Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 14, 2025 5:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 12:50 pm 

Salut à tous,

Comme vous l'avez compris je viens de rempoter pour la première fois mon phal hybride.
Après moult hésitations, beaucoup de lecture et une bonne dose de courage je me suis lancée.

Le phal en question commencait au vue de ces racines à m'inquiéter sérieusement et je crois que j'ai bien fait!!!

Je vous jure que j'ai transpiré comme une folle pendant l'opération et j'espère que ça va aller.

Pour son nouveau substrat je suis partie sur l'écorces de pin que j'ai retaillé, des billes d'argile propres et une poignée de terreau (conseil de ma pépiniériste)

Voici quelques photos que j'ai prise malgré mon état de choc:

Ca c'est quand j'ai enlevé le substrat:
http://img709.imageshack.us/i/sa400060.jpg/

Ca c'est quand j'ai enlevé les racines mortes, certaines étaient vertes au bout mais molles à la base, alors j'ai tout coupé par précaution, je sais pas si j'ai bien fait?
http://img97.imageshack.us/i/sa400063.jpg/

Ca c'est le reste de mon vieux substrat avec les racines coupées:
http://img810.imageshack.us/i/sa400062.jpg/

Et ca c'est le résultat final:
http://img690.imageshack.us/i/sa400064.jpg/

Désolé, faire des liens directs j'y arrive pas encore
Voili voilou, j'espère que j'ai fait ca comme il le faut.
Je vous tiendrais au courant dans quelques temps pour voir si je n'ai pas fini de la tuer!!
En attendant, pas d'eau pendant 15j mais par ces chaleurs ca fait pas un peu long???

Merci et la bise à tous

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 12:51 pm 

Ah visiblement les liens se font tout seuls, finalement j'y arrive!!

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 2:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le rempotage a l'air correct, meme si niveau racines c'est suffisant mais pas grandiose non plus

Deux semaines sans arrosage c'est trop pour ce temps, une semaine devrait convenir

Sinon le rempotage est bon, par contre si tu continue sur les orchidées, tu va devoir en faire des rempotages, au final, ca se fait tout seul.

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 2:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour les images directes il faut que tu mettes le lien "direct"
http://img709.imageshack.us/img70

que tu insères entre les balises Img

mais il faut d'abord que tu réduises tes images :wink:

pas mal ce premier rempotage, et tu verras après on stress beaucoup moins

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 4:56 pm 

Merci à vous deux pour vos encouragements

C'est vrai qu'il ne lui reste pas grand chose au niveau des racines mais j'ai étais assez étonné de pas en trouver plus et puis bon il lui en reste c'est le principal!!!

J'attendrais qu'une semaine avant d'arroser. Mais le mieux c'est quoi, je la trempe dans l'eau ou à coup de brumisateur? Car pour l'engrais (pas de suite dans ce cas la) c'est plus simple de lui faire faire trepette!
Je me suis renseigné sur le prix d'une brita et j'avoue que c'est un peu cher, est que quelqu'un à une petite idée sur une technique pour les radins? J'ai lu que pour les eaux calcaires un peu de vinaigre blanc était une solution?

Merci Fanou pour l'info, j'essaierais ca la prochaine fois

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 6:24 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est la première fois que je lis "mettre un peu de terreau dans le substrat ecorces de pins et billes argile pour phal hybride" ???
j'ai tjs vu ici que l'on conseille meme d'enlever des substrats tout pret la tourbe et autres traces de terre, alors ajouter du terreau, là je suis perplexe :grat: et perso je n'en mettrais pas.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 6:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sinon coté racines il t'en reste trois ou quatre belles oui tu peux le sauver. j'en ai sauvé un à qui il restait deux miserables petites racines, mais je l'ai rempoté en sphaigne pure.
pour l'arroser je dirais tremper le pot quelques minutes dans l'eau de pluie de preference, parce que pulveriser je sais pas trop, quand on pulverise j'ai l'impression que cela ne mouille que les ecorces de pin en surface. mais là avec le terreau que tu as ajouté ben je sais plus quoi conseiller.

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 7:29 pm 

Salut Catouche,

en fait il n'y a que très peu de billes d'argile par rapport à l'écorces de pin et je n'ai mis qu'une poignée de terreau. Bien que la pépiniériste qui me la conseillé ne soit pas experte en orchidée, elle m'a dit qu'elle et le reste de sa pépinière faisaient comme ça. Elle a meme était un peu étonné que je ne mette que le minimum. Non je panique et je lui fait confiance, j'adore cette pépinière et leur plantes sont toutes superbes et heureuses, pas seulement les orchidées!!

