Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 3:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bestioles sur hibiscus
MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 12:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

voila ce que j'ai sur de plus en plus de feuilles de mon bel hibiscus :( je suis sûr aussi que ca m'a tué d'autres plantes dans un mini bassin d'intérieur à côté :pok: :grrr:
on dirait des petits papillons...

Image

que faire ?? :stir:

Sujet du message: Re: bestioles sur hibiscus
MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 12:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ça ressemble à des aleurodes :( la plaie

un peu de lecture : http://www.aujardin.info/fiches/maladies/aleurode.php

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 12:25 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, aleurodes et pas qu'un peu.
Regarde les plantes que tu as autour , il y'en a qui les attire plus que d'autres.

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 12:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense que c'est lui qui lesa ttire le plus, il en avait dehors quand je l'ai rentré.

là, j'en ai sur presque toutes les feuilles... :roll:
je m'empresse de lire l'article !

merci

EDIT : euh...pourquoi ca tombe toujours sur moi ce genre de bestioles ><'
sinon, la guêpe, je la trouve où ? en jardinerie ? :grat: :roll:

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 1:21 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oui c'est bien l'aleurode de la vrai cochonnerie dans les magazin bio tu trouve des produits tres efficace contre cette M....

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 1:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

magasins bio....mais bio pour l'alimentation ou la jardinerie ? :oops:

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 2:53 pm 

Bonjour , pour tes bestioles
premier point :elles adorent les endroits confinés ,humides et chauds
2eime :quand tu as des adultes il y a tous les les stades de développement
3eime :en premier lieu ,isole ta plante et mets des plaquettes jaunes collantes à coté ,tu secoues ta plante et tu verras la majorité des adultes venir se coller dessus ,et maintenant il va falloir te débarrasser des larves , tu pourras utiliser tout les produits bio de la création ,la seule chose que tu feras :c'est faire rigoler tes bestioles ,à moins de les faire mourir de rire (pourquoi pas)
Maintenant ,ça va fâcher certains (les amateurs de savon noir et d'huiles en pulvérisation)
pour ma part j'utilise un insecticide systémique pour pucerons pour rosiers pour tout ce qui est insectes piqueurs ,la dose préconisée je la divise pas deux ou voir même trois ,le traitement est à faire en deux pulvérisations à 15 jours d'intervalle .
IL faut que tu traites les plantes autour de ton Hibiscus.
bien sur il faut utiliser un mouillant avec l'insecticide :stir: Pour ceux qui vont venir me parler de leur recette de grand mère ,et bien pour une fois je les laisserai dire .
Si tu veux savoir autres choses un MP .
A+
Paul
PS:il existe un insecticide spécifique pour tes aleurodes

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 3:37 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai jamais eu d'infestation d'aleurode mais je pense que la décoction de cannelle devrait pouvoir en venir a bout une fois que le plus gros des adultes seront capturés par les pièges collants : par contre comme toujours il s'agit d'une action par contact donc il faut renouveler la pulvérisation autant de fois que nécessaire pour éliminer toutes les bestioles au fur et à mesure des éclosions.

Et comme toujours ce sont avant tout les plantes faibles qui sont sujettes aux infestations diverses donc la meilleure façon de les éviter en préventif c'est de ne pas forcer sur l'engrais (attention de ne pas confondre force et vigueur, 2 notions qui n'ont rien a voir), de maximiser l'ensoleillement, de respecter les températures de culture : en gros cultiver au mieux pour que la plante ait suffisamment de ressources pour se défendre elle même avec tout son arsenal chimique en cas d'attaque ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 5:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ mystere : ma véranda est exactement comme ca : chaude, humide ( puisque j'ai les orchids ) mais j'essaie de faire des courants d'air pour aérer, sinon aie aie aie, trop chaud !
je vais voir pour les pieges collants, je sais que maman en a

la recette de la dédoction de cannelle, c'est quoi déjà ? ( je vais la noter une bonne fois pour toute ! )

j'espère que c'est pas trop grave quand même :(

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 5:36 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:roll:http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... nnemis.htm

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mer Juil 14, 2010 6:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah mais c'est TRES simple en fait !!!! :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Juil 15, 2010 12:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Si tu peux mets ta plante dehors, sinon toute ta serre va être infectée, ces bestioles se reproduisent à la vitesse grand V et la lutte est longue et difficile.
Sinon en ce qui concerne les moyens de lutte Mystère t'a tout expliqué et c'est le seul moyen d'en venir à bout, parce qu'à la moindre pulvérisation les bestioles migrent immédiatement vers une autre plante et la colonisent illico. Le systémique est (hélas) le seul moyen d'en venir à bout, et il ne faut pas oublier de traiter les autres plantes de ta serre en préventif.
Bon courage

MessagePosté: Jeu Juil 15, 2010 7:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je me demandais, puisque ces bestioles ont l'air de voler, il n'y aurait pas une solution à base de plantes carnivores ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Juil 15, 2010 8:11 am 

Ben non ,si tu pense aux Pinguiculas ,si mes souvenirs sont bons ,il n'y a que le dessus de la feuille qui est un piège ,et j'ai déjà vu dans une jardinerie des Pinguiculas avec des aleurodes et des cochenilles sur le dessous les feuilles .
Le truc que l'on devrait tous mettre dans nos serres et vérandas ,c'est des pièges jaunes
A+
Paul

MessagePosté: Jeu Juil 15, 2010 9:58 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

jbd a écrit:
Je me demandais, puisque ces bestioles ont l'air de voler, il n'y aurait pas une solution à base de plantes carnivores ?

