Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 5:33 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 53  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mar 25, 2010 8:54 am 

bonjour
l'idée est super ,mais je me demande si l'air peut circuler autour du pot pour l'aération des racines .Il se peut que je me trompe car j'apprends et découvre en matiére d'orchidée.
alors faudrait-il prendre du tuyau plus gros ,j'avoue que l'idée est super .
bonne journée

MessagePosté: Ven Mar 26, 2010 10:43 am 

Bonjour klason

Bien vue pour l'aération par rapport à ma photo.

Sur ma photo par mesure d'économie l'épaisseur du pain de mousse n'était que de 5cm (demi épaisseur d'un pain de mousse). Et dans ce cas le pot va juste sans laisser de passage à l'air et c'est donc améliorable.

En fait si l'épaisseur de mousse est plus importante le pot ne touche pas le tube PVC et l'air peut circuler.
Sinon on peut à mi-hauteur faire dans le raoord PVC quelques trous à la perceuse.
J'ai aussi envisagé d'acheter non pas des raccord union en pVC de 100 mais des raccord 100- 12o. Dans ce cas le pot que l'on met du côté le plus large est moins à l'étroit et l'air peut circuler facilement sans risquer toutefois la bascule.

A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Mer Mar 31, 2010 4:27 pm 

Quelques complément d'info

A savoir ce n'est pas grave si on ne le sait pas mais cela peut étonner :
Lorsque vous cherchez à humidifier un pain de mousse de fleuriste, faite en sorte qu'il trempe dans un peu d'eau mais sans le mouiller par dessus.

Pourquoi, l'eau que l'on met dessus bouche les microcapillaires de la mousse et emprisonne l'air empêchant l'eau de pénétrer par le bas. Ce n'est pas grave car dès que l'eau que l'on aura mis sur le pain se sera évaporé, le pain se remettra à pomper l'eau normalement il y aura seulement eu du retard à la prise d'eau.

Pour l'aération des pots de phalaé, comme me l'a conseillé une personne qui a beaucoup plus d'expérience que moi, on peut facilement avec une vrille faire des trous dans le pot.
Personnellement, je veille que les pots ne s'enfoncent pas dans la mousse et que les trous sans mèches sont donc bien à l'air libre.
En complément quand le compost me parait bien humide j'ai avec un crayon papier,par les trous libres sous le pot créé des cheminées verticales traversantes dans le compost, jusqu'à la surface du pot. Bien sûr j'ai choisi un crayon qui n'était pas pointu pour éviter d'endommager les racines.

Ces cheminées sont censées faciliter l'aération dans le pot et donc faciliter le passage de l'oxygène.
Ne me demandez pas si c'est efficace pour la plante, mais s'est rassurant pour celui qui s'en occupe.

A+ Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Jeu Avr 01, 2010 6:05 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Avr 01, 2010 9:55 am 

Bonjour,
moi je viens de mettre quelques petits morceaux de lingettes comme tu as décrit plus haut, mais comme je n'ai pas encore eu le temps d'acheter de la mousse de jardinerie alors je les ai mises sur des billes d'argiles (sans excés d'eau biensur :-) )
et c'est vrai que ca boit beaucoup :shock:

MessagePosté: Jeu Avr 01, 2010 5:38 pm 

Bonjour steph6622

En fait ce type d'arrosage repose sur les mèches et sur la régulation de l'humidité par leur nombre.
En touchant la mousse, seulement humide, leur efficacité est sûrement moins importante que si elles trempent directement dans l'eau.
Dans ce cas il doit falloir réduire leur nombre, et une seule est sûrement suffisante car j'en mets généralement 2 avec la mousse.

Autrement, la mousse n'est qu'une astuce complémentaire que je trouve très pratique mais qui n'influence pas je pense la qualité de l'arrosage si on arrive à limiter l'humidité en les faisant tremper directement dans l'eau.