Mais bon, je suppose que chacun à un peu sa technique selon ses expériences. Moi j'ai entendu que la sphaigne c'était pas le top!!

Bon vu que les autres membres qui m'ont répondu n'ont pas été trop choqué par ma tambouille je pense que je vais laisser comme ca et puis franchement j'en ai pas mis des tonnes, du moins je pense pas!?

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 7:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi non plus je ne mettrait pas de terreau, sur le cours terme pas de problèmes majeurs mais ton substrat risque de s'abimer plus rapidement.

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 8:26 pm 

coucou, :)
moi non plus je n'aurais pas mis de terreau mais il faut dire que je suis hydro en plein parceque les arrosages par trempages ou autres c'est pas du tout mon truc il te faudra peut être rempoter un peu plus vite que prévu. :(

tu verras après on prend le truc et le rempotage devient un jeu d'enfant ton orchidée ne devrait pas souffrir elle a de belles racines :wai:

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 8:41 pm 

ok ok, visiblement, vous êtes tous un peu unanimes sur la proscription du terreau, la prochaine que je rempote je n'en mettrais pas.

Pendant que j'y suis, j'attend combien de temps avant de remettre de l'engrais, un mois? Et est ce que vous rincer le substrat après un trempage dans l'engrais?

Je l'ai rempoté alors qu'une hampe commence à sécher et l'autre est en train de faner (reste plus que deux fleurs) je coupe le tout pour qu'elle reparte de bon pied ou ca changera rien et je laisse faire dame nature?

merci à tous pour tout vos commentaires, ils sont vraiment précieux pour la débutante que j'y suis!!

PS: je change de pépinière!!???

MessagePosté: Mar Juil 06, 2010 11:23 pm 

moi je couperais les hampes si tu es certaine qu'elles ne reprendront pas mais ne t'inquiète pas je pense qu'un phal est assez "costaud" pour repartir dans de bonnes conditions il y avait de belles racines ça va l'aider. :)
pour l'engrais attend un peu tout de même mais je pense qu'un mois c'est bon et comme moi je ne pratique que l'hydro je peux pas te dire s'il faut rincer ou pas. :oops:

pour ce qui est de la pépinière ils sont là pour vendre et je pense qu'elles se valent toutes à toi de faire le nécessaire en rempotant tes fleurs... :dia:

donne nous des nouvelles et bon courage. :biz:

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 1:32 pm 

salut everybody

En fait je crois bien avoir lu que si la hampe ne restait pas verte elle ne repartirait pas, alors j'attend encore un peu et puis je couperais les hampe si elle continue à sécher.
C est bien ce qui me semblait pour l'engrais un mois c'est bien pour la cicatrisation des racines

Et pour mon histoire de pépiniériste, elle ne m'a rien vendu pour le rempotage de mon phal au contraire elle m'a donné quelques poignées d'écorces car un paquet de 20kg pour les deux phal que j'ai, je pense pas que se soit utile!! En fait c'était un peu une blague, c'est pas des pros de l'orchidée comme vous non plus!!!

Merci pour les conseils!!

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 9:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi aussi je suis débutante, et je n'avais jamais entendu dire qu'il fallait mettre un peu de terreau. mais elle n'a peut etre pas tort, je n'en sais rien.

et pour ta hampe defleurie oui tu as le choix entre couper ou pas. en tout cas oui si elle n'est plus verte c'est qu'elle est sèche, donc inutile de la garder

MessagePosté: Mer Juil 07, 2010 10:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bienvenue Jolicece :wink:

Pour l'eau, j'ai commencé pendant ~2ans avec celle du robinet additionnée d'un trait de vinaigre d'alcool. C'était pas génial, mais mes belles ont tenu le coup.
Pour les masdévallia qui ne supportent pas du tout l'eau calcaire, j'achetais de l'eau très faiblement minéralisée en grande surface (tu regarde la composition, et le prix :) ).
Pour seulement 2 plantes, c'est peut-être la solution.

Bientôt, quand tu auras... un peu plus de plantes :mrgreen: il te faudra une vraie solution.

Pour ma part, j'ai installé un récupérateur d'eau qui se remplit l'hiver et que je vide l'été! Fini l'eau du robinet et le trait de vinaigre.

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 7:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

phalaenopsis = épiphyte

il y a pas de terreau dans les arbres et pas d' engrais donc vas y mollo sur l' engrais

@+++

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 3:27 pm 

Merci à tous pour vos messages et vos conseils.

