Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 6:53 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: chiroptères
MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 1:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Hello !

Je viens de remettre la main sur quelques photos d'une sortie de l'année dernière, pour une campagne de comptage de chauves souris en Meurthe et Moselle.
Et parce que je sais que les orchidoux aiment la nature (et ils ont bien raison :fiesta: !), je me suis dit que ca pourrait être sympa de partager :wink:
Entre parenthèse, un grand merci à la seule personne du groupe qui avait pensé à prendre son appareil photo !

Image
Image
myotis de Beichtein

Image
Image
myotis daubenton

Image
Image
pipstrelle de nathusius (non, non, on ne s'apprête pas à la cuisiner : on lui mesure les ailes !)

Image
Image
Oreillard gris

De temps en temps on retrouves des trésors, quand on met de l'ordre dans son ordinateur !

Sujet du message: Re: chiroptères
MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 1:42 pm 
Modérateur

J'adore ces petites bêtes !! :mrgreen:

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 2:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis moi aussi fascinée par ces petites bestioles que je trouve magnifiques.....
Et alors le petit dernier "oreillard gris"....et un vrai délice de curiosité...

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 2:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi j'aime bien le beichtein. Je trouve qu'il a une bonne tête

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 2:57 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

moi aussi j'adore les chauve-souris, on a une colonie de pipistrelles dans les combles c'est trop mignon...
tous les ans il y en a 1 ou 2 qui viennent nous faire une petite visite dans le salon pendant l'été en passant par les aérateurs, on ouvre les porte fenêtres en grand et elles retournent ensuite vivre leur vie dehors mais a chaque fois c'est un ravissement de les voir de près.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 3:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

sont tout mimi

merci très sympa

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 3:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Des bestioles que j'adore .
Merci d'avoir penser à nous. :wai:

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 6:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci pour ces photos, rare d'en voir d'aussi prés !

chez moi aussi parfois on en voit le soir, je crois qu'elles nichent dans mon grenier.

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 6:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est trop mignon, merci de nous faire partager. j'adore ces petites bêtes de temps en temps il y en a qui se perdent dans la maison et la c'est la course entre les chiens et le chat et nous qui ouvrons les fenêtres

MessagePosté: Dim Juil 18, 2010 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui elles adorent la chaleur des combles. Moi je n'ai pas la chance d'en avoir (des chauves-souris dans les combles), malheureusement !

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 12:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et comment faite vous pour les attraper ? Ce sont des bébés ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 12:33 am 

Très sympa. Ca me rappelle de bons souvenirs en Lorraine où j'avais équipé 30ha de vergers de mirabelliers de gîtes à chiroptères avec de beaux résultats à l'intérieur (8 espèces au total). Je pense que la sortie était organisée par la CPEPESC Lorraine ?

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 10:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@ natthi : Non, c'était avec mon école (Génie des eaux et Forets).
aaaah, les mirabelles de lorraine !

@ jbd : ben en fait c'est comme dit natthi : on a installé des gîtes à chiroptères(un genre de nichoir à oiseau, mais avec un accès un peu différent) à 5m sur les arbres et elles s'en servent de gîte le temps d'une ou deux nuits. On en a trouvé jusque 8 ou 9 dans le même gîte. La journée, le rythme cardiaque et leur température sont si bas que quand on ouvre les gîtes et qu'on les prend dans nos main, elles ne bougent pas (cf photos)...sauf le soir où elles s'agitent un peu plus...
Et le soir venu (après un bon repas de pâté lorrain !!!), le comptage se fait à l'oreille, grâce à des capteurs sonore spéciaux qui rendent audibles les ultrasons.

Mais attention, si vous avez des gites à chauves-souris, il ne faut pas les déranger à moins de savoir comment et quand précisément, sous peine de condamner une portée...

