Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 6:24 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 2:31 am 
Je vous remercie encore de vos réponses qui m'ont été précieuse je consulte tous les sites que je peux trouver sur l'orchidée c'est le votre qui est le mieux en explications et simple et language simple quand on n'est néophyte c'est bien pratique, j'ai achété un livre sur l'orchidée auteur Isabelle BERT. "comment les cultiver et les faire fleurir facilement", livre très interessant

Voila cas fait trois jours que j'ai l'orchidée phalaenopsie chez moi on me l'a offert je l'ai installé dans ma salle à mangersur la table devant une grande fenêtre. elle est à peu près à deux mètre de la fenêtre la valeur deux de pas normaux en partant de la fenêtre elle est située à l'ouest, il fait à peu près 20° au minimum la journée le soir je sais pas j'éteins les chauffages pour baisser la t°.

J'ai mis l'orchidée dans une petite soucoupe et dans une plus grande soucoupe avec des billes d'argile et de l'eau et a proximité il ya trois plantes qui demande également de la luminosité et de l'eau je les aient légèrement approché les unes des autres pour pouvoir augmenter l'hydrométrie surtout pour mon orchidée.

Je vais utiliser de l'eau volvic pour mon orchidée parceque l'eau est trés calcaire en normandie par contre j'hésite sur le mode d'arrosage soit en laissant tremper soit en arrosant par dessus et en quelle quantité je sais pas trop par contre a quel moment l'arrosé, je vais attendre que la buée à l'intérieur du pot est presque totalement disparue

J'ai pas encore acheter l'engrais, normalement d'après ce que j'ai pu lire il faut utiliser un engrais non accidifiant je crois quand on arrose son orchidée avec de l'eau douce et cas me fait un peu peur la fertilisation parceque je sais pas trop le dosage et surtout comment procéder parceque normalement faut arroser la veille l'orchidée et la rincer au prochain arrosage d'après ce que j'ai lu

par contre pour favoriser la floraison j'étteins le chauffage la nuit dans la salle manger pour faire baisser la température de la pièce

j'y tiens tellement à cette manifique orchidée que j'ai acquérit pour mon anniversaire et je trouve cas tellement jolie surtout que j'en avais déja achété auparavant et elle ont tjrs crevé c'est mon mari qui l'a offerte en plus raison de plus lol, elle a deux hampes avec des fleurs et plein de bourgeons elle est manifique je vous en ferais des photos lol

Je vous remercie par avance et vous dit à bientôt et je vous félicite pour votre site qui est super intéressant et qui donne de bonnes idées.

A bientôt et merci d'avance pour les réponses.

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 9:47 am 

Alors ,

Citation:
elle est à peu près à deux mètre de la fenêtre la valeur deux de pas normaux en partant de la fenêtre elle est située à l'ouest

L'idéal ( sourtout avec une orientation ouest) c'est de mettre les plantes le plus pres possible de la fenetre.
Les orchidées adorent la luminositée et c'est avec beaucoup de lumiére qu'elles refleurissent le mieux.

Citation:
il fait à peu près 20° au minimum la journée le soir je sais pas j'éteins les chauffages pour baisser la t°.

T'embete pas avec une baisse de temperature nocturne ....
Si la plante as assez de lumiére elle refleurira sans ca et dans certaines conditions cette baisse est dangeureuse.

Citation:
J'ai mis l'orchidée dans une petite soucoupe et dans une plus grande soucoupe avec des billes d'argile et de l'eau et a proximité il ya trois plantes qui demande également de la luminosité et de l'eau je les aient légèrement approché les unes des autres pour pouvoir augmenter l'hydrométrie surtout pour mon orchidée.

Tout bon :wink:
Par contre :
pas d'eau qui stagne dans la petite soucoupe ( On peu la retourner pour cela ).

Citation:
Je vais utiliser de l'eau volvic pour mon orchidée parceque l'eau est trés calcaire en normandie

Pour une seule orchidée c'est un bon choix mais pour un phalae tu peu aussi utiliser ton eau du robinet.

