je sais que Nestlé avait très mal réagi à la campagne Greenpeace et s'était enferré dans une communication assez négative à ce sujet, ne prenant pas la mesure de l'impact que ça pouvait avoir; pire ils ont essayé de museler Greenpeace en demandant notamment à youtube et d'autres sites de retirer le clip qui parodiait "la pause kit kat" sous peine de poursuite. Cela a eu pour résultat de déchainer encore plus les internautes et les réseaux sociaux (notamment sur facebook).
La marque a répondu aux signataires de la pétition en expliquant qu'elle prenait la mesure de l'enjeu des approvisionnements de l'huile de palme pour l'environnement, etc etc et qu'elle travaillait à modifier ses approvisionnements pour se fournir en huile de palme "durable" (ayant été à bornéo récemment je reste très dubitative sur ce que peut recouper cette notion, TOUTES les plantations de palmier à huile étant faites sur des zones déforestées à la base)
d'ici....2015. Elle a annoncé arrêter de s'approvisionner auprès de Sinar Mars, le géant de l'huile de palme dénoncé pour avoir les pires pratiques environnementales du secteur, mais cette annonce n'a pas permis d'éteindre l'incendie, la marque ne s'étant pas engagée à ne pas acheter auprès d'un intermédiaire s'approvisionnant auprès de Sinar, notamment Cargill et IOI, deux autres fournisseurs d’huile de palme )
Il faut continuer à leur mettre la pression car 2015 c'est beaucoup trop tard, il y a urgence; Le succès de la campagne Greenpeace montre que les consommateurs peuvent peser s'ils utilisent les techniques de communication actuelles de façon intelligente
Sinon, comme l'huile de palme reste très largement utilisée dans plein de produits et par de nombreuses sociétés de toutes tailles, voici une page qui regroupe plein de bons conseils pour lutter contre ce fléauhttp://www.econo-ecolo.org/spip.php?article3063enfin, après avoir découvert en discutant avec le chef cuistot du resto où l'on va souvent (et qui est tout sauf un fast food) qu'ils utilisaient l'huile de palme dans plein de choses en cuisine (entre autre pour sa "practicité", puisqu'elle se stocke à l'état solide) je me suis rendu compte que nous pouvons agir à proximité de chez nous; Après de nombreuses discussions, lui avaoir fourni des articles, etc, il a finalement banni l'huile de palme de son resto;
Donc on peut aussi agir près de chez soi, en demandant par exemple quand on va au resto si ils utilisent de l'huile de palme dans leur cuisine et en précisant qu'on refuse de manger des trucs à base d'huile de palme; Ca surprend au départ, mais c'ets l'occasion de faire passer le message d'autant que cette huile est mauvaise à la santé