Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 6:38 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 11:15 am 

Comme depuis que j'ai craqué sur l'orchidarium de Damas, je vous harcèle de questions (merci Nicop et Damas :oops: ), il est grand temps que je vous mette quelques photos de mon chantier :mrgreen:

Donc l'idée, c'est de faire quelque chose comme Damas mais en version horizontale (parce que les découpes de verre ca me paraissait un peu compliqué)
J'ai récupéré un vieil aquarium d'un ami qui voulait faire de la place dans sa cave (il est un peu griffé mais c'était gratuit on va pas faire la difficile en plus :mrgreen: )

Comme vous pouvez le voir je l'ai installé devant une fenetre (à l'Est), afin de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel mais cela ne facilite pas les photos :?

Image
Installation d'un cable chauffant 100w qui sera complété par un petit radiateur de voiture l'hiver parce que je ne compte pas faire fonctionner l'éclairage toute la nuit et il fait plutot froid la nuit chez moi...
Le tuyau (percé sur toute sa longueur) permettra de faire passer le tuyaux souple qui amènera l'eau sous l'aquanappe
Ensuite, le fond est recouvert de billes d'argex, le tout recouvert par deux couches d'aquanappe
Sur le coté droit de l'aquarium là ou passeront les tuyaux et cables il y aura un mini mur pour cacher tout...

Au dessus, c'est le début de couvercle en cours de fabrication : la face avant s'ouvrira au moyen de 2 battants pour permettre d'accéder aux plantes sans passer par dessus le couvercle
La face intérieur sera recouverte de qq couches de vitrificateur 3V3 pr escalier (j'ai pas trouvé d'epoxy) et l'extérieur sera laqué en noir.
La planche au milieu sera la base du compartiment étanche pour la partie électrique
Les trous sur les 2 cotés c'est pour l'aération (ventilo en oblique, cfr photo n°3)

Image
Les détails du branchement du ballast (made in ebay) parce que j'ai un peu galéré pour comprendre le truc, donc si ca peut aider :P

Image
Installation des ventilos en oblique (Terra fan 6cm , un qui aspire et l'autre qui souffle) et des néons Osram 2X55w de 115 cm (un chaud un froid, je sais plus les références exactes mais je peux regarder si ca intéresse qqn)
Rassurez-vous, j'ai bougé le cable électrique qui touche le néon depuis la photo :mrgreen:

Image
Et la boite à brume, sur le modèle Damas aussi :oops: avec un nébulisateur 1 cellule et la place prévue pour le petit ventilo

Voilà pour le moment,..
A venir :mise en place de l'aquanappe et du mini mur .. mais faut que je refasse des photos
En attandant si vous avez des critiques, questions, suggestions n'hésitez pas :)

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 4:48 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

est ce que c'est sécurisé ton installation électrique, parceque l'humidité + electricité =danger , tu sais Claude François , il a pas aimé! :( :( :(

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 4:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

intéressant cette boîte à brume je crois qu'à mon tour je v vous la piquer...

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 5:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

"Fabou001":pas de remarque mais une question. Ça pèse combien ce "brol" car moi je pense...comment§va-t-on pouvoir nettoyer la fenêtre??? Va falloir le déplacer à chaque fois?

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 10:28 am 

Cubzak a écrit:
est ce que c'est sécurisé ton installation électrique, parceque l'humidité + electricité =danger , tu sais Claude François , il a pas aimé! :( :( :(

Oui oui le ballast et les raccords électriques seront dans un compartiment fermé (étanchéisé avec du silicone)...et les douilles des T5 sont des douilles étanches pour aquarium....c'est difficile de se faire une idée parce que c'est pas encore fini... mais je vais essayer de mettre d'autres photos demain de l'évolution pour que ca se voit mieux...

coelogya a écrit:
"Fabou001":pas de remarque mais une question. Ça pèse combien ce "brol" car moi je pense...comment§va-t-on pouvoir nettoyer la fenêtre??? Va falloir le déplacer à chaque fois?

C'est pour ca que la partie avant du couvercle qui manque sur la photo sera constituée de deux "portes" sur charnières qui me donneront un accès à l'aquarium sur toute la longueur... donc pour laver les vitres ou y installer une plante pas de prob...
Faudra juste que j'enlève le couvercle pour installer le grand cep de vigne...
Cela dit, le bois n'étant pas massif ni très épais c'est pas bien lourd (même pour une faible femme comme moi :wink: )... juste un peu encombrant :mrgreen:

Je vous fais d'autres photos ce soir parce que depuis la nappe du fond et le mini mur sont en place...
Reste a mettre en place l'irrigation :grat:, brancher le tout sur mon multi prise programmable et à remplir !!

et justement à ce propos, je pensais commencer par installer un petit Fittonia et un petit Hypoestes que j'ai deja: vaut-il mieux les mettre sur la nappe dans le fond, recouverte ou non de substrat d'aquarium et/ou pouzzolane ou plutot sur le mini mur ?

Déja Merci pour vos commentaires :oops:

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 11:58 am 

ahhhh mais moi je veux voir les nouvelles photos alors !! :P

MessagePosté: Mar Avr 27, 2010 2:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

moi aussi je me réjouis de voir ce travail. Bonne continuation.

MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 10:28 am 

Lol Vira.. chacun son tour :mrgreen:

voici les quelques avancements...

Image
L'aquanappe et le mini mur sont en place...2 couches d'aquanappe cousues ensemble (merci maman :mrgreen: ) pour les deux..
J'ai deja mis un peu de pierre de lave pour me donner une idée mais je me tate encore pour ce que je mets sur l'aquanappe: pierre de lave partout, substrat aquabase, une partie l'un une partie l'autre...