Heureusement les pots étant transparents on arrive à voir le résultat sans attendre.
Autrement certains vendeurs d'orchidées proposent de peser l'orchidée avant et après arrosage. Cela peut être un moiyen pour comparer l'humidité obtenue via les mèches par rapport à un arrosage classique.
L'humidité étant constante il faut qu'elle soit moins imporatante évidemment.

Pour peser, je l'ai fait il y a quelques années, j'utilisais une balance de cuisine numérique au gramme près acheté chez Ikéa pour une somme modique.

A + guy

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 8:51 am 

Bonjour

Quelques nouvelles sur ma méthode d'arrosage.

Tout d'abord le point sur Rosine, le pha qui à commencé sa floraison (ouverture de la première fleur de sa hampe) le jour de la saint Rosine c'est à dir e le 11/03/2010.
la hampe était totalement fleurie le 2 mai, battant mon précédent record avec 23 fleurs ouvertes simultanément sur une seule hampe.
Image

Image

A part cela, j'ai adopté selon votre conseil, l'engrais "Orchid Focus" qui est en fait spécifique pour l'utilisation de l'eau de pluie et il m'a l'air très complet. Je mets environ 2/3 de bouchon du flacon d'un litre pour 1.5litre d'eau de pluie ce qui doit correspondre à environ 150ppm.

Autrement comme je l'ai précisé déjà dans ce forum, l'orchidée qui est la plus vigoureuse pour le moment dans ma collection est une une petite orchidée pha qui avait été acheté dans un mini pot. Il y a environ un an je l'ai rempotée dans un pot de 12cm sans défaire la mote qui était principalement constituée de sphaigne. Si on touche celle-ci elle paraità peine humide.
Voir un post que j'avais mis à son sujet il y a quelques temps-> viewtopic.php?f=8&t=19302

J'ai seulement mis au fond du pot et sur le pourtour du compost à base d'écorce de pin, le seul compost alors en ma posséssion.
Un an plus tard celle-ci est dans une forme éclatante avec 10 feulles et une 11eme qui pousse 3 bébés au pied, ou 4 car j'ai peine à dire si c'est un bébé ou une hampe qui pousse et de nombreuses racines externes qui sont toutes en cours de pousse.

J'en ai déduit que la sphaigne est sûrement un type support très adapté à l'arosage par capillarité avec mèches (sans arrosage par dessus et sans trempage bien sûr).

Mes orchidées les moins vigoureuses, sont donc tour à tour rempoté en mettant au fond du pot 3 cm de mélange à base d'écorce de pin pour un bon contact avec les mèches, le reste étant de la sphaigne du Chili.

Bien sûr, dans de futurs messages, je vous donnerai des nouvelles de cette modification du compost, amélioration que j'espère importante pour le bien être de mes protégées.

Ayant des problèmes avec mon appareil à photos je vous mettrai des photos ultérieurement.
J'en profite pour remercier tous ceux qui ont repris m'a méthode et qui m'envoient régulièrement des infos sur leur propre observations

Bon je vous laisse à bientôt pour la suite.

Amicalement
Guy

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 8:03 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonsoir,
Petit question bête mais où trouve t'on les pains de mousse de fleuristes ??????????? je me laisserai bien tenter par votre méthode alors merci de vos renseignements :wink:

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les arraches du sol..Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse...Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage....Tu dis que tu aimes une personne alors j'ai peur pour elle.....♥♥♥

MessagePosté: Mar Mai 11, 2010 10:07 pm 

Ou trouve t'on la mousse de fleuriste pour fleurs fraiches?

(Pourquoi pour fleurs fraîches parce qu'il existe aussi chez les fleuristes de la mousse pour les fleurs artificielles et cette mousse ne prend pas l'eau et n'est pas adaptée).
Je connais 2 marques : Oasis et Risol, mais la fleuriste qui me la vend à une mousse sans marque qui va très bien.

