Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 3:04 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: éclairage artificiel
MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 1:15 pm 

TontonJules a écrit:
merci Etienne pour tes précisions :)
peut-on admettre que l'élodée est représentative ?

oui. Au niveau de détail qui nous intéresse, on peut dire que l'élodée c'est la même chose que les orchidées.
TontonJules a écrit:
d'autre part, la courbe, si je te suis bien, donne des nombres de photons... or la lumière est plus énergétique côté bleu que côté rouge
la formule de Planck est en inverse de la longueur d'onde, donc pour reprendre l'exemple du spectre d'action de l'élodée, on a un pic bleu à 425 et un rouge à 675, ça donne un rapport de 1,6 tout de même pas négligeable !
vu comme ça, c'est normal que pour un même nombre de photons, comme on a plus d'énergie fournie dans le bleu, on ait plus d'effet photosynthétique dans le bleu, non ?

excellente remarque! j'avais espéré ne pas avoir à rentrer dans ce genre de détails :grrr: :wink: mais tu as été perspicace :fiesta:
Par contre, tu vois bien que le bleu n'est pas 1.6 fois plus efficace. Et te donner une explication pour ce phénomène nécessiterait un cours entier sur le physico-chimie de la photosynthèse. Pour simplifier, on peut dire qu'au final, dans le chloroplaste, toutes les lumières sont "converties" en rouge (680 et 700nm), le reste de l'énergie étant en grande partie dissipée.

j'essairai de répondre au reste plus tard car là je pars pour Eguilles :hehe: :hehe:

MessagePosté: Sam Fév 20, 2010 2:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

en effet comme dit Etienne, seules 2 longeurs d'ondes sont directement utilisables pour la photosynthese, 680nm et 700nm (absorbés par la chlorophylle a couplée à differentes protéines qui forment ce qu'on appelle les photosystèmes). Les autres pigments ne servent qu'à transmettre les autres longueurs d'onde à ces photosystèmes (avec des pertes en chemin mais ça permet aux plantes d'utiliser un plus large spectre au final).

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 12:59 pm 

merci à vous deux pour cette mise au point :)
mais j'en perds un peu mon latin :grat:
faudrait-il n'éclairer qu'à 680/700nm ???
comme je suis assez pragmatique, je vais essayer d'éviter le cours théorique, malgré ta proposition, Etienne :zen:
en attendant j'essaye d'absorber cet article très complet : http://www.aquabotanic.com/lightcompare.htm
et chez les cultivateurs d'herbe, que ne peuvent-ils pas essayer pour gagner en rendement... impressionnante, la motivation :?

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 1:45 pm 

TontonJules a écrit:
faudrait-il n'éclairer qu'à 680/700nm ???

non car de la même façon que nous avons besoin de lumière pour d'autres choses que pour voir, les plantes ont besoin d'autres longueurs d'ondes pour d'autres choses que la photosynthèse. D'ailleurs même la photosynthèse a besoin d'autres longueurs d'ondes que 680 et 700nm pour bien fonctionner.

Mais ca explique pourquoi le systèmes à diodes contiennent plus de rouge que de bleu mais incorporent également un peu de blanc, de jaune...

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 7:07 pm 

donc sous réserve du prix d'un tel système, l'idéal serait une série de diodes monochromatiques en nombre suffisant et avec réflecteur, pour éclairer selon le spectre d'action ci-dessus, avec évolution vers un peu plus (?) de bleu en période de pousse, un peu plus (?) de rouge en période de floraison... et plus de vert quand on veut regarder (un détecteur, et ça s'allume tout de suite), pour avoir un rendu acceptable :)

Etienne a écrit:
Mais ca explique pourquoi le systèmes à diodes contiennent plus de rouge que de bleu mais incorporent également un peu de blanc, de jaune...

j'ai vu des données sur les essais de pousse en orbite de la NASA avec bleu et rouge seulement en rapport 1/9, et les batteries à diodes Procyon comportent elles aussi une très grosse proportion de rouge (16/40).

