@nuggy : me parle pas de la mirabelle, j'arrive pas en trouver aux USA

Mais bon, j'ai une petite livraison qui arrive lundi prochain en même temps que la famille histoire de pouvoir siroter un punch lorrain au bord de la piscine
Quelques précisions sur les chiros pour compléter ce qu'à écrit Nuggy et pour ceux qui seraient intéressé à en avoir dans leur jardin. Les meilleurs types de gîtes pour les chiros sont ceux qui sont susceptibles de leur offrir tout le confort thermique dont ces charmant mammifères ont besoin. Pour ça, le meilleur matériau actuellement disponible est le béton de bois. La marque allemande Schwegler est la plus connue et distribue différents modèles (
http://www.schwegler.be). Si vous optez pour un modèle de cette marque, préférez en un à double entrée (1 en façade et la 2nde par en dessous, classiquement le modèle 2FN) car les chauves-souris l'adoptent beaucoup plus facilement que celui à simple entrée (sur 10 ans de suivi, ceux à double entrée étaient en moyenne 3x plus occupés que ceux à simple entrée). Par ailleurs, vous aurez plus de succès dans l'installation si vous installez les nichoirs par grappes de 2, 3 ou 4 qu'à l'unité. Perso, je les avais installé sur des poteaux de palissage à environ 2 mètres de hauteur (minimum) et sensiblement au même niveau, les orientations préférentielles étant le Sud, l'Est et l'Ouest (comme pour les orchidées, évitez le Nord

). Si vous avez un point d'eau à proximité de votre point d'accrochage, cela facilite la colonisation des gîtes car les chauves-souris peuvent s'y abreuver et les insectes dont elles se nourrissent sont souvent plus abondants près de l'eau qu'ailleurs.
Les gîtes ainsi installés occupent différentes fonctions :
- gîte de transit entre les habitats d'estive (combles, murs...) et ceux d'hivernage, généralement souterrains.
- gîte d'étape pour les espèces migratrices. Hé oui, comme pour les oiseaux, il y'en a qui viennent passer l'hiver chez nous alors qu'en été, elles sont plus au nord ou à l'est
- enfin, et c'est le plus marrant, le gîte sert aussi de piège sexuel (ou plutôt de "bordel" devrais-je dire...). Les chauves souris s'accouplent en fin d'été, les femelles gardant le sperme en réserve durant l'hiver, la fécondation n'intervenant qu'avec l'arrivée des beaux jours. En fin d'été, les mâles de certains espèces choisissent les gîtes pour chanter fleurette aux femelles et les attirer à l'intérieur où se déroule l'accouplement à l'abri des voyeurs

Il m'est ainsi régulièrement arrivé de trouver un mâle de Pipistrelle commune ou de Noctule de Leisler dans un gîte avec son harem de femelle autour de lui (jusqu'à 7 ou 8 femelles...).
Plus exceptionnellement et surtout pour certaines espèces forestières, le gîte sert aussi de nurserie, les femelles y mettant bas et y élevant leurs jeunes. Le gîte est alors occupé durant toute la belle saison et pas seulement d'août à octobre.
Si vous souhaitez installer des gîtes, vous pourrez vérifier leur occupation en fin d'été simplement en faisant coulisser la porte de façade sans oublier de la remettre bien en place sous peine qu'elle tombe au prochain coup de vent et que le gîte se vide de ses occupants. L'observation doit être la plus brève possible, histoire de perturber le moins possible la quiétude des animaux. Si vous laissez trop longtemps ouvert, les chauves-souris risquent de prendre leur envol (y compris en plein jour) et de déserter le gîte. Un autre bon moyen de savoir si le gîte a été occupé est d'y jeter un coup d'œil en hiver pour y détecter la présence de guano (petites crottes allongées). Vous ne dérangez pas ainsi les animaux (ils sont sous terre à cette époque) et vous pouvez en profiter pour récupérer le guano qui est un fertilisant de 1ère qualité très reconnu.
Dernière précaution : en aucun cas, vous ne devez toucher ou manipuler les animaux dans les gîtes ! Outre que toutes les chauves-souris de France sont des espèces protégées et qu'à ce titre leur manipulation, détention ou transport est formellement interdit, vous pouvez courir le risque de vous faire transmettre certaines maladies ou parasites peu sympathiques, sans compter que la manipulation des bestioles s'avère très stressante pour elles. Si vous êtes amenez à trouver une chauve-souris blessée, affaiblie ou au comportement suspect, vous pouvez l'emmener à un centre de soin mais ne la manipulez qu'après avoir pris soin de mettre une paire de gant pour empêcher griffures et morsures (leurs dents sont minuscules mais pointues) et limiter ainsi au maximum la transmission de maladies.
Bon, j'ai été un peu long, je m'en excuse mais c'est un sujet qui me passionne