Normalement tous les fleuristes utilisent ce type de pain de mousse pour réaliser des coupes de fleurs fraiches ou des présentation pour les mariages ou enterrements. Les fleurs sont piquées dans cette mousse qui les tient bien en place. La mousse étant gorgée d'eau, elle maintient fraiches les fleurs plusieurs jours comme dans un vase.

Les fleuristes vendent normalement ces pains pour ceux qui veulent faire leur présentation avec les fleurs de leur jardin par exemple.
Jardiland en vend aussi, on la trouve sans difficulté sur internet.
Il peut arriver qu'un fleuriste ne veuille pas en vendre, mais ce doit être l'exception.
Le pain coûte normalement moins de 3 euro et en le coupant dans le sens de la longueur et de l'épaisseur on peut alimenter 4 pots d'orchidées.

En espérant avoir clarifié ce point.
Cordialement
Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Mai 19, 2010 10:25 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 8:56 am 

Changement de stratégie, j'avoue m'être trompé !

Jusqu'à maintenant, comme je l'ai expliqué dans mes posts précédents, j'avais tendance à faire confiance aux horticulteurs qui avaient fait pousser ces belles horchidées et je préconisais de ne pas chercher à rempoter rapidement ces belles après achat.

Hors je viens de faire 2 mauvaises expériences.

La première en achetant très récemment deux pots de paphiopédilum qui avaient chacune 2 pousses avec chacune une fleur.

Arrivé chez moi, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'en fait dans le pot il y avait en fait 2 1/2 pots laissant très peu de place pour les racines.
Je décidais donc de les rempoter sans délais, dans des pots normaux et là autre mauvaise surprise, les orchidée n'avaient en fait que très peu de racines toutes alignées comme si je venais de les sortir d'un tube de 3cm de diamètre.

Il est évident que ces orchidées avaient poussé sous perfusion commr des poulets en cage et n'avaient même pas eu le temps et le loisir de se faire des racines.
Je ne sais pas dire si leur chance de survie étaient important et si l'horticulteur s'en sousciait.

Je vous rassure une fois rempotées et mise en arrosage par capillarité elles sont toujours en forme l'une d'entre elle a même maintenant deux fleurs sur la même tige.
Image

Ma deuxième mauvaise surprise est sur un oncidium que j'ai depuis plus d'un an, il ne poussait pas, et même sa dernière pousse avait très mauvaise mine.
Je décide donc de le rempoter et là je découvre que dans le pot sous les écorces se cachait un deuxième petit pot qui avait quelques petits trous en partie basse par lequel les racines cherchaient désespérément à sortir. Mon oncidium ne pouvait absolument pas pousser correctement totalement coincé à l'étroit dans ce minuscule pot -bien caché dans un grand pot -.
Image

Ma nouvelle stratégie est donc dès qu'une orchidée n'est pas aussi en forme que ses voisines, on rempote.
Et pour le moment comme je l'ai précisé dans un post précédent c'est dans de la sphaigne pure sur lit d'écorce puisque ce système semble parfaitement convenir à l'arrosage par capillarité avec mèches et mousse que je pratique sur l'ensemble de mes orchidées.
Vu en image :
Image

Très récement j'ai donc rempoté :
l'oncidium,
le miltonia que j'ai divisé en trois pieds car il avaient 2 énormes pousses au creux des 2 premières feuilles mais avec peu de racines.
les 2 cambria que j'ai aussi divisé en 2 et en 3 pieds car ils avaient plusieurs jeunes pousses
et quelques pha sans racines apparentes (cet à dire à l'air libre)et dont la pousse était faiblarde dont le compost à base d'écorce s'est avéré en grande partie décomposé .

Pour les pha mes indicateurs de bonne santé sont le nombre de feuilles et leur tenu (ferme) et les racines apparentes (cet à à dire à l'air libre) lorsqu'il y en a qui doivent être autant que possible en train de pousser. Tout dessèchement de celle-ci pouvant être un signe de faiblesse dans le pot (compost ou ... )

Nota l'arrosage étant maintenant bien maitrisé en ajustant le nombre de mèches(plus l'été et moins l'hivers), l'engrais Orchid focus me semblant aussi performant avec l'eau de pluie, la luminosité j'ai de la chance étant excellente, il ne reste que le compost d'origine comme sujet d'inquiétude.