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 3:56 pm 

@nuggy : me parle pas de la mirabelle, j'arrive pas en trouver aux USA :P Mais bon, j'ai une petite livraison qui arrive lundi prochain en même temps que la famille histoire de pouvoir siroter un punch lorrain au bord de la piscine 8)

Quelques précisions sur les chiros pour compléter ce qu'à écrit Nuggy et pour ceux qui seraient intéressé à en avoir dans leur jardin. Les meilleurs types de gîtes pour les chiros sont ceux qui sont susceptibles de leur offrir tout le confort thermique dont ces charmant mammifères ont besoin. Pour ça, le meilleur matériau actuellement disponible est le béton de bois. La marque allemande Schwegler est la plus connue et distribue différents modèles (http://www.schwegler.be). Si vous optez pour un modèle de cette marque, préférez en un à double entrée (1 en façade et la 2nde par en dessous, classiquement le modèle 2FN) car les chauves-souris l'adoptent beaucoup plus facilement que celui à simple entrée (sur 10 ans de suivi, ceux à double entrée étaient en moyenne 3x plus occupés que ceux à simple entrée). Par ailleurs, vous aurez plus de succès dans l'installation si vous installez les nichoirs par grappes de 2, 3 ou 4 qu'à l'unité. Perso, je les avais installé sur des poteaux de palissage à environ 2 mètres de hauteur (minimum) et sensiblement au même niveau, les orientations préférentielles étant le Sud, l'Est et l'Ouest (comme pour les orchidées, évitez le Nord :mrgreen: ). Si vous avez un point d'eau à proximité de votre point d'accrochage, cela facilite la colonisation des gîtes car les chauves-souris peuvent s'y abreuver et les insectes dont elles se nourrissent sont souvent plus abondants près de l'eau qu'ailleurs.

Les gîtes ainsi installés occupent différentes fonctions :
- gîte de transit entre les habitats d'estive (combles, murs...) et ceux d'hivernage, généralement souterrains.
- gîte d'étape pour les espèces migratrices. Hé oui, comme pour les oiseaux, il y'en a qui viennent passer l'hiver chez nous alors qu'en été, elles sont plus au nord ou à l'est :wink:
- enfin, et c'est le plus marrant, le gîte sert aussi de piège sexuel (ou plutôt de "bordel" devrais-je dire...). Les chauves souris s'accouplent en fin d'été, les femelles gardant le sperme en réserve durant l'hiver, la fécondation n'intervenant qu'avec l'arrivée des beaux jours. En fin d'été, les mâles de certains espèces choisissent les gîtes pour chanter fleurette aux femelles et les attirer à l'intérieur où se déroule l'accouplement à l'abri des voyeurs :lol: Il m'est ainsi régulièrement arrivé de trouver un mâle de Pipistrelle commune ou de Noctule de Leisler dans un gîte avec son harem de femelle autour de lui (jusqu'à 7 ou 8 femelles...).
Plus exceptionnellement et surtout pour certaines espèces forestières, le gîte sert aussi de nurserie, les femelles y mettant bas et y élevant leurs jeunes. Le gîte est alors occupé durant toute la belle saison et pas seulement d'août à octobre.

Si vous souhaitez installer des gîtes, vous pourrez vérifier leur occupation en fin d'été simplement en faisant coulisser la porte de façade sans oublier de la remettre bien en place sous peine qu'elle tombe au prochain coup de vent et que le gîte se vide de ses occupants. L'observation doit être la plus brève possible, histoire de perturber le moins possible la quiétude des animaux. Si vous laissez trop longtemps ouvert, les chauves-souris risquent de prendre leur envol (y compris en plein jour) et de déserter le gîte. Un autre bon moyen de savoir si le gîte a été occupé est d'y jeter un coup d'œil en hiver pour y détecter la présence de guano (petites crottes allongées). Vous ne dérangez pas ainsi les animaux (ils sont sous terre à cette époque) et vous pouvez en profiter pour récupérer le guano qui est un fertilisant de 1ère qualité très reconnu.
Dernière précaution : en aucun cas, vous ne devez toucher ou manipuler les animaux dans les gîtes ! Outre que toutes les chauves-souris de France sont des espèces protégées et qu'à ce titre leur manipulation, détention ou transport est formellement interdit, vous pouvez courir le risque de vous faire transmettre certaines maladies ou parasites peu sympathiques, sans compter que la manipulation des bestioles s'avère très stressante pour elles. Si vous êtes amenez à trouver une chauve-souris blessée, affaiblie ou au comportement suspect, vous pouvez l'emmener à un centre de soin mais ne la manipulez qu'après avoir pris soin de mettre une paire de gant pour empêcher griffures et morsures (leurs dents sont minuscules mais pointues) et limiter ainsi au maximum la transmission de maladies.