Citation:
par contre j'hésite sur le mode d'arrosage soit en laissant tremper soit en arrosant par dessus

Le trempage est sympa pour etre sur que tout le pot est bien arrosé.

Citation:
je sais pas trop par contre a quel moment l'arrosé, je vais attendre que la buée à l'intérieur du pot est presque totalement disparue

Tout bon :wink:

MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 10:43 am 
mais combien de temps doit durer le trempage lol et pour l'engrais quoi utiliser quel quantité les reponses à mes questions seraient la bienvenue n'hésitez pas et encore un grand merci c'est génial comme site

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 2:38 pm 

Valérie,
Les 'pros' vont te répondre mais en attendant je te donne mon expérience:
- trempage 15-30mn dans la bassine (j'utilise une vieille casserole), puis égouttage complet
- laisse sécher les substrat avant de rebassiner (soit environ toutes les semaines au plus pour moi). Par transparence tu dois pouvoir juger de l'état du substrat (plus de condensation notamment)

Quant à l'engrais, j'ai vu plusieurs habitudes sur ce forum:
- engrais à chaque fois,
- parfois mixer entre engrais orchidées et engrais plantes vertes,

Personnellement j'alterne: un coup engrais orchidées, un coup eau simple.

Qu'en disent les pros ? ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 2:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Valérie

je remet ici ce que je t'ai repondu par MP:

Citation:
Je vais utiliser de l'eau volvic pour mon orchidée parceque l'eau est trés calcaire en normandie par contre j'hésite sur le mode d'arrosage soit en laissant tremper soit en arrosant par dessus et en quelle quantité je sais pas trop par contre a quel moment l'arrosé, je vais attendre que la buée à l'intérieur du pot est presque totalement disparue

L'eau de Volvic n'est pas la plus adaptée, il vaut mieu utiliser de la MontRoucous, SPA ou eau des monts d'auvergne si tu en trouves, en plus elles sont souvent moins cher que la Volvic.

Si ces marques ne sont pas disponibles regarde les etiquettes et prend l'eau qui a le plus petit residu à sec (inferieur a 50 mg/l). Je te conseille d'autre part de melanger cette eau avec moitié de ton eau du robinet. Ca te permetra d'obtenir une eau moyennement douce qui convient tres bien aux orchidées du commerce et tu pourras en plus utiliser de l'engrais plante verte classique avec :wink:

Sinon tu peux acheter un pichet Brita, ca aura le meme resultat pour un prix moindre :wink:

Citation:
J'ai pas encore acheter l'engrais, normalement d'après ce que j'ai pu lire il faut utiliser un engrais non accidifiant je crois quand on arrose son orchidée avec de l'eau douce et cas me fait un peu peur la fertilisation parceque je sais pas trop le dosage et surtout comment procéder parceque normalement faut arroser la veille l'orchidée et la rincer au prochain arrosage d'après ce que j'ai lu

ca sera plus simple et plus economique pour toi d'adoucir un peu ton eau du robinet comme j'ai indiqué plus haut et d'utiliser un engrais classique plante verte. Tu utilises celui que tu as a la maison ou si tu n'en as pas tu en prends un avec des oligo elements. Pour le dosage: 1/4 de la dose indiquée sur l'etiquette à chaque arrosage.

Attention la methode du trempage ne peut etre utilisée que si ton substrat ne contient pas de tourbe (sorte de terre). Si c'est le cas (pas de tourbe) tu fais tremper le pot de ton orchidée pendant 15 minutes environ dans la solution d'engrais tiède, ensuite tu egouttes bien et tu attends que ca seche sur 2/3 du pot avant de recomencer.