Sujets d'étude en projet
Tester l'arrosage par capillarité en remplaçant la sphaigne par des petits cube d'aquanappe imputrescible dès que je m'en serai procuré.

Bon voilà pour les dernières nouvelles

Un petit coup d'oeuil vers mes protégées
dans le salon :
Image
et dans le jardin d'hiver
Image

Nota : Pour mieux voir une photo et éventuellement zoomer, n'hésitez pas à les regarder dans l'album picasaweb /1000 pixels accessible par un lien dans ma signature

A bientots A+ Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Mer Mai 19, 2010 10:33 am, édité 6 fois.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 9:56 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

désolée pour tes mauvaises surprises avec les paphios, j'aime bien ta méthode, je confirme en jardinerie on trouve des pains de mousse très facilement

par contre félicitations pour ton phal, il est vraiment beau avec toutes ces fleurs

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 11:36 am 

Une orchidées sur une bouteille et peut être un jour pendue par un fil!

Une expérience en cours qui n'aura peut être pas de landemain suivant les résultats; car l'essais date seulement d'hier

En fait je cherche à pendre mes pha pour créer une vision originale de ces plantes, mais en conservant l'arrosage par capillarité qui leur réussit si bien.

Avant d'attaquer cette difficulté, je passe par une étape intermédiaire en tentant d'implanter un pha, tête en bas sur le goulot d'une bouteille.

Dans le goulot j'ai fait passer une mèche qui trempe dans l'eau d'arrosage. Avec la mèche j'ai mis un petit tuyau pour pouvoir remplir la bouteille plus facilement lorsque le niveau aura baissé.

Image
La mèche passant par le goulot est mis en contact avec une chaussette que j'ai rempli de sphaigne et qui chapeaute le goulot. j'ai étranglé la chaussette en partie basse avec une corde pour emprisonner la sphaigne. J'ai donc sur le goulot une boule formée par une chaussette pleine de sphaigne qui est en contact avec la mèche qui trempe dans l'eau. Un petit trou dans le haut de la chaussette m'a permi par le petit tuyau de remplir la bouteille.

Image

Sur cette chaussette maintenant humide, j'ai attaché mon pha tête en bas en regroupant autant que faire ce peu, les racines contre cette boule. J'ai retroussé la chaussette sur les racines qui sont ainsi enveloppées par un milieu humide.

Le résultat vu de face :
Je trouve le résultat assez sympath
Image

La mèche n'allant pas jusqu'en bas, il faudra refaire le plein régulièrement, mais elle a tout de même de quoi picoler.
Pour l'humidification de l'air autour des racines ce procédé devrait être efficace.

Reste :
-à trouver un moyen élégant pour camouffler la boule de sphaigne pour l'esthétique
-à attendre et voir si la boule sphaigne reste humide via la mèche,
-à voir si l'orchidée aime cette position (dans la nature elle a parait il la tête en bas.
Et voir enfin si le système est pérenne avec une pousse du pha comme dans un pot.

Si cela fonctionne je tenterai cette fois avec une petite bouteille mais pendue par un fil.

Pour ceux qui trouvent cela bien compliqué, ils ont raison, je pouvais faire bien plus simple en entourant le goulot et la mèche avec de l'aquanappe. Deux agrafes et le système était prêt à recevoir le pha .
Mais le problème , c'est que je n'ai pas d'aquanappe et j'ai du improviser avec ce que j'avais sous la main des chausssettes et de la sphaigne. c'est donc améliorable et simplifiable pour la suite.

Reste donc plus qu'à attendre et voir

Bien sûr je vous tiendrai au courant du résultat!

