Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 3:11 pm 
Administrateur

oui effectivement, comme tous les autres savons d'ailleurs; c'est regrettable ... il faut s'assurer de la composition mais il est quasi impossible d'en trouver des "pur huile d'olive"; Même la gamme huile d'olive de Marius Fabre contient de l'huile de palme, ce que je trouve trompeur (mais c'est en second ingrédient alors que c'est en premier ingrédient dans la gamme estampillée "huile de palme")

on trouve l'huile de palme dnas les cosmetiques , savons, etc sous tous les noms suivants, donc faut apprendre à la traquer ( le mieux, s'imprimer la liste, après oui ça prend du temps quand on fait les courses mais on finit par avoir ses habitudes) :

Elaeis guineensis
Palm kernel oil
Palm oil kernel
Sodium palme kernelate
Palmalein
Palm olein
Palmitic acid
Hexadecylic acid
Palm fruit oil
Hydrated palm glycerides
Palmate
Palmitate
Cetyle palmitate
Octyle palmitate
Huile végétale

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 3:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:oops: :oops: Tu en as oublié un : HUILE DE PALME.

Je suis déjà dehors... ( :biz: ).

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 4:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

et quand c'est marqué huile végétale, comme sur les pots de Nut.... comment on peut deviner que c'est de l'huile de palme :grat:

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 4:28 pm 
Administrateur

ccatalie a écrit:
et quand c'est marqué huile végétale, comme sur les pots de Nut.... comment on peut deviner que c'est de l'huile de palme :grat:

dans 99% des cas quand c'est marqué huile végétale c'est de l'huile de palme. Avec la guerre que mènent de plus en plus d'associations telles que Greenpeace, le WWF, etc contre cette sal....ie, quand ce n'est pas de l'huile de palme maintenant les marques précisent entre parenthèse de quelle huile végétale il s''agit

Sinon tu peux contacter le service consommateur de la marque qui a obligation de te répondre, ou chercher sur internet où l'on trouve beaucoup d'infos; Bien spur c'estcontraignant, mais c'est à ce prix que l'on peut peser sur les pratiques des fabricants :wink:

Dans le cas précis du Nutella, il s'agit bien d'huile de palme

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 4:40 pm 
Administrateur

Maintenant le savon aussi :hair:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 8:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et le pire c'est qu'avec le regain d'intérêt pour le Savon d'Alep (qui bien sur à la base ne contient pas d'huile de palme) on trouve de plus en plus de savons d'Alep contrefaits produits a base d'huile de palme (et ce n'est bien sur pas du tout marqué sur l'étiquette puisqu'il s'agit de contrefaçon) :(

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ange a écrit:
Maintenant le savon aussi :hair:

Personne ne t' a dit de te laver au Nutela :hihihi:

MessagePosté: Jeu Juil 01, 2010 10:17 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oui maintenant il s'en mettent partout :grrr: , aujourd'hui j'ai mise au minimum 10 min, pour trouver des petits gâteau sans , j'ai trouver dans toute le rayon - 1 paquet - sans, yes :hehe: .

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 9:00 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui c'est dommage, on est obligés de se rabattre vers les biscuits pur beurre :P

le pire c'est les céréales pour déjeuner : ma fille a du repasser aux tartines le matin et elle râle !

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 9:40 am 
Administrateur

Philippe, c'est sérieux ce post :wink:
Tu crois que je vais répondre quoi :hihihi:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 1:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Du pain au céréales avec soit la vache...... ou du jambon de paris, ça tiens au corps :P , la matinée. Et ne fait pas grossir :wink: . Et c'est bon pour le tra..it, et on a pas besoin de chercher toutes les cochonneries sur l'emballage.

