Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:51 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 30, 2010 11:53 pm 

Bonjour à tous.

Voilà, je me suis laissé avoir, j'ai acheté des Angraecum. :oops:
Je les trouve magnifiques, et en plus, ce sont des fleurs du pays de ma maman (pays que je ne connais pas malheureusement), donc je veux les réussir.
Je suis une débutante ou presque : 15 phal hybrides qui refleurissent, un zygo et un paphio en pension, 2 dendro phal, 3 hoyas et début de culture en hydro avec réussite moyenne.
Conditions de culture : maison orientée est le matin et ouest l'après-midi, chauffée donc 18-20-25 toutes l'année selon les saisons, pièce spéciale bien éclairée où ça peut descendre à 15° en hiver et monter à 30° en été. Jardin exposé ouest mais j'habite dans le nord. Je n'ai pas de serre (même si je supplie mon mari, pas possible :( )

J'ai acheté :
- sesquipedale,
- didieri,
- elephantinum
- leonis.
Pour info, à Nardetto et le service et super ! :wink:

Tous les conseils sont les bienvenus : luminosité, substrat, température, engrais, possibilités en hydro, en vase, en montée, etc...

Je veux devenir une pro comme vous, merci à tous ceux qui partageront leur savoir :biz:

Dernière édition par neary.cl le Sam Déc 04, 2010 11:45 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 9:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coucou
voilà et bien j’ai trouvé çà mais tu peux trouver d'autres infos en faisant une petite recherche sur le web ...
j'ai aussi le didieri (qui a l'air très robuste)

bonne culture !!! :dia:
JYL

angraecum-sesquipedale
http://www.orkideka.be/fiches-de-cultur ... squipedale
angraecum-didieri
http://www.orkideka.be/fiches-de-cultur ... um-didieri
Angraecum elephantinum
http://www.orkideka.be/fiches-de-cultur ... ephantinum
Angraecum leonis
http://www.sfo-asso.com/pages/connaissa ... 0a3c99a15c

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 12:30 pm 

Merci pour les liens, je ne connaissais pas.
J'avais effectivement fais un recherche sur le web mais on y trouve un peu de tout et c'est parfois difficile de s'y retrouver.
Ex vu : Environnement frais, tempéré ou chaud en fonction de l’habitat d’origine. Okkkaaaayyyy, avec ça, je suis avancée :grat:

Donc, d'après les liens que tu m'as gentiment fourni, ça devrait être bon sauf pour l'hygrométrie. 70 %, j'y arriverais jamais. J'avais pourtant lu avant de céder à la tentation que la culture était possible en appartement :?

J'ai cru comprendre que l'hydroculture pour cette espèce était compliquée. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à faire partager ?

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 12:34 pm 
Modérateur

neary.cl a écrit:
ça devrait être bon sauf pour l'hygrométrie. 70 %, j'y arriverais jamais. J'avais pourtant lu avant de céder à la tentation que la culture était possible en appartement :?
Je cultive en appartement et je n'ai pratiquement que des orchidées montées ! Donc, c'est tout à fait possible et faisable !!

neary.cl a écrit:
J'ai cru comprendre que l'hydroculture pour cette espèce était compliquée. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience à faire partager ?
L'hydroculture est assez peu indiquée pour les Angraecum, pour ce que j'en ai entendu dire…

MessagePosté: Sam Mai 01, 2010 1:10 pm 

Je me suis laissé tenté moi aussi il y a quelques mois :roll: :lol: . Je n'en ai que deux pour l'instant mais j'ai prévu d'agrandir sérieusement la collection ce mois-ci. :oops:
Je les cultive en sphaigne pure ( en pot ) , 16-18° la nuit , 22-25° le jour ( donc à peu près les memes températures que chez toi :wink: ). Il sont devant une fenetre orientée Est (soleil toute la matinée). J'arrose dès que la sphaigne commence sécher ( je laisse plus sécher en hiver , ça pourrit très facilement les angraecums ).Je ne prétend pas avoir des conditions idéales ( je suis en appartement) mais pour l'instant ils se plaisent bien chez moi ( le scottianum démarre deux hampes et le cornigerum racine bien :yipi:).
Les Angraecum se plaisent pour la plupart mieux en montée qu'en pot ( sauf pour les gros comme sesquipedale bien sur :lol: ) d'aprés ce que j'ai lu mais je n'ai pas tenté l'expérience ( trop contraignant pour moi d'arroser tout les jours).Comme le dit Philippe c'est tout à fait possible les montées meme en appartement, à toi de voir :wink:.
Bonne chance pour la culture :wink:, et j'espère qu'elles te donneront bientot de magnifiques fleurs blanches :bav:

