Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 4:27 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 12:05 pm 

bonjour à tous, j'aimerai savoir si vous avez un bon remede contre les pucerons noirs que mon cher hibiscus s'est chopé cette année!
je l'ai pulvérisé avec un truc bio que j'avais acheté l'année passée, mais par exemple je l'ai pulvérisé hier soir, et ce matin tous ceux que j'ai pulvérisé sont morts sechés :hehe: , mais il y en a deja d'autres.... et pas qu'un peu :hair:

j'avais vu une decoction canelle/alcool?!
merci a vous pour votre aide

MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 12:50 pm 

As tu essayé de les pulvériser avec une solution d'huille de lin? 1 bouchon d'huile de lin pour 1 l d'eau?
Ou alors les coccinelles...?

MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 1:53 pm 

non jms essayé l'huile de lin! on trouve ca ds le rayon des produits d'entretien?
j'ai deja essayé avec les coccinelles, mais elles s'envolent de suite :?

MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 2:00 pm 

L'huile de lin tu la trouveras dans le rayon produit ménager sous le nom de savon noir. Il faut faire bien attention à ce qu'il n'y est pas d'autres composants. Ce n'est pas le remède miracle! Le savon noir va les coller et avec le beau temps et la chaleur de ces derniers jours, les pucerons de mon balcon sont restés collés au plante. J'ai plein de petits points noirs partout... Face à une envasion importante, il faut aider le savon noir en enlevant les pucerons à la main.
Pour les coccinelles, je viens d'en installer une (trouvée dans la salade bio achetée au marchée hier) et elle est toujours là aujourd'hui... Il faut dire qu'elle a de quoi manger entre le rosier et la verveine infestés....

MessagePosté: Dim Juil 04, 2010 11:05 pm 
Administrateur

C'est le problème des hibiscus , les pucerons :hair:
Je trouve que les produits bio anti pucerons ne sont pas toujours très efficace hélas :(

ORCHIDAZUR l'autre forum.

MessagePosté: Ven Juil 09, 2010 11:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour mon rosier, j'ai pulvérisé fin et fort sur tous les pucerons que j'ai vus. Puis j'ai mis un peu de savon noir et plus de pucerons depuis 1,5 mois...
J'ai aussi mis dedans toutes les coccis que j'ai trouvées mais il faudrait effectivement leur mettre un fil à la patte :lol:

Purin d'ortie ou tabac macéré sont très insecticides mais ils puent.

Ou alors pulvériser très fin avant une grosse exposition solaire: les micro gouttes font loupe et fin des pucerons :pok:

Incorporer un peu de marc de café au mélange: c'est répulsif mais pas curatif...

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 7:53 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je teste en ce moment le purin d'orties, mais pour l'utiliser comme insecticide il faut le laisser tremper minimum 12H et maximun 24H, (et cela ne sent pas mauvais) d'après ce que j'ai lu sur le net, ils reviennent quand même ces sales bêtes, mais j'ai l'impression d'être tranquille un peu plus longtemps, d'ailleurs il faut que je regarde mes hibiscus aussi je n'ai traité que les rosiers et fruitiers :(

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 8:50 am 

Bonjour , pour ce qui des huiles ,vous devez savoir qu'en pulvérisant un produit huileux vous bouchez les stomates des feuilles donc vous asphyxiez celles ci ,toutes vos solutions médecine douce sont de la poudre aux yeux ,car vos bestioles vont déménager et s'installer plus loin .
Voila la solution qui va en faire bondir certain :le produit que j'utilise c'est :insecticide systémique pour pucerons pour les rosiers .
une seule pulvérisation et tous les insectes piqueurs sont éliminés (pucerons cochenilles et même les araignées rouges ......) et hop plus de soucis pendant un mois ,bien sur il y a des précautions à prendre .
propos retirés par la modération pour non respect de la charte
Dans un prochain blabla je vous raconterai comment dans le massif de la Clape une station d'hybrides d'ophrys bombyliflora disparu grâce à ces fameux écolos (la bêtise humaine était à son paroxysme ce jour là, y a des coups de pieds au cul qui se perdent ,le bottage de fondement ,ça au moins c'est naturel ,bien que la baffe a un certain charme ,certes cela est plus violent) .
Bonne journée pleine de fraîcheur et d'ombre .
Que la paix soit avec vous .
A+
Paul

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 9:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Cela m'intéresserait de lire ça.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 9:29 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

moi aussi cela m'intéresserait, après avoir essayé moulte produits insectisides qui faisait mourir certainement les pucerons (et encore ils s'accrochent) mais les fleurs et les feuilles aussi :ha:
Par contre je me pose une question huile de lin = savon noir? je ne savais pas :grat:

Dernière édition par ccatalie le Sam Juil 10, 2010 11:20 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 9:55 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Les systémiques sont très efficaces mais.