ceci dit, peut-on dire que le spectre d'action est quantitatif, et le spectre d'absorption qualitatif (en terme de raies principales nécessaires) ?
ce qui reviendrait à cibler des diodes ayant les longueurs d'ondes des raies d'absorption et à les 'doser' selon la courbe d'action

pour le 'plus' bleu et le 'plus' rouge, j'imagine que c'est la variation d'éclairement du soleil selon les saisons, mais pourtant il me semble qu'au zénith il est justement plus chaud (en terme de T° de couleur)/bleu, alors qu'en début et fin de journée il est plus froid/rouge...
or la pousse arrive chez nous au printemps (plus 'rouge') avant la floraison où le soleil est plus haut :?

en tous cas, il me semble qu'à coût actuellement 'compatible', une association de MH et SHP apporte les 3 conditions nécessaires (pousse/floraison/rendu), tout en gardant un peu de souplesse en jonglant sur les durées d'éclairement respectives des 2 lampes

le coût des diodes haut rendement tourne autour de 5 à 6€/W hors réflecteur, mais encore faut-il pondérer en équivalent lux...
et je n'ai pas encore trouvé de méthode de calcul satisfaisante :grat:

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 7:30 pm 

TontonJules a écrit:
ceci dit, peut-on dire que le spectre d'action est quantitatif, et le spectre d'absorption qualitatif (en terme de raies principales nécessaires) ?
ce qui reviendrait à cibler des diodes ayant les longueurs d'ondes des raies d'absorption et à les 'doser' selon la courbe d'action

je ne comprend pas ton pb ici. le spectre d'action est qualitatif ET quantitatif. le spectre d'absorption correspond à des conditions nécessaires (il faut que la lumière soit absorbée pour être "active") mais pas suffisante (ce n'est pas parce la lumière est absorbée qu'elle est "active").
Moi je me baserai uniquement sur le spectre d'action.

TontonJules a écrit:
pour le 'plus' bleu et le 'plus' rouge, j'imagine que c'est la variation d'éclairement du soleil selon les saisons, mais pourtant il me semble qu'au zénith il est justement plus chaud (en terme de T° de couleur)/bleu, alors qu'en début et fin de journée il est plus froid/rouge...
or la pousse arrive chez nous au printemps (plus 'rouge') avant la floraison où le soleil est plus haut :?

te casses pas la tête car, en conditions normales, la qualité de la lumière n'est pas (et de loin) le principal facteur de floraison.
Une fois que tu as optimisé les conditions d'arrosage, de substrat, de température, d'hygrométrie, d'engrais, d'intensité lumineuse, de durée d'éclairement... et des variations de tous ces paramètres au cours de l'année, tu peux t'intéresser à la qualité de la lumière.
Si c'est ton cas je dirais que tu possèdes 50 000m² de serres pour faire du phal industriel :hihihi:

L'intérêt (débattu) des LED est de pouvoir fournir uniquement les longueurs d'ondes nécessaires sans perte d'électricité pour produire de la lumière "inutile" ou de la chaleur. Mais dans ce cas, la qualité de la lumière est un pb car il n'y a que quelques longueurs d'ondes fournies. En MH ou autre, c'est plus un pb d'intensité lumineuse car la lumière fournie est "complète".

j'utilise des LED en ce qui me concerne mais je n'ai pas encore assez de recul pour avoir une opinion.

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 8:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour moi l'avantage des LED réside aussi dans la possibilité de focaliser très précisément la lumière sur telle ou telle plante (je pense par ex a des minis sur un mur).

J'imagine bien un melting pot de sources d'éclairages, genre une ampoule haute pression MH pour un bon rendu global des couleurs (d'un wattage inférieur a ce qu'on aurait pour un eclairage 100% MH) et puis des LED en complément pour éclairer individuellement certaines plantes. Les plantes pourraient donc recevoir le spectre complet (voir un peu pauvre en bleu) de la MH + un complément en rouge par les LED. Je pense qu'il faut prendre en considération cette possibilité de panachage...

ce qui est sur c'est que comme dit Etienne il ne faut pas se casser trop la tete non plus car les orchidées poussent et fleurissent très bien sous MH pure ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 8:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

une question à propos du rendu des sources panachées:
si on met une led rouge en combinaison avec du MH, visuellement on verra quand même la couleur rouge non ?
(mmmm pas sur que je sois très clair là :grat: )

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 9:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca dépend de l'intensité respective des 2 sources d'après moi...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 10:03 pm 

Tu ne verras pas le rouge des leds à condition d'avoir un ratio inférieur à 3 ou 4 entre la puissance led et MH, et avec une focale led assez large.
Un petit affinage de puissance est à faire une fois l'install réalisée afin de compenser au plus juste le "bleu" de la MH sans avoir le rendu HPS.