Non Jean Bruno, tu peux mettre un champs de carnivores, pardon insectivores, tu ne viendras jamais à bout des aleurodes.
Le problème avec ces bestioles c'est qu'au moindre mouvement elles s'envollent et se disséminent sur toutes les plantes aux alentours, et comme elles sont toujours sur la face inférieure des plantes, à moins que la plante infectée soit placée en haut d'une armoire, et encore, parce qu'au moindre pchisst d'insecticite ça vole partout, tu ne peux pas t'en débarasser. Les oeufs sont aussi situés sur la face inférieure des feuilles. C'est une vraie cochonnerie, en général tu dois faire avec tout l'été....
Autre méthode pour s'en débarasser mais à faire à l'extérieur : taille très sévère et défoliation totale, cependant toutes les espèces de plantes ne le supportent pas. perso je mets toutes les coupes et les feuilles dans un sac plastique et hop au feu dans l'incinérateur.
Seul point positif, elles attaquent rarement les orchidées, du moins celles à feuillage charnu (phal, cat, angraecums, brassavola etc....

@ Mystère : Pour info, une expérience tentée par les jardiniers de l'école du Breuil (école de jardinage de Paris). Devant la résistance de ces bestioles à tous les traitements ils ont tenté un élevage qui, depuis l'étape larvaire recevait les doses appropriées d'insecticide. Ils ont obtenu une race résistante à TOUS les traitements. Ils ont réussis à les exterminer en supprimant totalement l'insecticide. Voilà qui en dit long sur la faculté d'adaptation des nuisibles, mais qui laisse perplexe quant aux moyens de s'en débarasser......
Perso je n'ai pas encore essayé la décoction de cannelle sur ces m....là. Grace à Dieu je n'en ai pas cette année.

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 12:43 am 

En lutte biologique, l'hyménoptère Encarsia formosa est un moyen de lutte efficace contre les aleurodes en alternative aux traitements phyto.
Pour plus d'info http://www.biobest.be/v1/fr/producten/nuttig/encarsia.htm
A 9€ le kit pour éliminer ces bestioles sur une surface d'environ 100m², ça revient bien moins cher qu'un pesticide :P

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 4:05 am 

Bonjour Natthi ,je pense qu'il serait utile de faire un inventaire des prédateurs des parasites qui titillent nos plantes .
A+
Paul

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 10:54 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Sur un hibiscus la suggestion de manne (= defoliation totale) me semble excellente, c'est une méthode qui est régulièrement employée sur les bonsai d'hibiscus et ils y réagissent très bien quand c'est fait en ce moment, ca leur permet même de ramifier leurs branches et ils sont donc encore plus beaux après...

donc tu sors ta plante, tu coupes aux ciseaux tous les pétioles des feuilles (en en laissant une partie sur les branches : cette partie va tomber toute seule lorsque l'arbre va re-bourgeonner) et tu regroupes les feuilles dans un sac que tu brules.
Je te conseille par la même occasion de tailler l'extrémité des branches pour ne laisser que 2-3 entre noeuds tu verras que ca va compacter ton arbre en même temps que le faire ramifier :wink:
les nouvelles feuilles devraient pointer d'ici 15 j / 3 semaines, dans l'intervalle il faudra bien espacer les arrosages car la plante ne transpire plus donc boit beaucoup moins. C'est d'ailleurs la période idéale pour rempoter si ton hibiscus en a besoin vu qu'il n'aura plus de feuilles et ne risquera donc pas la déshydratation...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 3:41 pm 

@ Paul : oui effectivement. Le site de Biobest propose déjà beaucoup de solutions.
Perso et pour l'avoir expérimenté avec succès (y compris en environnement ouvert), la lutte contre les tétranyques (acariens rouges, acariens jaunes) fonctionne très bien avec des intro d'acariens prédateurs (Amblyseius et autres...) ou en favorisant la présence d'acariens indigènes (Typhlodromus), notamment par le choix de produits phyto sans ou avec très peu d'effets secondaires sur ces prédateurs dès lors qu'il faut intervenir contre d'autres parasites ou maladies. Et malheureusement, oui, de nombreux fongicides ont une influence très négatives sur les insectes auxiliaires dont ils ne sont pourtant pas la cible :roll:
Sur les pucerons et en environnement confiné, je pense que le lâcher de larves de coccinelles peut très bien fonctionner. Vis à vis des aleurodes et toujours en environnement confiné, Encarsia formosa donnera de très bons résultats. Dans le cadre de réunions professionnelles, j'ai eu souvent l'occasion de discuter avec des techniciens en maraîchage et sur tomate, les résultats sont souvent à la hauteur des attentes et permettent de s'abstenir de traitement phyto.
Pour le reste et en ce qui concerne nos orchidées, j'ai vu que Biobest proposait des solutions de lutte bio contre les thrips, les mouches du terreau et même les cochenilles farineuses. Par contre, je ne sais pas s'il y a déjà eu des essais réalisés sur orchidées pour tester l'efficacité des solutions proposées.

MessagePosté: Ven Juil 16, 2010 5:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ok, je m'en occupe ce week end, merci à vous ! :biz:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]