Comme dit la pub d'un produit qui a de gros moyens de promotion, ces produits sont biodégradables, c'est-à-dire se dégradent spontanément dans le cycle naturel. Sauf qu'ils se dégradent en produisant des substances encore beaucoup plus dangereuses que les substances initiales. Et celles là sont très stables dans le temps.
Nous allons donc les retrouver tout au long du cycle de l'eau, et les stations d'épuration ne sont pas équipées, ni pour les détecter, ni donc pour les traiter. D'ailleurs cela reviendrait trop cher.
Donc au final (qui n'en est d'ailleurs pas un...) elles finissent dans notre verre, le poisson, les légumes... :tchin:

Notre eau de robinet est déjà pleine de substances qui sapent notre immunité. Lentement mais surement.
Je préfère avoir des bestioles contrôlées naturellement sur mes plantes d'agrément plutôt que participer à la poubellisation de la Terre de mes enfants.

Par ailleurs, le jardinage amateur en France est responsable d'une grosse partie en % de la pollution aux produits phytosanitaires. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle tous les systémiques devaient être interdits aux particuliers il y a quelques années. Ces produits étaient utilisés sans aucun discernement par des gens qui ne voyait que l'éradication de leurs indésirables.
Mais les lobbies ont le bras long...

Ceci dit, même chez ceux qui se prétendent écolos, il y a des gens qui racontent n'importe quoi, ou font n'importe quoi, souvent par ignorance.
Un exemple est la coccinelle asiatique: notre cocci nationale aurait été trop chère à produire car plus longue d'élevage. Encore une fois, la rentabilité immédiate a été le maitre mot, sans vouloir regarder plus loin :(

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 10:13 pm 

J'utilise du savon noir sur mes plantes infestées de pucerons : Après avoir utilisé largement les insecticides, j'en suis revenue. Mes rosiers étaient tout autant voire plus infestés de pucerons en utilisant ces produits qu'avec une pulvérisation de savon noir. J'avais même remarqué une résistance des pucerons au produit chimique et, cette année là, j'avais vu arriver l'automne avec soulagement. Désormais, face à une invasion terrible de pucerons, je prend mon courage et mes deux mains, et je vais personnellement à la chasse aux pucerons en les écrasant manuellement.
Concernant les coccinelles, je pensais naturellement à la version française de la bête à bon dieu.

MessagePosté: Sam Juil 10, 2010 10:19 pm 

ccatalie a écrit:
Par contre je me pose une question huile de lin = savon noir? je ne savais pas :grat:

C'est tout du moins ce que je peux lire sur ma bouteille de savon noir, "100% huile de lin".