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 1:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

quoi que, le jambon blanc ca devient de plus en plus dur d'en trouver sans conservateurs infâmes et fait avec des cochons sans antibio élevés autrement qu'a 15 dans 4 m2 : perso j'en mange plus....

quant au fromage a tartiner vache truc faut voir avec quoi c'est fait beurk j'en mange pas non plus :beurk:

avoir fait des études en agro-alimentaire m'aura au moins servi a 1 chose : me dégoutter complètement de cette industrie et de ce qu'elle commet :roll:

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 3:11 pm 
Administrateur

t'as plus qu'à élever des cochons dans ton jardin et on tuera le cochon aux pique niques Orchidouxdingues

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 3:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il y a une chose que je sais depuis tres tres longtemps c'est que le jour ou je devrais compter sur ma propre production pour me fournir en viande je deviendrais végétarienne :P

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 4:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Heu ... il y a quelques mois, j'avais signé sur greenpeace une pétition contre l'huile de palme dans les KitKat (c'était la marque donnée bien que je n'en voudrais nul par de ce truc), et j'ai recu un mail aujourd'hui :

BENestle, KITKAT REPONSE NESTLE avec une piece jointe, avec tous les Spam et saletées qui trainent en virus, j'hésite a ouvrir
quelqu'un a recu un mail comme ca ?

MessagePosté: Ven Juil 02, 2010 4:52 pm 
Administrateur

je sais que Nestlé avait très mal réagi à la campagne Greenpeace et s'était enferré dans une communication assez négative à ce sujet, ne prenant pas la mesure de l'impact que ça pouvait avoir; pire ils ont essayé de museler Greenpeace en demandant notamment à youtube et d'autres sites de retirer le clip qui parodiait "la pause kit kat" sous peine de poursuite. Cela a eu pour résultat de déchainer encore plus les internautes et les réseaux sociaux (notamment sur facebook).

La marque a répondu aux signataires de la pétition en expliquant qu'elle prenait la mesure de l'enjeu des approvisionnements de l'huile de palme pour l'environnement, etc etc et qu'elle travaillait à modifier ses approvisionnements pour se fournir en huile de palme "durable" (ayant été à bornéo récemment je reste très dubitative sur ce que peut recouper cette notion, TOUTES les plantations de palmier à huile étant faites sur des zones déforestées à la base) d'ici....2015.

Elle a annoncé arrêter de s'approvisionner auprès de Sinar Mars, le géant de l'huile de palme dénoncé pour avoir les pires pratiques environnementales du secteur, mais cette annonce n'a pas permis d'éteindre l'incendie, la marque ne s'étant pas engagée à ne pas acheter auprès d'un intermédiaire s'approvisionnant auprès de Sinar, notamment Cargill et IOI, deux autres fournisseurs d’huile de palme )

Il faut continuer à leur mettre la pression car 2015 c'est beaucoup trop tard, il y a urgence; Le succès de la campagne Greenpeace montre que les consommateurs peuvent peser s'ils utilisent les techniques de communication actuelles de façon intelligente

Sinon, comme l'huile de palme reste très largement utilisée dans plein de produits et par de nombreuses sociétés de toutes tailles, voici une page qui regroupe plein de bons conseils pour lutter contre ce fléau

http://www.econo-ecolo.org/spip.php?article3063

enfin, après avoir découvert en discutant avec le chef cuistot du resto où l'on va souvent (et qui est tout sauf un fast food) qu'ils utilisaient l'huile de palme dans plein de choses en cuisine (entre autre pour sa "practicité", puisqu'elle se stocke à l'état solide) je me suis rendu compte que nous pouvons agir à proximité de chez nous; Après de nombreuses discussions, lui avaoir fourni des articles, etc, il a finalement banni l'huile de palme de son resto;

Donc on peut aussi agir près de chez soi, en demandant par exemple quand on va au resto si ils utilisent de l'huile de palme dans leur cuisine et en précisant qu'on refuse de manger des trucs à base d'huile de palme; Ca surprend au départ, mais c'ets l'occasion de faire passer le message d'autant que cette huile est mauvaise à la santé

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]