Dernière édition par Totoche le Dim Mai 02, 2010 4:36 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 3:31 pm 

Philippe13 a écrit:
Je cultive en appartement et je n'ai pratiquement que des orchidées montées ! Donc, c'est tout à fait possible et faisable !!

Ok, ok, je te crois ! :lol: ..... euh, je peux oser te demander comment tu fais :oops:

Merci totoche pour ta réponse, la sphaigne peut être la solution. Je n'ai pas trop l'habitude de ce substrat, je vais me renseigner.

J'ai reçu mes plantounes en pot avec écorces de pin, je dois donc envisager de les rempoter. Tout à coup, j'ai le trac :shock:

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 4:10 pm 

neary.cl a écrit:
Philippe13 a écrit:

Ok, ok, je te crois ! :lol: ..... euh, je peux oser te demander comment tu fais :oops:

Merci totoche pour ta réponse, la sphaigne peut être la solution. Je n'ai pas trop l'habitude de ce substrat, je vais me renseigner.

J'ai reçu mes plantounes en pot avec écorces de pin, je dois donc envisager de les rempoter. Tout à coup, j'ai le trac :shock:

Bonjour, un petit conseil HHalte :? les Angraecums sont des plantes relativement faciles à cultiver avec des floraisons magnifiques mais elle ont un tout petit défaut.... :grat:
Elle supportent difficilement les rempotages (leur racines n'aiment pas etre dérangées et elles ont un mal fou a repartir apres )

Si leur substrat est correct ne change pas de mode de culture

je possede egalement le Didiéri (espérant une floraison!! :bav: , l'Elephantianum et le Leonis ainsi que le Germinyanum( en pot de sphaigne que j'ai du rempoter "flash éclair" dans de la sphaigne neuve car elle était trop tassée et ne séchait pas ) j'lai fait tellement vite que les raçines ont pas eu le temps de voir la lumière du jour :P :hihihi: il repart bien d'ailleurs

C'est pour ça qu'il est interessant de les cultiver montées ( pas de rempotages et plus près de leur conditions de vie naturelles..)

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 4:13 pm 

Totoche a écrit:
Je me suis laissé tenté moi aussi il y a quelques mois :roll: :lol: . Je n'en ai que deux pour l'instant mais j'ai prévu d'agrandir sérieusement la colelction ce mois-ci. :oops:
Je les cultive en sphaigne pure ( en pot ) , 16-18° la nuit , 22-25° le jour ( donc à peu près les memes températures que chez toi :wink: ). Il sont devant une fenetre orientée Est (soleil toute la matinée). J'arrose dès que la sphaigne commence sécher ( je laisse plus sécher en hiver , ça pourrit très facilement les angraecums ).Je ne prétend pas avoir des conditions idéales ( je suis en appartement) mais pour l'instant ils se plaisent bien chez moi ( le scottianum démarre deux hampes et le cornigerum racine bien :yipi:).
Les Angraecum se plaisent ppour la plupart mieux en montée qu'en pot ( sauf pour les gros comme sesquipedale biens sur :lol: ) d'aprés ce que j'ai lu mais je n'ai pas tenté l'expérience ( trop contraignant pour moi d'arroser tout les jours).Comme le dit Philippe c'est tout à fait possible les montées meme en appartement, à toi de voir :wink:.
Bonne chance pour la culture :wink:, et j'espère qu'elles te donneront bientot de magnifiques fleurs blanches :bav:

Bonjour petit renseignement le Scottianum comment le faire fleurir car sur le mien .... y a point :( :o

MessagePosté: Dim Mai 02, 2010 5:12 pm 

neary.cl a écrit:
Philippe13 a écrit:

Ok, ok, je te crois ! ..... euh, je peux oser te demander comment tu fais

J'ai reçu mes plantounes en pot avec écorces de pin, je dois donc envisager de les rempoter. Tout à coup, j'ai le trac

Tu peut très bien les laisser en écorces . A toi de voir et d'adapter suivant tes conditions de cultures :wink:.Perso je trouve que le substrat Nardotto sèche trop vite ( de toute façon je rempote toutes mes plantes à l'achat).C'est vrai que la sphaigne au début faut apprendre à bien arroser mais ça va tout seul après :ok: . Comme le dit Rusty les Angraecum n'aiment pas etre dérangés mais je n'irai aps jusqu'a dire qu'il ont un mal fou à reprendre après , ils stagnent plutot pendant 1 ou 2 mois puis ça repart ( c'est ce que j'ai constaté sur les miens,à voir suivant les expériences de chaucun mais c'est que c'est qu'on lit souvent ).Pas de raison d'avoir le trac pour le rempotage :lol: , ça me rapelle mon premier rempotage : j'ai mis une aprem pour un phal hybride :lol:. Si tu décide de les passer en sphaigne , laisse tremper les racines dans l'eau un moment pour les ramollir : tu pourra plus facilement décoller les écorces qui sont restées accrochées . Après tu prend le pot le plus petit possible ( tu peut réutiliser le meme ) , tu comble avec de la sphaigne que tu as fait tremper avant et c'est fini : parti le trac :P.
As-tu des photos de tes nouvelles venues ?? je suis curieux de voir la taille du leonis et du sesquipedale ( c'est que je me laisserai bien tenter moi aussi :roll: )
Rusty : pas assez de recul pour te donner des conseils précis ( je l'ai depuis décembre je crois). Je l'ai acheté avec une fleur fané , la hampe a séché la semaine suivante . Je l'ai passé en sphaigne le jour de l'achat ( il était temps , pleins de bestioles dans le pot et plus beaucoup de racines viables :roll: ). Les deux nouvelles hampes sont apparues la semaine dernière. Je peut pas t'en dire plus, il est dans les conditions que j'ai décris plus haut. A voir sur le long terme ( vu le nombre de nouvelles racines :bav: il a l'air de se plaire ).De toute façon tu as plus d'expérience que moi à ce que je vois , il reste plus qu'a patienter :wink: .Voila j'ai fini :lol:

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 12:15 am 

Pour les photos, j'essaie de faire ça bientôt. Je suis pas une pro mais j'aimerai quand même envoyer des trucs pas trop moches et surtout pas flous :hihihi:

Sinon, je me demande si je n'ai pas présumé de mes forces en voulant passer à autre chose que les phal hybrides :ouin:
En regardant de plus près, je constate que les angraecums sont dans des paniers ajourés eux même placés dans des pots en plastiques transparents. Ils sont dans de grosses écorces. Je les ai arrosé à leur arrivée, il y a 3 jours, c'est déjà tout sec :(
Je ne peux m'occuper de mes plantounes que le soir après 21 H ou le week-end, je pense qu'un rempotage va s'avérer nécessaire

Le trac, c'est surtout parce que j'ai peur de faire une bêtise par ignorance. :wink:

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 7:42 pm 

Bonsoir, Le système de Nardotto est impeccable pour ce type de plantes, qui a vraiment besoin d'un substrat aéré :lol:
Il vaut mieux arroser peu, que trop :wink:
J'ai ce type de système sur deux de mes Angraécum qui se portent à merveille ( le Didieri pris en taille adulte prépare une floraison et un nouveau rejet) :bav: :yipi:

MessagePosté: Lun Mai 03, 2010 8:43 pm 

Bonsoir,
Et bien chez moi c'est tout le contraire pour ces paniers .comme quoi ça dépend vraiment des conditions de culture (certains cultivent bien des Angraecum en hydro ou LDR : à chacun d'adapter à son arrosage). J'ai déjà reçu plusieurs plantes de chez nardotto avec ce système et ça séchait vraiment trop vite pour moi ( j'ai que le week-end pour arroser ).
Le mieux neary.cl c'est que tu les laissent un moment comme ça pour te faire une idée et voir si ça te convient ou pas :wink: rien ne presse :wink: Il sera toujours temps à ce moment-là de rempoter dans le substrat de ton choix ( par exemple écorces + sphaigne hachée , c'est un bon conpromis : aération mais garde plus l'humidité) si ce n'est compatible avec ton emploi du temps (évite d'arroser le soir :wink: , j'ai deux mortes sur la conscience depuis 2 ans à cause de ça :ouin: :lol:).Merci d'avance pour les photos , :wink: ( pas grave si elles sont pas top : je suis pas très doué moi non plus :hihihi: , c'est juste pour voir la taille du leonis que j'ai raté :hihihi: yen a plus au catalogue :evil: )
PS : Bravo pour la future floraison de ton didieri Rusty :fiesta:

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 7:26 pm 

Alors, comme promis, voici les photos. La bouteille, c'est une petite bouteille de 0,5 litre, pour comparer la taille.

Angraecum leonis

Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Angraecum elephantinum

Image

Image

Angraecum didieri x maharavense

Image

Image

La sphaigne, c'est moi qui l'ai rajouté au dessus des écorces pour voir si l'humidité pouvait être conservée plus longtemps. Je ne suis pas encore fixée sur le substrat dans lequel je vais les rempoter :grat:

Angraecum sesquipedale x lady lisa rosemary (acheté chez Roëlke)

Image

Image

Ce dernier, que j'ai depuis un peu plus longtemps que les autres, je l'ai rempoté dans un mélange fine écorce, perlite et sphaigne coupée (avant d'avoir vos conseils :oops: ). Il ne semble néanmoins pas m'en vouloir puisqu'il me fait une nouvelle feuille semble-t-il.

En prenant les photos, une autre question m'est venue. Sortez vous les angreacum, quand les températures le permettent évidemment, et si oui, quelle précaution prendre ?.

Merci :yipi:

MessagePosté: Dim Mai 09, 2010 11:11 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bien jolies petites plantounes !!! :lov: :lov:

MessagePosté: Lun Mai 10, 2010 10:46 pm 

Je les ai acheté "Forza fiore" :roll:
Je ne sais pas trop ce que cela signifie mais peu importe, rien que les voir grandir me ravit :lov:

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 12:03 am 

neary.cl a écrit:
Alors, comme promis, voici les photos. La bouteille, c'est une petite bouteille de 0,5 litre, pour comparer la taille.

Angraecum leonis

Image

Image

Angraecum elephantinum

Image

Image

Angraecum didieri x maharavense

Image

Image

La sphaigne, c'est moi qui l'ai rajouté au dessus des écorces pour voir si l'humidité pouvait être conservée plus longtemps. Je ne suis pas encore fixée sur le substrat dans lequel je vais les rempoter :grat:

Angraecum sesquipedale x lady lisa rosemary (acheté chez Roëlke)

Image

Image

Ce dernier, que j'ai depuis un peu plus longtemps que les autres, je l'ai rempoté dans un mélange fine écorce, perlite et sphaigne coupée (avant d'avoir vos conseils :oops: ). Il ne semble néanmoins pas m'en vouloir puisqu'il me fait une nouvelle feuille semble-t-il.

En prenant les photos, une autre question m'est venue. Sortez vous les angreacum, quand les températures le permettent évidemment, et si oui, quelle précaution prendre ?.

Merci :yipi:

Bonsoir, tout d'abord félicitations pour le choix de ces plantes elles sont en super forme :tchin:

Didieri et Elephantinum promesses de futures floraisons Je ne les rempoterai pas pour l'instant ( bourgeons à l'aisselle des feuilles à droite sur les deux photos 2 pour didieri 1 pour élephantinum.. vé la chance!!) :bav: :bav: :lov: :wai:

Pour le Léonis et le Sesquipédale faut attendre encore un peu !!