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 6:03 am 

Ingénieur agronome, j'ai bossé durant 10 ans dans le domaine de l'expé phyto en arboriculture et je pense ne pas être un ignare sur le sujet.
Les produits systémiques dont parle Paul, c'est bien gentil mais ça flingue tout... Sur tous les aphicides chimiques que j'ai été amené à tester, je n'en ai JAMAIS vu un qui n'avait pas d'action secondaire sur l'entomofaune auxiliaire ! OK, on élimine les pucerons et autres indésirables mais par la même occasion on flingue les larves de coccinelles (qui par ailleurs ont déjà suffisamment affaire avec la tristement célèbre coccinelle asiatique), les chrysopes, les hémérobes et j'en passe (y compris les acariens auxiliaires genre Typhlodromus pyri). Même les oiseaux (Mésange charbonnière) avaient une productivité (nbre de jeunes menés à l'envol) significativement inférieure à ce que j'observais dans un verger bio !
Et oui, il y a des solutions alternatives qui fonctionnent ! Si tant est que l'on raisonne quelque peu avant d'appliquer un produit alternatif. Appliquer du purin d'ortie, du savon noir ou autres produits quand l'attaque est déjà déclarée, c'est (passez moi l'expression) pisser dans un violon :mrgreen:
Par contre, avec des mesures préventives combinant la gestion de l'environnement (favoriser la présence d'auxiliaires en leur offrant des zones refuges) et l'application de produits alternatifs en préventif (avant que l'attaque ne soit déclaré), on arrive à obtenir d'assez bon résultats tout en préservant le patrimoine naturel. Vis à vis des pucerons, j'avais obtenu d'assez bon résultats avec des pulvérisations d'argile kaolinite ou de bicarbonate de potassium (attention, c'est pas celui que vous utilisez quand vous avez la digestion difficile), les efficacités atteignant jusqu'à 70% par rapport à des témoins non traités.
Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'un produit alternatif ne peut se substituer à un systémique ou un contact que si l'on observe en finesse ce qui se passe au niveau du cycle de vie des parasites (d'où l'importance de connaître leur biologie) et du végétal et que si l'on prend en compte également ce qui se passe dans l'environnement proche. Pour les pucerons, certaines espèces remontent sur le végétal qu'elles vont infester au printemps dès la fin de l'été. Si vous ne connaissez pas cet élément de la biologie, c'est sûr qu'au printemps, vous risquez d'avoir de mauvaises surprises et que le recours à un systémique risque d'être la seule solution !
Tout ça pour dire que les produits alternatifs ne sont pas tous de poudre aux yeux et que utilisés à bon escient, ils peuvent très bien fonctionner :pok: En plus, le hic avec l'utilisation des insecticides, fongicides ou herbicides par les particulier, c'est que bien souvent il y a surdose (mettons en un peu plus, ça marchera surement mieux !). Rien de tel pour, à court terme, larguer dans la nature plus de vacheries qu'elle n'en supporte déjà et, à long terme, éventuellement favoriser l'apparition de résistances chez les parasites.
Désolé pour ce laïus probablement trop long mais je ne pouvais que "bondir" à la rédaction de certaines contre-vérités.
Bien à vous
Natthi

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 6:26 am 

Bonjour ,un petit mot pour Kris ,ne crois tu pas que tu pousses le bouchon un peu loin en disant que les jardiniers amateurs sont responsables de la pollution , et l'agriculture intensive qui est pratiquée en France ,elle compte pour du beurre ,donc en toute logique si on suit ton raisonnement le breton qui a 3 lapins et 4 poules est responsable de la pollution par les nitrates (Ha ! ces bretons quand même )
le coup des jardiniers amateurs responsables ou irresponsables ,il a déjà été servi à la télé dans les émissions sur le" jardinage".
Soit une goutte plus une goutte ça fait un litre (amateur),mais des litres et des litres de produits insecticides ça fait une grosse pollution (voir les pros )
il est plus facile de culpabiliser les petits que de s'attaquer au lobby agro-alimentaire .
Voilà j'ai plus rien à dire sur ce sujet .
pour ma part j'ai ma conscience pour moi et je dors bien ,merci
Au fait si vous voulez nettoyer votre mobilier de jardin ,bien en plastique et bien utilisez votre savon noir c'est un bon décapant .
Que le pulvérisateur soit avec vous Amen mes frères .
A+ ou A-
Paul

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 6:33 am 

J'ai oublié de vous dire que si vous divisez les des produits par deux ça marche aussi bien et comme dit Natthi ce n'est la peine d'en rajouter une dose ça suffit (réf :une pub pour le café ).

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 8:59 am 

Arg ! me revoilà ,bon pour le savon noir :question :comment est il fait ? et où vont les déchets de sa fabrication ,vous êtes vous posé la question .
je ne pense pas ,puisque c'est un produit naturel ,ça pousse où ? et le flacon en plastique ,il est aussi Bio ? Tant que l'on y est, vous pouvez installer des toilettes sèches dans la cabane au font du jardin (oui je sais c'est du Cabrel ) et mieux encor (sans "e" c'est mon coté poète ) pour faire votre " propre" engrais avec votre caca (bonjour les matières fécales et les germes ) ,ça peu pas vous faire du mal puisque c'est un produit naturel donc Bio ,et puis c'est du producteur au consommateur et y a pas de surcoût du au transport et pas démission de CO2 .Le pied quoi !
Des fois il faudrait juste un peu réfléchir .
Vous pouvez même utilisé le datura la ciguë ( ça ressemble au persil )etc etc; puisque ceux sont des produits naturels ,ça craint pas .
Alors bonne chance et longue vie .
Bonne journée chimique
Paul