Nota : Pour mieux voir une photo et éventuellement zoomer, n'hésitez pas à les regarder dans l'album picasaweb /1000 pixels accessible par un lien dans ma signature

A+ Guy

Dernière édition par Guy_LRD le Sam Juin 05, 2010 11:32 pm, édité 6 fois.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 11:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Visiblement toutes les photos ne se sont pas affichées quand j'ai ouvert ton post précédent, tes plantounes sont vraiment superbes, et j'aime beaucoup ton système devant ta baie vitrée, tu l'as acheté ou fait toi même.

Bravo pour ta dernière innovation, donne nous des nouvelles

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 11:58 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour ton expérience sur les demis pots, j'ai déja eu ça également. Il me semble que ça se fait plus particulièrement pour les Paphio. Pour le petit pot noir à l'intérieur d'un pot plus grand, j'ai eu ça aussi sur un Miltoniopsis et c'est vraiment une calamité car ça ne se voit pas du tout et c'est dommageable pour la plante. Maintenant, j'ai pris le parti de rempoter de suite des que je ne suis pas sûr du substrat, c'est à dire dès que j'achète en grande surface ou en jardinerie (c'est rare maintenant).

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 12:19 pm 

[quote="Guy_LRD"]Changement de stratégie, j'avoue m'être trompé !

(...)quelques pha sans racines apparentes (cet à dire à l'air libre)et dont la pousse était faiblarde dont le compost à base d'écorce s'est avéré en grande partie décomposé .

Pour les pha mes indicateurs de bonne santé sont le nombre de feuilles et leur tenu (ferme) et les racines apparentes (cet à à dire à l'air libre) lorsqu'il y en a qui doivent être autant que possible en train de pousser. Tout dessèchement de celle-ci pouvant être un signe de faiblesse dans le pot (compost ou ... )
(..)

Bonjour Guy_LRD,
Bah moi elle sechent se ride et jaunissent les racines aériennes de mes phal bien que le reste de la plante parraisse plutot en forme :? , je pensai que c'était du à un air trop sec, tu crois qu'il faut que je rempote :shock: ?
Je crois que je vais tenter ta métode aussi surtout que je pars bientot en vacances 8)

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 2:10 pm 

Bonjour Clairus

Mes commentaires n'engagent que moi et je suis loin d'avoir l'expérience et le nombre d'orchidées de beaucoup de participants à ce forum. Toutefois depuis environ 4 ans (en fait je ne sais plus quand j'ai eu ma première orchidées) j'essaye de les comprendre, et j'ai maintenant un taux de réussite au moins avec les pha (hybride je crois) plus que satisfaisant, mais en fait elles sont facile à cultiver et de multiple façon comme le prouve ce forum.

Moi je suis surtout fleurs de jardin et j'ai plusieurs centaines de plantes et arbustes à soigner, alors pour les orchidées, je ne peux ni ne veux adapter ma méthode de culture en fonction de la plante, ce que font souvent les gens qui n'ont que des orchidées en appartement.

Je cherche donc la simplicité avant tout,
Ma maison étant récente, (1990) en tout électrique et dans le sud ouest (proche d'Agen) elle ne brille pas par l'humidité de l'air alors faute de mieux mes orchidées doivent faire avec l'humidité qui s'évapore de la mousse de fleuriste qu'il y a sous le pot. Comme elles sont groupées cela crée peut être un plus, mais je ne crois pas que ce soit la raison des résultats que j'observe.

En fait en arrosant par capillarité, la plante n'a pas trop d'eau, mais surtout elle n'en manque jamais (sûrement comme en hydro).
En fait il n'y a jamais de stress hydrique. Le pha peut donc développer ses racines hors du pot sans que ce soit préjudiciable à sa santé. Je pense même, sans pouvoir le prouver, que ces racines lui servent à stocker de l'eau pour le cas ou elle en manquerait (ce qui ne risque pas de lui arriver vu la méthode).
Quand un pha a ses racines aériennes qui flétrissent, j'en déduis donc que les racines dans le pot ne font plus très bien leur travail (étouffement si le compost est dégradé par exemple) Bon mais ces déductions ne sont peut être pas transposables aux orchidées qui ont un arrosage séquentiel hebdo ou en fonction du poids du pot. Peut être par contre est ce pareil en Hydro mais ne faisant d'hydro je ne sais pas en parler.