Donc
1: plus de terreau pour mes bébés
2: pas de vinaigre non plus. Je pense que je vais quand meme acheter une brita, c'est un petit investissement mais comme je ne possède pas que deux phal (8 autres plantes), il faut que je trouve une solution plus ou moins économique, et puis je peux pas trop récupéré de l'eau de pluie, je vis en appart!! Et en Provence la pluie, on la rêve plus souvent qu'autre chose
3: je coupe les hampes comme ça la plante se concentrera un peu sur son rétablissement!! Mais, je coupe à ras ou au niveau du troisième oeil?

Je vous tiendrais au courant de sa survie. j'espère qu'elle fera vite de nouvelle racines.

Je reviens sur une question: est que vous rincez le substrat après immersion de la plante dans l'engrais?? Pas à chaque fois?

Merci encore à tous!!!

MessagePosté: Jeu Juil 08, 2010 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

perso après arrosage avec eau + engrais je ne rince jamais le substrat, mais j'arrose à l'eau claire une fois tout les quatre arrosages environ. à raison d'un arrosage tout les 7 à 14 jours selon la saison etc... quand je dis arrosage je parle de "trempage" du pot dans un autre, rempli d'eau pendant une vingtaine de minutes.
attention mes conseils n'engagent que moi, c'est ma façon de faire, peut etre pas la meilleure. mais bon en bientot un an j'ai perdu aucune des orchidées que j'ai.
j'ai un récupérateur d'eau de pluie dans le jardin.

tu es de où en procence ?

la brita peut te servir aussi pour ta consommation d'eau personnelle, ça amortira un peu le coût :)
pour savoir où couper la hampe, ben ya plusieurs ecoles, certains te diront au troisième oeil, rien couper, couper tout...
ben si ta plante est convalescente effectivement c'est peut etre mieux de couper la hampe defleurie pour qu'elle "se concentre" sur ses racines... j'ai eu le cas pour mon phal qui "pourrissait" j'ai coupé la hampe à raz, alors qu'elle etait en pleine floraison. Depuis qu'elle est en sphaigne pure elle m'a refait plein de racines, deux feuilles, donc je compte bien sur une refloraison dans quelques mois...

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 2:31 pm 

Merci catouche pour ces infos,

j'ai encore rien coupé mais je pense que je vais le faire de suite après ce poste, ça peut de toute façon pas la tuer, je pense le contraire!! de toute façon faut que je m'occupe de tout le monde, par cette chaleur mes plantes souffrent un peu!!

Je vis à Graveson, à cote de st remy de provence, 15min d'avignon

je pense que je vais faire comme toi, ça me parait bien une fois sur 4 à l'eau claire.

Merci pour tes conseils

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 3:55 pm 

salut jolicece,

Moi pour le rempotage j'utilise plutôt la sphaigne pure, car j'obtiens d'excellents résultats en sauvetage. Tu peux voir le lien suivant que j'ai créé pour suivre l'évolution de mes sauvetages :
viewtopic.php?f=8&t=19880
Depuis peu, j'ai combiné la sphaigne avec la méthode de Guy (mousse de fleuriste et mèches), car le substrat sèche trop vite pour les orchidées qui sont à l'extérieur sur mon balcon.

Mais je dois remettre de nouvelles photos car elles ont toutes bien progressé depuis !!!

Sinon, j'utilise la méthode des pots de verre de Réjane, et j'ai remarqué que les 2 seuls phals qui me font de nouvelles racines sont cultivées selon sa méthode :
http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 838&st=225
Je vais rempoter mon paphio selon cette méthode également, d'ici peu...

Mes autres phals sont cultivés selon la méthode de Guy, en écorces, sur mousse de fleuriste et mèches. Pas de nouvelles racines, mais les anciennes sont bien vertes, et j'ai plein de nouvelles feuilles.

Pour résumer j'ai choisi ces différentes méthodes pour les comparer, mais aussi car chacune me facilite l'arrosage !!!
1) Il suffit d'enfoncer son doigt dans la sphaigne pour voir le niveau d'humidité, et vaporiser un peu le dessus tous les soirs pour celles qui sont dehors.
2) Avec la méthode de Guy, ça se fait tout seul, il faut juste remplir la réserve quand elle est vide
3) Avec la méthode de Réjane, la transparence parfaite des pots de verre permet de verifier l'humidité des écorces.

Le peu de rempotages fait en écorces ont faillit être fatals car écorces de mauvaise qualité avec des champignons, donc je les ai fait bouillir 10 minutes au micro-ondes avec de l'eau.
Avec la sphaigne on n'a pas ce souci de qualité.

Mais le terreau c'est bizarre... Je crois qu'on peut mettre de la tourbe, mais uniquement avec les cymbidium il me semble.
Si tu veux des photos ou des explications, n'hésite pas à m'envoyer un mp.

@+

Laure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]