jbd a écrit:
Je me demandais, puisque ces bestioles ont l'air de voler, il n'y aurait pas une solution à base de plantes carnivores ?
Non Jean Bruno, tu peux mettre un champs de carnivores, pardon insectivores, tu ne viendras jamais à bout des aleurodes.
Le problème avec ces bestioles c'est qu'au moindre mouvement elles s'envollent et se disséminent sur toutes les plantes aux alentours, et comme elles sont toujours sur la face inférieure des plantes, à moins que la plante infectée soit placée en haut d'une armoire, et encore, parce qu'au moindre pchisst d'insecticite ça vole partout, tu ne peux pas t'en débarasser. Les oeufs sont aussi situés sur la face inférieure des feuilles. C'est une vraie cochonnerie, en général tu dois faire avec tout l'été....
Autre méthode pour s'en débarasser mais à faire à l'extérieur : taille très sévère et défoliation totale, cependant toutes les espèces de plantes ne le supportent pas. perso je mets toutes les coupes et les feuilles dans un sac plastique et hop au feu dans l'incinérateur.
Seul point positif, elles attaquent rarement les orchidées, du moins celles à feuillage charnu (phal, cat, angraecums, brassavola etc....
@ Mystère : Pour info, une expérience tentée par les jardiniers de l'école du Breuil (école de jardinage de Paris). Devant la résistance de ces bestioles à tous les traitements ils ont tenté un élevage qui, depuis l'étape larvaire recevait les doses appropriées d'insecticide. Ils ont obtenu une race résistante à TOUS les traitements. Ils ont réussis à les exterminer en supprimant totalement l'insecticide. Voilà qui en dit long sur la faculté d'adaptation des nuisibles, mais qui laisse perplexe quant aux moyens de s'en débarasser......
Perso je n'ai pas encore essayé la décoction de cannelle sur ces m....là. Grace à Dieu je n'en ai pas cette année.