencé mon projet avec Access. Au fur et à mesure du développement je me suis dis que c'était dommage de ne pas pouvoir en faire profiter (Access n'est pas un logiciel libre). Comme j'avais aussi envie depuis un bon moment de me former au PHP/MySQL et Javascript, j'ai abandonné mon projet sur Access et me suis mis travailler sur une interface web... l'avantage ... tous les logiciels utilisés sont libres et gratuits ce qui ne pose pas de problème pour diffuser l'application et elle doit normalement fonctionner sur n'importe qu'elle plateforme (donc aussi utilisable par les détenteurs de Mac ;) ) . Après 3 semaines de travail acharné je suis donc très fier de vous présenter Orchid-DB ma premiere application web.

Image
Elle peut être installé en local sur votre ordi ou sur votre page internet personnelle en fonction de votre hébergeur et fournisseur d'accès.

Plusieurs personnes peuvent utiliser la base
Image

Il y a plusieurs modes pour rechercher une plante ... liste simple, par utilisateur et par genre (comme je l'ai dit plus haut ça correspond à ce que je voulais mais si vous souhaitez l'utiliser, il est tout a fait possible de l'enrichir ou de la modifier)
Image

Voici l'exemple d'un fiche pour une plante une fois remplie :
Image

Sur une suggestion de Laurence, j'y ai inclus un calendrier annuel qui résume et affiche tous les évènements que vous pourriez indiquer concernant la culture d'une plante en particulier
Image

Pour chaque plante il y a aussi une galerie photo, vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez. J'y ai inclus la galerie Javascript Highslide qui est sur mon blog et qu'on retrouve de plus en plus souvent sur de nombreux sites car elle est vraiment réussie.
Image

Il y a aussi une section dédié aux producteurs :
Image

Une page pour la gestion de la serre si besoin est :
Image

Et enfin un certain nombre de statistiques sur votre collection que je vous laisse découvrir ....
Image

Voilà donc pour un premier aperçu. Si vous souhaitez voir ce que cela donne en vrai vous pouvez allez voir la version de demo que j'ai mis en ligne à l'adresse http://bbiais.free.fr/OrchidDBdemo/ . Le mot de passe est : odb Dans cette demo vous pouvez seulement consulter des fiches et naviguer dans l'application, j'ai bloqué tout ajout ou modification de données.

Si ensuite vous voulez l'utiliser voici l'adresse où vous pouvez télécharger l'application v1.4 MAJ 22/03/2010 :
OrchidDB V1.4
La version initiale a été modifiée, le processus d'installation reste strictement identique même si le nom du fichier zip a changé

Pour ceux qui ont déjà installé Orchid-DB veuillez simplement télécharger le correctif suivant, décompresser le fichier zip et remplacer les fichiers dans le répertoire OrchiDB par les nouveaux : Patch correctif v1.4

et les instructions pour l'installer sous Windows : Installation sous Windows
et grâce à notre cher Pingouin Volant vous pouvez trouver les instructions pour l'installer sous Mac Installation OrchidDB pour Mac/Apple
J'aurai pu proposer une application hébergée sur mon site perso avec un système de compte utilisateur et mot de passe, mais je n'ai pas encore les connaissances nécessaires pour pouvoir "sécuriser" mon code PHP et surtout savoir vraiment s'il est sécurisé ou pas. Si Daniel :roll: ou d'autres informaticiens du forum veulent prendre le temps d'examiner mon code, de le corriger (et y'a du boulot :mrgreen: ) et de le sécuriser pourquoi ne pas envisager cette solution pour plus tard mais pour le moment je préfère vous expliquer comment l'installer sur vos ordi a l'aide de serveur web "virtuel". Normalement tout est expliqué dans le fichier doc plus haut pour réussir l'installation en moins de 5 minutes même si au premier abord cela peut paraitre un peu compliqué ;)

Pour pouvoir installer Orchid-DB il faut un serveur web/MySQL sur votre ordi. Dans mon tutoriel, j'utilise WAMP server mais EasyPHP ou d'autres feront aussi bien l'affaire. Pour les utilisateurs de MAC il existe apparemment MAMP server qui est l'équivalent de WAMP (Pour Windows) dont je parle plus haut.