Bon, j'ai été un peu long, je m'en excuse mais c'est un sujet qui me passionne :P

Dernière édition par Natthi le Mar Juil 20, 2010 7:34 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 4:10 pm 

j'ai oublié de préciser que, comme pour bon nombre d'espèces animales, les populations de chiroptères sont en déclin en France. Les chauves-souris sont victimes des pesticides agricoles directement ou indirectement (en raréfiant les insectes dont elles se nourrissent), des changement dans les modes de constructions qui limitent leur possibilités d'accès à des zones où elles peuvent mettre bas (fermetures des combles, des clochers d'église, disparition des fissures...), de la perte d'habitat (elles ont besoin de structures verticales pour se repérer par écholocation... c'est sûr que les grandes plaines céréalières ne sont pas leur tasse de thé) et du dérangement, notamment durant leur hivernage (spéléologues) où tout dérangement contribue à épuiser plus rapidement leur réserves énergétiques. Sans compter, la connerie humaine dont ces charmant mammifères sont encore trop souvent les victimes.
La pose de gîtes peut donc être un bon palliatif pour donner asile à ces animaux très utiles (leur vie nocturne et leur régime insectivore font qu'elles consomment des quantités phénoménales d'insectes jugés bien souvent indésirables : moustiques, papillons nocturnes ravageurs type carpocapse, noctuelle...).

MessagePosté: Lun Juil 19, 2010 5:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Whaou ! ca c'est de la tirade !
Merci natthi pour cette précision.
Juste un détail important, cependant : attention aux gîtes en béton de bois, surtout si vous les installez près d'une habitation : les chauves souris n'en sont pas les seules friandes. Y a les frelons aussi ! Et si les chauves souris sont inofensives, vaut mieux pas tenter d'ouvrir un gite avce un nid de frelon !

Ah ! et encore une chose : outre l'aspect protection, stress etc..., ne manipulez pas les chauves souris ... nous on est revenus couverts de puces (c'est pas les puces à chien, et elles meurent au bout de 24h, mais ça gratte quand même !)

Moi aussi j'adore ces bébêtes.

Les jeunes (humains) ont le tympan assez souple pour les entendre malgré la très haute fréquence de leurs cris... mais le tympan se rigidifie en vieillissant et après on les entend plus. Ca veut dire que bientôt je les entendrais plus... :ouin: :ouin: :ouin: Rhââââ !

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 7:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour ces explications. Très intéressant, passionnant.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 8:50 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

toutes mimis ces petites bêtes je n'en avais jamais vu d'aussi près merci :wink:

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les arraches du sol..Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse...Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage....Tu dis que tu aimes une personne alors j'ai peur pour elle.....♥♥♥

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 7:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@nuggy : petite question.....
Nous avons quelques petits spécimens qui nichent dans les tuhyas l'été.Nous aimons les observer le soir lorsque la fraicheur est tombée. Parfois mes enfants sont génés par des sons (toujours en soirée et début de nuit) que mon mari est moi n'entendons pas alors ils croient qu'on les prend pour des fous...est ce qu'il pourrait s'agir de leur cris???

@Natthi : j'ai adoré l'exposé :biz: :wai:

MessagePosté: Mar Juil 20, 2010 7:59 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est fort possible ! moi je décrirais ça comme un grincement ou un cri d'oiseau très bref et très aigu, mais de faible intensité... c'est pas facile à décrire, mais c'est très facilement reconnaissable... pour celui qui les entend ! Ca doit être intriguant quand on ne sait pas ce que c'est, mais ce n'est pas vraiment gênant (je veux dire, ce n'est pas strident ni désagréable comme on pourrait imaginer les ultrasons).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]