Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 2:11 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: problemes avec ma vanda...
MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:28 pm 

bonsoir à tous ,je suis gaelle et je suis tombée folle amoureuse des orchidées .J'en possède une petite vingtaine mais c'est peut être peu par rapport à certain menbre du forum.Ma 1ere question portera sur l'une de mes dernières acquisitions ,une vanda je ne sais pas quelles régions forcément ...et en promotion!!! :? Donc ça fait un peu plus d'un mois que je l'ai elle se trouve dans un vase en suspension , avec un voile de forçage pour maintenir l'humidité à l'intérieur du vase.Je la trempe 1 a2 fois par semaines plus vaporisations le reste du temps car la température de ma maison est élevée (20,23°C) et surtout l'air est sec.Elle se trouve sur le rebord de ma fenêtre en pleine lumière.J'ai du la débarasser de toutes ses racines pourries quand je l'ai eu ,elle allait mieux et à force d'aller sur différents sites je ne sais plus vers qui me tourner :soit je la laisse racines nues soit je la mets en terre si c'est le cas dois-je attendre le printemps pour cette opération ou bien puis-je le faire maintenant?De plus ,je trouve que de nouveau les racines pourrissent.Elle a fait 2 feuilles depuis son arrivée à la maison.Je vous remercie de vos réponses et j'oubliais bonne et heureuse année à tous.

Sujet du message: Re: problemes avec ma vanda...
MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonsoir et bienvenue...

aurais-tu une photo pour l'histoire du voile de forçage sur le vase.?La mienne est cultivée aussi en vase je la baigne une fois par semaine et je la pulvérise une fois par jour (tous les matins exactement)Pour la température 20-22°,chauffage avec une cheminée donc air sec exposé devant une fen^tre plein sud sans rideau.Es-tu sur qu'il n'y aurais pas trop d'humidité à l'interieur du vase ce qui ferait pourrir les racines?

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 11:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

le voile de forçage empeche l'aeration de tes racines et c'est certainement la cause de tes pourritures

ensuite rempoté un vanda en terre :nose: jamais vu çà et çà ne lui plaira certainement pas

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 8:22 am 

bonjour et merci pour vos conseil...
Pour la petite histoire je n'ai pas d'appareil photos numérique car on me la volé et donc je dois réinvestir pour un nouveau et ce n'est pas le moment que j'aille au magasin car il neige abondament du côté de chez moi c'est pas cool car c'est les soldes :( bon bref c'est pas important...Je vais essayer d'enlever le voile et voir ce que sa donne.Merci et bonne journée à tous.

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 9:18 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour les vandas, il y a plusieurs écoles...certains les cultivent racines nues, d'autres en vase ou bien dans un substrat drainant.
Je pense que tout ça est en fonction des conditions ambiantes que l'on peu lui fournir. Les racines nues lorsque l'air est très sec par exemple, ce n'est pas toujours facile.
Pour la culture en vase, c'est souvent un problème de pourriture qui se pose car l'air circule mal au niveau des racines...bref, je ne pense pas qu'il y ait une méthode bien définie sur le Vanda.

Si tu souhaites continuer la culture en vase, il faut que tu retires le voile que tu as mis car il empêche l'air de passer. Puisque tes racines pourrissent, ne les laisse pas en contact avec l'eau au fond du vase, il vaut mieux lui donner des bains plus souvent que de la laisser dans son vase trop humide.
Elle est déjà en souffrance donc je ne pense pas que ce soit le moment de la mettre en pot + substrat si c'est l'option que tu avais choisie.

Continue à lui offrir lumière et chaleur.

Une photo est toujours intéressante pour nous donner plus de renseignements sur l'état de ta plante. certains utilisent leur téléphone portable pour photographier :wink:

Bon courage. :zen:

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 9:40 am 

masdevallia te donne les bons conseils... pour que les racines des vandas poussent il faut qu'elles puissent de temps à autre sécher... les maintenir dans une atmosphère confinée amène pour bcp de ces plantes une pourriture des racines, donc si tu veux, baigne et vaporise les racines tous les jours mais laisse les sécher entre temps et même une légère ventilation des racines ne lui fera pas de mal.

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 1:05 pm 
Administrateur

il y a aussi la possibilité de cultiver une vandacée dans un panier en bois ou un gros pot, rempli de grosses écorces de façon grossière, avec éventuellement quelques billes d'argile ou brins de sphaigne, et d'arroser régulièrement ou encore de baigner le pot dans une petite cuvette d'eau par exemple 1 ou 2 fois par semaine, en fonction de la vitesse à laquelle ça sèche. Cela permet d'éviter le déssèchement des racines que l'on constate souvent sur les vandacées cultivées en intérieur, notamment en hiver, tout en évitant également le confinement des racines et le manqua d'aération de la méthode en vase. les racines peuvent aller se ballader à l'extérieur si elles veulent , la plante étant suspendu. On peut tout à fait utiliser cette méthode même pour une plante qui est achetée racines nues installée dans un petit panier plastique noir dont sortent les racines : il suffit de bien faire tremper les racines dans l'eau tiède pendant 1/2h afin de pouvoir ensuite les courber sans dommage, puis de mettre le tout ( avec le panier plastique) dans un pot ou panier plus grand que l'on complète de grosses écorces

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 2:19 pm 

coucou,merci pour la photo via le telephone portable car je ni ai même pas pensé .Mais je suis nulle en ordi ;donc comment fait -on pour mettre la photo sur l'ordi :roll: .Merci pour vos conseils ,j'ai déjà enlevé le voile de forçage et je verrais bien ce que cela donne .Bonne journée...sous la neige :yipi:

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 3:07 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour mettre des photos tout est noté ici :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]