Une dernière chose les Photos peuvent être hébergées sur votre espace perso, Hiboox ou n'importe quel hébergeur ou directement sur votre disque dur (c'est plus rapide, les temps de téléchargement des photos ralentissent pas mal le fonctionnement)
La charte graphique peut être modifiée très facilement. J'ai conservé celle de mon blog... après c'est noir ... on aime ou on aime pas mais sachez que ça se modifie ;)

Et enfin, je diffuse cette application totalement gratuitement. Je ne suis pas informaticien de métier, dans la limite de mes compétences j'essaierai de résoudre les bugs qui pourront être rencontrés mais je ne donne aucune garantie. Et je ne promets pas non plus d'améliorations futures. J'essaierai de le faire mais encore une fois ce sera dans la limite de mes compétences en PHP et Java. Il y a des personnes bien plus compétentes que moi et ces personnes peuvent modifier et améliorer mon code sans problème ... et nous faire profiter de ces améliorations :). J'assurerai une assistance dans la limite de mon temps libre ;)

Je vous demande, si vous avez des questions de les poser dans ce sujet et pas par message personnel (MP) car je vous rappelle que la boite est limitée à 50 ;). Je ne répondrais qu'aux questions posées ici.

merci à tous d'avoir pris le temps de me lire. Et j'espère que vous apprécierez cette petite application.

Poliben

Petite MAJ pour les Apple addicted :mrgreen:
Philippe13 a écrit:
Le tuto pour Mac OS X n'était plus du tout à jour et je l'ai donc modifié…

Nouvelle version.

Pour ceux qui maîtrisent un peu MAMP, le résumé :
Après installation de MAMP et copie de OrchidDB dans le dossier "htdocs" (/Applications/MAMP/htdocs), ouvrir le fichier "connexion.php" (/Applications/MAMP/htdocs/OrchidDB/connexion.php) avec votre éditeur de texte (Textedit ou autre, mais pas un traitement de texte) et modifier la ligne :
Citation:
$dbpass=' ';
en
$dbpass='root';

et enregistrer la modification.

Dans votre navigateur, lancer le fichier install.php à l'adresse du serveur local dans la barre d'adresse :
Code:
http://localhost:8888/OrchidDB/install.php

Voilà, c'est fini.

Dernière édition par Poliben le Lun Jan 24, 2011 1:57 pm, édité 23 fois.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 11:57 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

CHAPEAU Benoît, en voilà une nouvelle qui va réjouir , certaines personnes, en plus si ça marche sur mac !!!! :hehe: :hehe: :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

une bien belle base de travail Benoit, je trouve que c'est un outil très complémentaire à Elatus :-)
Bon il reste comme je te l'avais dit a pouvoir importer des fiches à partir d'un fichier Excel car perso il est impensable que je retape tout pour mes presque 300 plantes :roll: :zen:

C'est vrai également que si d'autres orchidoux sont intéressés à améliorer le BB ca pourrait devenir quelque chose de très puissant...

en tous cas bravo :wai:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Françoise,

Il était temps que je termine ça car il y en a une qui commence à se plaindre que je passe mes journées devant l'ordi :roll: :lol:

Merci Laurence,
:oops: Comme tu peux le voir j'ai été un peu impatient mais dans quelques jours on va commencer notre déménagement et je n'aurai plus trop de temps à consacrer à la base ... il fallait une version un peu finalisée avant ;)
Pour l'importation de données ça se fait sans problème a partir de l'interface de phpmyAdmin et d'un fichier CSV (format géré par Excel). J'expliquerai tout ça ;)

Dernière édition par Poliben le Mer Déc 30, 2009 12:24 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo,très beau travail.J'avoue que je n'ai pas tout compris, mais je vais relire encore une fois et à tête reposé,car si j'ai bien compris la première lecture c'est fait pour mettre sur l'ordinateur tout ce que je note dans mes petits cahiers (là où je m'y retrouve plus!!!!)

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Fanny,

C'est exactement ça :)

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

et bien Benoit felicitation :mrgreen: j'imagine bien le temps que ca du te prendre pour faire ce gestionnaire :wai: !!

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo, sacré boulot :wai: :wai:

Je ne connais pas trop le PHP mais je suis informaticien et j'avais envie de faire une appli pour moi et là tout est déjà fais :hehe:

PS: si jamais tu as une question concernant le code ou la base de données, j'essaierais de te répondre dans la limite de mes capacités :P

Dernière édition par chevelu03 le Mer Déc 30, 2009 12:40 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Benoît :biz:
Je suis sur Mac donc pas accès à elatus et jusqu'à maintenant je note tout sur des fiches...je vais aller voir tes liens :wink:

EDIT : j'ai dreamweaver pour mon site pro...il me semble que je devrais pouvoir m'en servir pour héberger ton logiciel...vais voir si ça fonctionne...