De mémoire ... il faut aussi que le spectre reçu par la plante soit "équilibré" .... il a des effets d'inhibition selon la disproportion des raies du spectre ... la saturation de certains récepteurs inhibe ou ralenti le fonctionnement des autres .... Etienne ton avis ? PS: t'as choisie quoi comme techno de leds pour ton install ?

TontonJules a écrit:
le coût des diodes haut rendement tourne autour de 5 à 6€/W hors réflecteur, mais encore faut-il pondérer en équivalent lux...
et je n'ai pas encore trouvé de méthode de calcul satisfaisante :grat:

Ne cherches pas à convertir en lux .... cela n'est pas réalisable .... oriente toi sur la décomposition de la puissance sur le spectre .... prends en compte aussi la dispersion en chaleur ...

MessagePosté: Dim Fév 21, 2010 11:35 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok merci des précisions ;)

MessagePosté: Lun Fév 22, 2010 8:14 pm 

merci pour tous vos apports :)
je reprends dans l'ordre...

Etienne a écrit:
je ne comprend pas ton pb ici. le spectre d'action est qualitatif ET quantitatif.

ce que je voulais dire est lié au fait que presque toutes les sources comportent des raies significatives (voire monochromatique avec les LED qui le sont), contrairement au spectre d'action continu, d'où le retour vers les raies du spectre d'absorption

Etienne a écrit:
te casses pas la tête car, en conditions normales, la qualité de la lumière n'est pas (et de loin) le principal facteur de floraison.
Une fois que tu as optimisé les conditions d'arrosage, de substrat, de température, d'hygrométrie, d'engrais, d'intensité lumineuse, de durée d'éclairement... et des variations de tous ces paramètres au cours de l'année, tu peux t'intéresser à la qualité de la lumière.
Si c'est ton cas je dirais que tu possèdes 50 000m² de serres pour faire du phal industriel :hihihi:

:ok: hors substrat, je compte me donner les moyens de gérer le reste (la question du 'bien gérer' reste en suspend !), par le biais d'un automate et quelques capteurs, ce qui est à ma portée et me semble être une piste de travail :mrgreen: mais je n'ai que le cent-millième du nécessaire en surface :grat:
J'ai abandonné l'eau de mer par manque de moyens, car je ne conçois pas d'avoir autre chose qu'un matériel 'top' pour ne pas 'casser du poisson'...
J'ai en particulier monté en lieu public un 1000L (nets) resté par la force des choses 6 mois sans entretien... sans casse des coraux ni des poissons, loin s'en faut.
Certes, pour les plantes, c'est moins commun de parler d'êtres vivants (finalement, que sait-on du être ?) mais on peut au moins argumenter de longs mois de patience pour obtenir une floraison... perdue en quelques jours d'absence :hair: ils valent bien quelques dizaines d'euros !
ooops... ça fait trop sérieux, là :roll:

Etienne a écrit:
L'intérêt (débattu) des LED est de pouvoir fournir uniquement les longueurs d'ondes nécessaires sans perte d'électricité pour produire de la lumière "inutile" ou de la chaleur. Mais dans ce cas, la qualité de la lumière est un pb car il n'y a que quelques longueurs d'ondes fournies.

je sais que c'est très théorique pour le moment, mais pour moi plus par budget excessif que par indisponibilité de composants : une petite visite s'impose chez http://www.roithner-laser.com (voir en particulier leur 'pricelist' en 3 et 5W page 57)

Etienne a écrit:
j'utilise des LED en ce qui me concerne mais je n'ai pas encore assez de recul pour avoir une opinion.

quel type de LED, si c'est pas indiscret ?