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 9:05 am 

Désolé j'ai fait une faute au mot "font" vous devez lire "fond" et non pas "font"

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 11:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Désolé mystère de te contredire mais sur ce coup là je ne suis pas d'accord.
propos modifiés par la modération car ne respectant pas la charte

Les Jardinier amateurs sont effectivement responsable de beaucoup de pollutions car ils ont tendance à utiliser trop de produits, de sur-doser et effectivement c'est dommage de polluer pour de pur raisons esthétiques.
En plus cela coute cher, bien plus cher que les solutions bios simple.

Les professionnel de l'agriculture intensif pollues plus, certes mais c'est autre débat. Le "si eux le font, moi aussi je peut le faire", pour légitimer le fait de polluer est vraiment ridicule.

Ont peu agir simplement en utilisant moins de produit chimiques et uniquement à bon escient. Être respectueux de l'environnement ce n'est pas forcément être intégriste contrairement à ce que tu à l'air de penser. Et je ne voit vraiment pas ce que le datura, la ciguë, les bouteilles plastiques, les toilettes sèches etc viennent faire dans une demande sur comment se débarrasser des pucerons noir sur un hibiscus.

Franchement lors d'une attaque de puceron printanière il suffit d'aller chercher quelques coccinelles dans la nature, de patienter quelques semaines et surtout d'accepter d'avoir quelques feuilles et pousses abimées au début de la saison, le temps que le cycles parasites-auxiliaire se met en place.
Une fois que les auxiliaires se sont installer tu est tranquille pour le reste de la saison voir si tout ce passe bien et que tu ne fait pas la connerie de retraiter alors souvent tu n'aura plus de problème pour plusieurs saisons.

Même le savon noir est le plus souvent inutile. À n'utiliser que si l'infestation est vraiment très très importante et dure depuis quelques semaines sans que l'apport d'auxiliaire n'ai rien fait. En bref dans le cas de monoculture de plantes très sensible comme les capucines.

Si une plante s'obstine à être malade alors c'est qu'elle n'a rien à faire ici, en effet si elle est toujours malade malgré la présence des auxiliaires c'est qu'elle est faible, pas adapté à tes conditions. Il faut alors se résoudre à en changer, où au moins à changer de variété.

Sinon effectivement les produits phytosanitaires issus de l'industrie pétrochimiques sont mauvais pour la santé et je pense aussi que l'on devrais les interdire aux particulier.
Les professionnels des espaces verts sont obliger de passer des accréditations avec mise à niveau régulier pour pouvoir les utiliser et les particuliers aurais eu le droit de faire n'importe quoi sans formations ni contrôles!

Je sais de quoi je parle car je suis un professionnel et que ma boite travail sans produits chimiques depuis bientôt 10 ans. Nous n'avons jamais eu si peu de maladies depuis que nous faisons cela et en plus en faisant des économies de travail et d'argent.
Nous ne sommes même plus obliger d'installer les auxiliaires (ichneumon, coccinelles, syrphe) tout les ans car ils élisent domicile dans nos jardins et essaiment vers les jardins des particuliers aux alentours qui de ce fait ne sont plus obliger de traiter.
Nous ne traitons qu'environs une fois tout les 3 ans dans des cas très spécifique et toujours avec des produits bio (huile de colza). un traitement tout les trois ans quant on s'occupe de 40 jardins c'est peu.
Nos jardins sont devenus sains, pour tous!

Pour en revenir à hibiscus du début, installe dessus quelques coccinelles que tu auras trouver dans la nature, évite de traiter ton jardin pour ne pas les tuer, arrose le bien pour qu'il soit fort, pas trop d'engrais azoté qui l'affaiblisse.
Et si au bout de quelques semaines ton hibiscus fait toujours la tête c'est que les conditions environnementale de ton jardin ne lui conviennent pas alors change d'espèce l'année prochaine.

MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 12:03 pm 

Bon je te laisse courir après tes coccinelles et moi avec mes conneries .
Ton discours me rire :P
En tant que professionnel tu as quelques choses à vendre ?
finalement cet après midi je vais traquer la bête à bon dieu .
:hum:
c'est bon pour cette fois
bye

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]