La sphaigne sur le dessus des pots, c'est une bonne idée pour maintenir la juste dose d'humidité

pour les autorisation de sortie je n'ose pas trop ( même si j'suis dans l'schud :P ) mais à une bonne exposition sous un arbre à mi ombre pourquoi pas (attention au bestioles quand même !!)
Pour la traduction en italien c'est "Allez les fleurs" c'est tout ce que je te souhaite :)

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 6:25 pm 

Belles plantes et merci pour les photos :bav: :bav: Je confirme , bientot des fleurs sur didieri x mahavavense et elephantinum :yipi:,il n'y a plus qu'a attendre que les bourgeons se décident à démarrer(patience :zen: ça peut etre long). Le substrat de l'hybride de sesquipedale est bien :ok: A toi de voir pour les autres comme je te l'ai déja dit :ok: .
Pour la sortie , je sors les miens l'après-midi quand il fait beau en week-end ( ils sont suspendus à une corde à linge sur la terrasse ) : je les arrose en général juste avant de les sortir. Attention à ne pas les mettre en plein soleil bien sur :wink:. Je les rentre vers 17-18 h : je n'ose pas les laisser la nuit par peur d'un coup de froid + pourriture qui s'en suit :roll:.Surtout qu'ici c'est plutot pas mal humide le matin :P .

J'ai fait quelques achats moi aussi ce week-end , en attendant de commander chez nardotto :hihihi:
Voilà la famille au complet :
Image

Dernière édition par Totoche le Mer Mai 12, 2010 5:00 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 8:57 pm 

Félicitation pour tes acquisitions :tchin:
Peux tu nous détailler les noms ?
Par contre, si je vois bien, tu cultives deux d'entre eux dans... des couvercles en plastiques ? :shock:
C'est parce que c'est une technique de culture inédite ou tu es en panne de pot ? :hihihi:

Sinon, pour la sphaigne, désolée mais je ne comprends rien à ce truc :evil:
Comme indiqué, j'ai mis de la sphaigne au dessus des écorces et j'ai procédé à un arrosage. Bilan : la sphaigne est très humide le premier jour, moite le second, carrément sec le troisième.
Pour info, j'ai remis le chauffage car, en ce moment, ça caille :?
Par contre, dans le mélange écorce/sphaigne/perlite (arrosé le même jour), c'est encore moite (mais le pot n'est pas percé sur les côtés)
Si un pro du substrat peut m'expliquer (je déteste ne pas comprendre :wink: )

MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 5:25 pm 

Pour les noms ( de haut en bas et de gauche à droite ) : Angraecum cornigerum, Angraecum didieri, Angraecum scottianum, Aerangis modesta et Aerangis cryptodon.
Les deux Aerangis sont cultivés en soucoupe, c'est une technique de culture ( je t'accorde qu'elles ressemblent à des couvercles :hihihi:, on peut en caser plus sur les murs comme elles sont carrées :roll: :P )
Il y a plusieurs sujets sur le forum qui en parlent :
viewtopic.php?f=12&t=1200&start=0&hilit=citrata
viewtopic.php?f=8&t=15444&hilit=citrata
Et une superbe floraison d'Aerangis citrata :bav:
viewtopic.php?f=15&t=17013&hilit=citrata

En situation ( photos très sombres :shock: )
Image

Image

La ficelle sera retirée dans quelques mois , le temps que la sphaigne "prenne" bien ( j'ai des plantes en soucoupe depuis presque un an et je peux retourner les soucoupes les plus anciennes sans que la sphaigne ne tombe ).

Pour ta sphaigne elle sèche très vite car il n'y en a qu'une fine couche :wink: . Tu as du constater que ce n'est pas très éfficace avec une si petite quantité . En mélange ou pure ce n'est pas pareil : ça sèche moins vite. je ne epux pas te dire ppurquoi apr contre , je en suis pas un pro du substrat :hihihi:

MessagePosté: Mer Mai 12, 2010 5:54 pm 

Bonjour,

je dispose d'un sesquipedale depuis 4 ans et il est très capricieux. Il pousse quand il veut. J'ai tout essayé, au chaud, au frais, soleil, pas soleil...rien à faire. Quand il démarre, tout va bien, pousse lente mais ok. Sinon, très costaud et résistant. J'ai l'impression que c'est un dur à cuire, plus que ses cousins. C'est quoi ses secrets ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]