Dernière édition par Louise le Mer Déc 30, 2009 12:52 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:47 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je t'en prie Louise,

Philippe viens de me dire qu'il l'avait installé sous Mac et que ça fonctionnait impécablement ... il va préparer un tuto pour expliquer comment faire ;)

@+
Benoit

@Chevelu : :) merci pour ta proposition ;) et je l'accepterai probablement avec plaisir :) Ce serait sympa de faire une application "Collégiale Orchidouxdinguesque" !!! (Comme dirait un certain Philippe Bouvard :lol: )

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah chouette car je suis sous mac aussi
:mrgreen:

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:57 pm 

Il y a de quoi être fier, c'est impressionnant.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 12:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui c 'est nowel après l'heure sur le forum :P :P

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 1:02 pm 
j'ai chargé, reste à tester

mais quand on sait le bouot que représente ce genre de présentation / base de donnée : chapeau.

reste une petite supplique : pourrais tu passer pour m'enregistrer mes 400 fiches ? merci. :wai:

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 1:04 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@ Françoise :ben presque :P Même si je n'ai pas encore fait le pas vers le pingouin .... je rêve d'un monde Linusien d'échange et de gratuité pour les logiciels :P

@Bernard, merci !!!

Comme je le disais plus haut, il est possible d'importer les données depuis excel avec phpmyadmin (l'interface qui sert à créer la base de données) Je vais essayer d'expliquer ça mais pour les impatients, un petit coup de google devrait leur permettre d'y arriver :)

neo33 a écrit:
mais quand on sait le boulot que représente ce genre de présentation / base de donnée : chapeau.

:roll: A peine :roll: surtout quand on part de zéro ... je dirais une petite 100aine d'heures voir plus et quelques 10aines de reproches (c'est pas bon pour la vie de couple ce genre de projet :roll: heureusement elle est très compréhensive et c'est promis j'y passerai beaucoup moins de temps dorénavant :biz: )

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 1:16 pm 
Poliben a écrit:
Comme je le disais plus haut, il est possible d'importer les données depuis excel avec phpmyadmin (l'interface qui sert à créer la base de données) Je vais essayer d'expliquer ça mais pour les impatients, un petit coup de google devrait leur permettre d'y arriver :)

sauf que mes données sont dans des tableaux...word...pas génial du tout

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 2:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu as fait un travail extraordinaire. Moi aussi, je suis sur mac et donc très interessée. Je vais de ce pas l'installer. Quel superbe cadeau de fin d'année tu nous fait là :hi2: :hi2: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 2:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voilà ça fait deux heures que je m'échigne sur ce satané ordinateur....je n'ai pas du tout le résultat que tu montres.Je n'ai que des tableaux à l'écran et il ne charge que 14 éléments au lieux de 22...Bref je comprend pas grand chose à l'informatique alors je reprend mes carnets et mon crayon....en tout cas je te félicite pour tes explications qui on le merrite d'être très clair même pour les non inniciés à l'informatique la preuve je suis arrivée au bout,je suis juste déçue de ne pas arriver aux images montrer dans le post.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 2:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je pense que c'est parce que tu es toujours dans l'interface de PhpMyAdmin (ce qui est en soit suffisant pour alimenter la base mais pas très convivial;)

Essaie d'ouvrir une nouvelle page de ton navigateur et rentre l'adresse : http://127.0.0.1/OrchidDB/ ou http://localhost/OrchiDB/
Les minuscules et majuscules sont importantes. Il faut que WAMP soit lancé pour que ça fonctionne.

Dernière édition par Poliben le Mer Déc 30, 2009 2:45 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Déc 30, 2009 2:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

que dire???? je suis admirative! le mot est faible! j'en vois pas d'autre pour le moment! :fiesta: :fiesta: :wai: :wai:

plus d'excuse pour ne pas passer du classeur (très incomplet) papier-crayon (comme disent mes jeunes collègues) à un classeur tel que celui là!
j'ai elatus: je n'ai pas eu le courage de compléter! pas sûre que celui là me donnerait plus de courage :oops: :oops:
j'ai moi aussi environ 400 plantes à rentrer: une ENORMEraison qui me décourage ........................ :oops:
et mon boulot professionnel qui m'oblige à l'utilisation de logiciels informatiques aussi :evil:

bon nouvel an en couple benoît :yipi: :yipi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 257 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]