Une chose est sûre, avant de pratiquer l'arrosage par capillarité, je n'ai jamais eu de racines aériennes aussi nombreuses et aussi belles en taille et en longueur dont la pousse est pratiquement continu au printemps et en automne (l'hiver et l'été cela ce calme sérieusement sûrement par manque de lumière l'hiver et par excès de chaleur l'été.

Bon j'espère avoir clarifié mes observations !

Si tu part en vacances n'hésite pas à coupler ce système d'arrosage avec l'appoint à niveau constant avec la bouteille d'eau percée en partie basse comme décrit plus haut dans un précédent post. Je le fais tous les ans et c'est très efficace
Si un jour tu testes ma méthode et que tu as des questions, n'hésite pas à me les poser par messages privés ou via ma messagerie Guy.lrd(arobase)gmail.com Cela me permet de voir ce que donne ma méthode dans d'autres lieux (luminosité températures). Je corresponds ainsi avec plusieurs membres du forum. C'est sympath et très enrichissant pour moi, comme pour eux je suppose puisque on échange régulièrement des mails.
Cordialement

A+ Guy

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 1:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Désolé de tes mauvaises surprises, ca m'est arrivé l'année dernière sur un burragaera, j'étais sidéré
Je me permet de te demander, tu avait une étiquette sur tes paphios pour le prod ? j'en ai un ou quelques écorces sont partis mais je n'ai jamais apparcut de mini pot, je me demande maintennat si j'en aurai pas un par hasard ... je voudrais pas le tuer a cause d'un prod calamiteux.

MessagePosté: Sam Mai 22, 2010 9:11 am 

Désolé mais il n'avait pas de nom de producteur.

Mais maintenant je doute systématiquement de ce que l'on vend en jardinerie ou en grande surface. Seul les achats chez un producteur peuvent être sûr et encore.

Dans la liste de mauvaises expériences, il y a 2 jours j'ai acheté 2 Cambria. L'un a failli tomber du chariot et je l'ai rattrapé au vol par la plante. la surprise est que le pot est tombé avec presque tout le compost. Le nombre de racines était si faible que je me demande, s'il n'avait pas été rempoté la semaine précédente.

Si j'ai un doute, je rempote donc le jour même de l'achat comme me la conseillé dans un post précédent JBD,
surtout que je rempote en sphaigne du Chili sur une couche de 3cm d'écorce et que c'est très facile à faire.

Je suis en effet très satisfait de ce type de compost couplé à mon arrosage par capillarité (mèches + mousse).
Pour ce qui se demande pourquoi je mets un peu d'écorces au fond du pot, c'est tout simplement parce que j'ai depuis plus 'un an une orchidée en sphaigne que j'ai rempoté dans un pot plus grand en complétant sous la sphaigne avec des écorces de pin et elle est en pleine forme.

J'en ai déduit que le transfert de l'eau des mèches vers les écorces puis vers la sphaigne se faisait correctement mais cela marcherait peu être aussi bien sans mettre les écorces au fond du pot. Encore un test à faire!

A+ Guy

MessagePosté: Mar Mai 25, 2010 10:49 pm 

Pour ceux qui ont été intéressé par l'essai avec l'orchidée sur la bouteille
Je vous informe que j'ai interrompu l'essai.

Suite à plusieurs journées très chaudes ( 30degré aujourd'hui, j"ai vu la boule de sphaigne sécher complètement.
Il est évident que la mèche ne suffisait pas pour maintenir humide la boule de sphaigne.
L'idée n'était donc pas bonne
Avant de perdre l'orchidée j'ai préféré interrompre l'essai.
Désolé
A+ Guy

MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 1:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est domage mais il faut faire des essais avant de réussir...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Juin 02, 2010 1:18 am 

Amélioration de l'aération du compost avec de la toile de moustiquaire.