Laurence, je trouve tes remarques très pertinentes, en terme de renfort ponctuel et de panachage (hé, c'est la modo :oops: ). Je n'ai pas d'expérience ni de recul à propos de MH pure en floraison, mais je fouille sur les LEDs car ça évolue très vite et les rendements grimpent sérieusement. Allié à la souplesse des LED (bonne focalisation, peu à peu plus puissantes, allumage individuel immédiat mais globalement progressif, ne chauffent pas, ...), ça peut devenir un premier choix si les prix continuent de descendre (en terme de lumen/W)

Le Steph, j'ai lu avec intérêt les posts relatant tes essais : un grand merci de mettre à disposition ces infos :fiesta:

Pour terminer sur les lux et les Watts, certes il ne peut y avoir d'équivalent, au moins en monochromatique, mais sauf de passer beaucoup de temps en essais-erreurs ou de disposer d'un bon jeu de diodes pour les 'mesurer' une à une avec la même méthode (compris réflecteur), il va bien me falloir estimer le nombre de diodes nécessaires pour avoir l'équivalent de 8000 lux à 1m sur 0,5m^2...
juste pour en déduire une idée de budget :(

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 3:06 pm 

TontonJules a écrit:
Pour terminer sur les lux et les Watts, certes il ne peut y avoir d'équivalent, au moins en monochromatique, mais sauf de passer beaucoup de temps en essais-erreurs ou de disposer d'un bon jeu de diodes pour les 'mesurer' une à une avec la même méthode (compris réflecteur), il va bien me falloir estimer le nombre de diodes nécessaires pour avoir l'équivalent de 8000 lux à 1m sur 0,5m^2...
juste pour en déduire une idée de budget :(

Tu peux déjà casser la tirelire et commencer à compter se qu'il y a dedans ... :wink:

Possédant un lux-mètre et d'un bon jeu de leds/optiques ... je peux te faire si tu veux un tableau de mesures à 1m .... pour du blanc froid / chaud.
Pour les leds monochromatique .... mon idée est la suivante:
Prendre le spectre d'une MH 250W, (car beaucoup de personnes en ont une, retour d'experience: surface de culture/distance/types de plantes), recupérer le niveau énergétique de chaques raies afin d'avoir une puissance pour chaques longueurs d'ondes.
Exemple à la louche MH 250W : -20% de perte réflecteur, - xx% chaleur ... etc .. = 180W somme des spectres
455nm -> 1.5cm -> 27W
550nm -> 3.5cm -> 94.5W
600nm -> 3.0cm -> 54W
660nm -> 0.5cm -> 9W
etc ...

Faudrait faire pareil avec turbonéon et HPS .... ainsi nous aurons toutes les charactéristiques pour l'équivalence led/surface/distance

A+

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 9:04 pm 

Le Steph, je trouve ton approche cohérente ! :wink:
mais... je te trouve un peu optimiste sur les pertes :
20% pour le réflecteur, il faut qu'il soit en basse luminance, sans éclairements directs périphériques, bien focalisé...
20 % de ce qui reste, pour les pertes calorifiques, c'est 20W, c'est pas beaucoup :?
mais pour l'estimation par raies, si le spectre ne contient que très peu de 'continu' en base, ça le fait bien :wai:
je comptais utiliser le tableur pour obtenir une estimation, en cumulant la surface sous la courbe, mais là on a rapidement un premier niveau estimatif !

MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 11:01 pm 

Pour les valeurs ... j'ai pris une grosse louche :) ... c'était plus pour illustrer mes propos ...
Je suis bien content de profiter de cette étude ... J'ai malheureusement trop peu de temps libre pour la faire ...
Pour la capitalisation des données ... Je pense que tu as déjà regardé les graph de spectres que j'ai trouvé sur le net (pages 13)
Si je peux t'aider ... c'est avec grand plaisir :)

Etienne à raison de signaler que l'éclairage n'est qu'une partie du bien être des plantes, le substrat, la température, l'hygrométrie jouent aussi un grand rôle.
Cependant, je pense que la lumière a une importance capitale ...
Je cultive plusieurs espèces différentes sur le même mètre carré en "open space", les conditions de culture ne sont pas optimales hormis l'éclairage. Oncidium, jumellea, renanthera, brassia , cambria, brassavola, dendrobium, restrepia,Paraphalaenopsis, aerangis, angraecum, cattleya, phal bota et hybrides semblent bien cohabiter ....