Vala bye

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Jan 14, 2006 9:37 pm 
j'ai bien lu ton message et je te remercie vivement de m'avoir répondu

je voulais de demander encore ma plante je la place à un mètre de ma fenêtre la valeur d'un pas, ma fenêtre n'a pas de rideau est ce dangereux pour la plante en cette période de l'année

par contre j'ai remarqué que les boutons de fleurs commencaient à se déssécher mais c'est pas tomber est ce normal.

attendre qu'il n'y est plus de condensation dans le pot est ce valable comme procédé pour pouvoir arroser de retour pas contre je sais s'il il ya de la tourbe dans le pot elle a été acheté dans une jardinerie moi qui voulait procéder par trempage du coup je sais plus lol.

tu parle de résidu à sec pour l'eau d'arrosage pour choisir l'eau minéral cas veut dire quoi lol tu vas me trouver bête bête lol.

encore merci pour le temps passée à me répondre et à bientôt sur le site

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 11:12 am 

bonjour valérie,
si tes boutons séchent c'est soit qu'ils ont pris un petit coup de froid le temps du transport et à ce moment tu n'y peut rien, soit c'est ton hygro métrie (humidité ambiante) qui n'est pas assez élevée, il faut un mini de 40% si je ne me trompe passi tu ne sais pas à combien elle séléve tu peux trouver un hygrométre pour pas trop cher ds les jardineries ou chez l'opticien(c'est souvent là le moins cher et le mieux)
Voilà de rien si j'ai pu t'aider et si je ne me suis pas trop trompée; Laurence confimera ou pas!!!

Sujet du message: cultures des orchidées
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 11:53 am 
je sais pas justement si mon hydrométrie est suffisante il fait 22° le jour et 19° la nuit alors pi être pas assez d'humidité pourtant il ya une secoupe en dessous de bille d'argile, ou coup de froid pdt le transport.

j'ai des fleurs qui sont en train de s'ouvrir pourtant tout doucement combien met de tps à s'ouvrir une fleur d'un phalaenopsie justement lol

je te remercie de ta réponse à bientôt sabrinou

valerie

MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 2:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

valerie a écrit:
je voulais de demander encore ma plante je la place à un mètre de ma fenêtre la valeur d'un pas, ma fenêtre n'a pas de rideau est ce dangereux pour la plante en cette période de l'année

comme je te l'ai dit tu dois la mettre a moins de 50 cm d'une fenetre avec quelques heures de soleil direct chaque jour.

Citation:
par contre j'ai remarqué que les boutons de fleurs commencaient à se déssécher mais c'est pas tomber est ce normal.

Probablement les premier signes d'un manque de lumiere ou d'un coup de froid lors du transport.

Citation:
je sais s'il il ya de la tourbe dans le pot elle a été acheté dans une jardinerie moi qui voulait procéder par trempage du coup je sais plus lol.

c'est simple si il y a comme de la terre autour des ecorces dans le pot c'est qu'il y a de la tourbe.
Si c'est tres aéré et qu'il n'y a que des ecorces, pas de tourbe.

Citation:
tu parle de résidu à sec pour l'eau d'arrosage pour choisir l'eau minéral cas veut dire quoi lol tu vas me trouver bête bête lol.

La valeur du résidu a sec est indiquée sur l'etiquette, il faut juste lire.
tu dois choisir une eau dont la valeur est inferieure a 50 mg/l. La volvic a un residu a sec de 130 mg/l donc ce n'est pas l'eau ideale pour adoucir de l'eau du robinet.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 6:18 pm 
oui excusement moi encore tu vas te dire celle la elle est bornée lol j'ai bien lu comme tu dis c'est indiqué sur la bouteille mais sait écrit en tout petit j'ai quatre sorte d'eau à la maison et toute elles ont un résidu à sec très elevée pour certaine jusqu'a 2000 on bois à la maison de l'eau différente un coup l'hépar, roxane, evian mais qui sont très élévées en résidu à sec dont je vais être obigé me tourner sur autre chose les eaux que tu m'a parlé en particulier montrouscous je connais pas et la montagne d'auvergne j'ai de l'eau de source chez moi mais le résidu à sec est très élevé.

qu'est que je pourrais utiliser tu m'as parlé du pichet brita ou on peut acheter est ce qu'il faut utiliser un engrais pour plante verte ou un engrais plus pour l'hydroculture merci encore du tps que tu m'accorde j'essayerais de moins d'enbêter à l'avenir lol

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 7:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tu trouveras des pichets Brita dans toutes les grande surface, generalement c'est vers le rayon electroménager.