J'ai une manie, dès que je vois qu'une chose à des inconvénients, il faut que je cherche à l'améliorer.

J'ai lu sur le site que la santé des racines des pha dépendait pour beaucoup de l'aération et de l'oxygénation des racines.

J'ai par le passé tenté de faire pousser des pha dans de petites caisses très ajourée!.
L'aération était optimale, mais le déssèchement des racine était permanent.
Le compost ne tenait pas l'eau plus de quelques heures sous le climat d'Agen.

J'ai donc choisi de conserver les pots d'origines.

Là je vois que tout le monde jongle avec des mélanges de compost pour avoir l'humidité et l'aération optimales.
Chacun y va de son mélange perso.

Personnellement, je tiens à conserver l'arrosage par capillarité avec mèches + mousse car c'est l'idéal en tant que confort d'arrosage.

Il me reste donc à trouver le meilleur compost compatible avec cet arrosage.

Les composts d'origine des horticulteurs sont généralement compatible.
Quelques cas avec de la tourbe n'ont pas été performant et comme la plante ne poussait pas beaucoup je les ai rempoté.

Récemment je me suis mis à la sphaigne du Chili que j'utilise seule en mettant seulement 2 à 3 cm d'écorces de pin au fond du pot pour un bon transfert de l'humidité avec las mèches.

Seulement voilà je voudrais augmenter l'aération du compost dans le pot, sans faire de trous disgracieux, (c'est un choix que j'assume) .

Et j'ai eu l'idée de la toile de mousticaire

Cela consiste à créer sur le pourtour du pot une enveloppe et toile de mousiticaire.
Pour créer l'enveloppe on enroule sur le pot la toile et on découpe en bas et en haut. deux agraphes et le costume est fini.

Image

Reste à le mettre dans le pot puis à remettre l'orchidée avec son compost dans cette chemise.

Image

Image

Image

Image

Ce que l'on obtient est que le compost ne peut plus coller au pot.
C'est comme si le compost était entouré d'un film d'air dont l'humidité est la même que le compost.

Ce film facilite sûrement le drainage, s'il y a apport d'eau par le haut. Les jours de pluie par exemple.

Pour les pha dont les racines poussent tout droit et vont ensuite suivre la courbure du pot, on va avoir des racines avec une face externe aérée (au contact de la moustiquaire) tandis que l'autre, côté compost sera en contact avec l'humidité résiduelle du compost.

L'aération de l'ensemble du compost devrait y gagner, vu la surface importante.
Inconvénient on voit moins bien les racines.

Est ce mieux?
En théorie je n'y vois que des plus, mais comment prouver que les racines sont en meilleures santé, je n'ai pas d'idée pour le prouver.
La seule chose possible sera de comparer l'état des racines après plusieurs mois avec et sans mousticaire et pour divers compost.
A suivre donc je vous dirai ce que j'ai vu.

Pour augmenter l'aération on peut aussi glisser verticalement entre le pot et la toile de moustiquaire 3 ou 4 fines tiges de bois type pique à brochette.
Cela doit faciliter le passage de l'air entre le pot et le compost en augmentant cet espace.

Et pour l'intérieur du pot, il reste la méthode que j'ai un peu pratiqué du crayon papier que l'on fait traverser le pot verticalement à partir des trous présent sous le pot.

Mais peut être que tout cela n'est qu'un placébo de plus pour rassurer mon naturel inquiet.
Ou c'est peut être tout simplement un plus pour le bien être des racines.

Bon à vous de voir, moi aujourd'hui j'y crois, demain on verra suivant mon optimisme.

Je vous laisse

A un de ces jours si j'ai une autre idée lumineuse ou calamiteuse.

A+

GUY

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1055 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 53  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]