A+

MessagePosté: Jeu Fév 25, 2010 10:04 pm 

j'ai de nouveau passé du temps à balayer les spectres de différentes MH...
quelqu'un connaît l'adresse des sites de MaxLumen et PowerPlant ?
les noms sont trop génériques, et il y a trop de réponses :(

en attendant, il y a tellement de différences, tant entre fabricants qu'entre références d'un même fabricant que finalement, parler de MH, je me demande si ça signifie vraiment quelque chose :grat:
il serait presque possible de trouver une MH et une SHP de spectres proches :?

finalement, je vais faire passer devant des critères peu horticoles : culots R7s ou GX10, et spot rond plus intégrable esthétiquement :roll:
ou le spot MH Sylvania ESD111, équivalent (en terme de spectre) à une Sylvania HSI-Tplus :)
après, je m'occupe de voir s'il faut compléter en rouge...

MessagePosté: Ven Fév 26, 2010 10:43 pm 

histoire d'avoir un ordre de grandeur pour des diodes, j'ai rentré dans une feuille de tableur le spectre d'une MH Philips :
Master HPI-Tplus 250W
les données sont dimensionnées en mW sur 1m2 par bande de 5nm et pour 1000 lumens
du coup j'en ai tiré des mW sur une surface équivalente à celle éclairée par un cône de 10° à 1m (une diode et son réflecteur 10°)
ça donne une valeur moyenne de 19mW (sans réelle signification), avec un pic à 238mW pour 530nm

Image

d'autre part, J’ai tenté de faire une estimation pour la diode ‘deep red’ LZ1 (660nm) qu'utilise Le Steph :
Sa puissance (de la diode ;) ) est de 525 à 685mW (entre 2,8 et 3,1V), soit une moyenne à 600mW
avec réflecteur 10° en comptant une perte de focalisation de 20% (?), ça donne 480mW à 1m
l'énergie lumineuse est répartie entre 645 et 665nm soit 20nm de large (estimation du spectre à mi-hauteur)
ça donnerait une 'densité' de l'ordre de 600/20*5 = 150mW par bande de 5nm, référence de Philips

en espérant que mon raisonnement tienne la route...
ça laisserait entendre un rapport de 238mW (la MH) / 150mW (la diode) soit 1,6
ou que 1,6 diodes avec réflecteur 10° pour une surface de 0,02m2 (le cône de 10° à 1m), donnent le même éclairement -SUR BANDE MONOCHROMATIQUE- que la lampe MH de 250W sur sa bande la plus forte
reste que cette raie à 530nm de la lampe MH n'est pas du tout optimale...

feuille et paracétamol à disposition des volontaires :grat:

MessagePosté: Dim Fév 28, 2010 12:09 am 

je n'ai pas de courbe 'propre' pour la lampe MH à réflecteur Sylvania Britespot ESD50 :
Image
seule mention WDL (warm day light) de toute la doc !
on voit un spectre assez riche en orange/rouge (surtout pour le 'fond' de courbe), qui tire un peu vers une SHP... hors les raies vertes et bleues
à 1m sur un diamètre de 42cm, elle donne 7000 lux dans la version réflecteur à 24°... pour 35W et 5cm de diamètre, c'est pas mal, non ?

je me pose la question de l'associer à sa 'grande soeur' ESD111 70W, plus bleue :
Image
spectre que j'ai déjà posté seul plus haut
ici on voit qu'elle donne aussi 7000 lux à 1m sur un diamètre de 82 avec le réflecteur 45°

Pour mon projet de serre en coin (80cm de large entre pointes, 40cm de profondeur, 1m20 de haut pour la partie plantée) je peux associer deux ESD50 désaxées de 20cm et une ESD111 au centre, ce qui me permettrait un éclairement de 14000 lux assez correctement réparti au sol et une possibilité de gradation par pas de 25%, le tout avec un bon rendu de couleur.
En plus, elles sont dichroïques donc très peu de chaleur dégagée vers l'avant : si je les retiens, j'envisage de les intégrer dans un plafond avec un joint silicone blanc périphérique (non collé) pour les tenir en place proprement...

l'un de vous aurait un avis ?

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 12:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Salut, un article également très complet, avec les données fabricants : C'est ici

MessagePosté: Ven Mar 05, 2010 7:50 pm 

Damas a écrit:
Salut, un article également très complet, avec les données fabricants : C'est ici

Salut Damas,
merci, effectivement super-complet sur les tubes !
pour les lampes, ça serait intéressant de compiler : je veux bien aller à la pêche, mais pour limiter le boulot faudrait se cantonner à ce qui est utilisé... une liste +/- exhaustive ?
pour les LEDs je suis en train de compiler aussi, mais c'est aussi du boulot :?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]