Ce pichet te permet d'adoucir parteillement ton eau du robinet.
Tu obtiens donc une eau moyennement calcaire qui conviendra tres bien pour les orchidées en pots classiques.
Elle s'utilise avec de l'engrais plante verte au 1/4 de la dose comme je te l'ai indiqué précedemment.

Sujet du message: cultures des orchidées suite
MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 8:01 pm 
mais es ce qu'il faut mélanger l'eau filtrée avec la carafe brita avec de l'eau du robinet, moitié de l'un moitié de l'autre et dans quel proportion

merci encore du tps que tu m'accorde et à bientôt je te donnerais des nouvelles de cette orchidée je vais en avoir d'autre en plus des orchidées lol cas y est j'ai le virus lol quel sacré virus

valérie

MessagePosté: Dim Jan 15, 2006 11:45 pm 

Laurence a écrit:
valerie a écrit:

comme je te l'ai dit tu dois la mettre a moins de 50 cm d'une fenetre avec quelques heures de soleil direct chaque jour.

Une petite photo pour illustrer le fait que la proximitée d'une fenetre n'est pas nocive pour des orchidées ...
L'orientation est ouest et le volet est juste la pour améliorer la qualitée de la photo ( normalement il est ouvert).
J'ai mm remarqué qu'en rajoutant une lampe les floraisons et la pousse des plantes est améliorée .
Image

MessagePosté: Lun Jan 16, 2006 12:08 am 
je te remercie en effet j'avais peur que le soleil direct les agressent à partir de quelle période tu commences à les déplacer parceque en plein été cas doit chauffer dure aussi je te montrerais des photos et encore merci je suis bretonne alors un peu tétu lol

merci de ta réponse et bonne soirée

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 16, 2006 12:20 am 

L'ete je les deplaces PROGRESSIVEMENT sur le balcon pour qu'elles ai plus de lumiére ( sans les bruler par un changement trop rapide ) .... 8)
Les plantes qui restent a l'interieur sont les phalaenopsis .
Les feuilles que tu voit a droite sont celles d'une plante qui n'etait pas encors rentrée ( cymbidium ) ....

Sujet du message: cultures des orchidées suite
MessagePosté: Lun Jan 16, 2006 1:30 am 
mais ton phala il reste à l'intérieur mais tu le met ou tu dois l'éloigner de ta fenêtre

je te remercie de me repondre aussi vite bonne soirée

valérie :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 16, 2006 8:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:D snivel t es bien installe ...et en permanence a cote de tes plantes
c est des nois de coco que tu utilises comme cache pot? :wink:

MessagePosté: Lun Jan 16, 2006 10:40 am 

valerie a écrit:
mais ton phala il reste à l'intérieur mais tu le met ou tu dois l'éloigner de ta fenêtre

je te remercie de me repondre aussi vite bonne soirée

valérie :lol:

Je le met a la mm place, le plus proche possible de la vitre pour le plus de lumiére possible.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 16, 2006 10:47 am 

zora a écrit:
:D snivel t es bien installe ...et en permanence a cote de tes plantes
c est des nois de coco que tu utilises comme cache pot? :wink:

Ca c'est l'ancienne instalation, Il y en as déja eu 2 autres depuis et pour la derniére il va faloir que je mette les photos en ligne.

A l'époque j'utilisi les noix de coco comme pot mais ca pose des problémes pour le rempotage ( tu detruit toutes les racines qui se sont acrochées à l'interieur de la noix.
Depuis je suis passé a des pots fait avec des bouteilles d'eau découpées.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]