Image
La structure à l'arrière du mur (c'est du treilli "plastifié" de jardin) pour donner une certaine rigidité et laisser un accès aux tuyaux et cable (celui de la sonde du thermocontrole)
Je ne sais pas encore trop comment je vais fixer le tuyaux avec les gouteurs sur le haut du mur mais ca viendra :? ...

Image
et la boite à brume avec le ventilo 4cm (siliconé dessus)...

Etape suivante: mise en place du Mylar pour faire réflecteur et fermeture/isolation de la partie électrique ca fera un peu moins bord... que sur la photo je vous promets :mrgreen: ...

Personne n'a de conseil pour l'installation mon Fittonia et mon Hypoestes (sur le fond ou sur le mur ? substrat ou pas ?)

merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ... :oops:

MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 3:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ça avance bien, bravo!

Pour ton Fittonia et ton Hypoestes tu peut les mettre où tu veux avec où sans substrat, tout emplacement devrait convenir. Après c'est à toi de voir suivant tes goûts.

MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 3:50 pm 

merci nicop de ton passage :biz: ... si c'est égal je pense que je vais les mettre sur le fond plutot comme ça je laisse la place sur le mur pour des epyphites...

MessagePosté: Mer Avr 28, 2010 8:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

C'est superbe ! Félicitations :yipi:
Ca va être magnifique !

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 10:23 am 

Merci O grande prêtresse de l'orchidarium :fiesta: :mrgreen:

La mise en route devrait se faire début juin parce que fin mai je dois m'absenter qq jours ...
mais si vous avez deja des suggestions sur des petites plantes qui pourraient tenir compagnie aux orchidées (surtout pour le fond de l'orchidarium) .. n'hésitez pas je suis preneuse !

Pour les orchidées j'ai deja commencé une petite liste avec les info grapillées à gauche et à droite.. je vous mettrai ca avant d'acheter histoire de ne pas faire de bétises... :wink:

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 2:44 pm 

Voici la suite:
Image
Installation des portes et du montant permettant d'isoler le compartiment électrique (joints en silicone)

Image
Mise en place des tuyaux pour le système d'irrigation...le coude à l'avant-plant sera raccordé au tuyaux qui alimentera la pieuvre des capilaires et boite à brume
La rampe avec les gouteurs doit encore être fixée sur le mur (pobablement avec des colsons)
Le tout sera raccordé à la pompe Eheim compact 1002 dans une réserve d'eau (de pluie) placé au pied de l'orchidarium...

Des remarques, suggestions ?

Suite au prochain épisode... :mrgreen:

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 3:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je me tais car je n'y connais rien mais...j'admire.

MessagePosté: Mer Mai 05, 2010 4:50 pm 

lol c'est gentil .. mais tu sais je suis débutante dans le domaine.. mais comme j'aime bien bricoler et qu'il fait trop froid chez moi (pas d'isolation + temps belge) pour bcp d'orchidées je me dis pq pas essayer ...

MessagePosté: Ven Mai 07, 2010 4:47 pm 

Ben chapeau bas, m'dame !
:bav:

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 11:18 am 

merci :oops:

Pour l'instant je teste "à vide" l'automatisation du chauffage et de la ventilation pour avoir une idée des réglages...
Mais avec le cordon chauffant (100w) qui fonctionne non-stop la nuit, le matin il fait 14.5°C :? et la journée quand y a pas de soleil 18°.. :ouin: sans ventilation
Quand y a du soleil (le matin puisqu'il est devant une fenetre à l'est) ou avec les neons j'arrive à 20°
J'ai prévu un petit chauffage d'appoint (chauffage de voiture) mais il est bruyant et si je dois le faire tourner tte la nuit j'ai peur qu'il grille rapidement ...

Bref c'est pas gagné pour l'hiver :hair:

et si qqn a une idée pour améliorer ça, je suis preneuse ...

MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 12:19 pm 

Salut la compagnie !

Malgré mon silence j'ai continué à avancer sur mon orchidarium : (je vous mets des photos avant la fin de semaine, promis :oops: )
- j'ai du rajouter 2 ventilos internes parce que quand y a du soleil ca fait pas mal de bué
- J'ai fini le couvercle et je l'ai laqué en noir
- je suis en train d'essayer une acclimatation de mousse de jardin sur le mur (j'ai troujours pas trouvé de Kyoto moss)
- j'ai installé mon Hypoestes directement sur la nappe .. elle/il titre un peu la g.. mais a l'air de survivre et de faire de nouvelles racines.. je me demande si je ne devrais pas lui mettre un peu de substrat (d'aquarium)sur les racines... elle manque peut-être de nutriments...

sinon mon gros problème reste la température de nuit.. je peux encore étanchéifier le couvercle de l'orchidarium pour que la chaleur s'échappe moins vite mais en hiver ca va pas suffir.. le chauffage de voiture fait plus de bruit qu'il ne chauffe... donc là je suis en train de regarder vers les ampoules chauffantes (par ex.)

Quequ'un a deja essayé ce genre de chose dans un orchidarium ???

MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 1:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sur mon mur l'Hypoestes a fait la tronche quelques temps mais après un mois il a doublé la longueur des tiges... je sui obliger de la tailler un peu et j'ai essayé d'en mettre à bouturer

MessagePosté: Mar Juin 22, 2010 3:50 pm 

ah ben ca me rassure un peu... merci!
Faut dire qu'elle etait deja à l'étroit dans son pot, la pôvre et j'ai pas pu la transplanter tt de suite donc .. :oops:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]