Bonjour Anick,
Les tubes T5 sont les tubes fluo les plus puissant qui existent ( ce sont les SEULS capable d'éclairer des coraux les plus exigeant en lumière comme les acropora, contrario aux power compact).... lorsqu'ils sont installés dans une rampe très spécifique.... :
- chaque tube doit posséder son propre réflecteur individuel afin de concentrer le maximum de lumière dans une seule direction.
- les tubes et les ballasts doivent être ventilé via un ventilateur tournant à un régime spécifique : il maintient le tube à une température de fonctionnement optimale, ce qui lui permet de produire le plus de flux.
- la qualité des ballasts électronique est primordiale.
=> à ce jour, seule la marque Allemande ATI produit des rampes de super qualité : pour comparaison, chaque tube produit à lors 100 000 lux à sa surface, contre 65000 pr les autres grandes marques allemandes, et contre 18000 lux pr la rampe que tu cites.. (mesure faites par mes soins).
Sur ma rampe ATI 6 * 39W équipé de tubes agés de 2 mois à 6 mois avec une température de couleur de 14 000 °K (et donc moins lumineux que les tubes horticoles) voici le nombre de lux par rapport à la distance de la rampe :
Distance / rampe lux
100 cm 10000
80cm 15000
60cm 20000
40cm 35000
20cm 50000
0 cm 100000
Et la rampe chauffe légèrement que sous 10 cm sous elle ! bref, aucun risque de bruler une plante.
=> bref, tu produit autant de lumière qu'un HQI sans les inconvénients de la chaleur.
La marque ATI produit 2 types de rampes : la powermodule (très cher car hyper esthétique), et la sunpower (qualité identique, prix bcp plus faible, mais forme moins esthétique).
Tu peux les trouver en allemagne
http://www.aquafair.de/index.php/cPath/ ... 11bf43161b ou en France chez
http://www.aqualight-solution.com/categ ... ategory=40Perso, étant en train d'agrandir mon aquarium récifal, je me suis acheté une nouvelle rampe T5 ATI, et vais utiliser l'ancienne pr éclairer mon futur petit jardin d'intérieur avec orchidées. Pouvant mettre des plantes aussi proche que 20/30cm, je pense que les 35000 à 50000 lux devraient me permettre d'installer les orchidées les plus exigeante en lumière ! Et à 1m de la rampe, je dois pouvoir installer des orchidées moins exigeante !
Habitant à Joinville le pont, tu peux passer quand tu veux pr voir la puissance des rampes ATI.
Amitiés
xavier