Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 6:17 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 12:43 pm 

bonjour,

voila je suis débutante dans le monde tres interessant de la culture des orchidées. Il y a deux semaines environs ma meilleures amie m'a apportée une orchidée dans un piteus état car elle l'avais laissé sans eau ni lumiere pendant 3 semaines :? . cette pauvre plante devait fleurir , malheuresement, avec ce mauvais traitement une de ses hampe s'est completement déssechée et l'autre les fleurs ne se sont meme pas ouvertes tellement la plante etait fatiguée. Sachant que celle ci manquait d'eau j'ai opté pour un arrosage progressif pour ne pas la tuer mais je voudrais savoir quels traitements je devraient lui prodiguer pour qu'elle refleurisse :grat: . merci de vos réponses d'experts.

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 2:00 pm 

heu, c'est qu'elle variété? et si tu peux faire une photo pour que tous le monde se fasse une idée de l'état de la plantoune!!! :grat: état des racines, des feuilles etc...

atteinte d'orchidérite aiguë depuis 3 ans, je contamine mes proches, 1 mokara, dendrobiums, cambrias, Cattleyas, Brassias, Cymbidium, Paphiopedilum Oncidium, Phalaenopsis,1 Vanda et 2 je sais pas koi!

MessagePosté: Sam Aoû 14, 2010 2:40 pm 

alors si jme trompe pas c'est une phalaenopsis. voici les liens

http://yfrog.com/jchpim0110nj
    http://yfrog.com/0ihpim0109ej

voilou, merci de vos réponses

MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 7:58 am 
    Blablateur invetéré
    Blablateur invetéré

Bonjour à toi ! et Bienvenue chez les "Douxdingos" !!! :mrgreen:

Je viens de visionner les photos et rien n'a vraiment l'air de me choquer, les racines ont l'air assez saines et mêmes assez vigoureuses je dois dire !
    Tu peux éventuellement tailler celles qui sont complètement sèches (les racines aériennes), c'est-à-dire celles qui sont toutes rabougries. Les feuilles sont également belles, donc tout semble aller !

Tu peux aussi tailler la hampe, à sa base, qui est toute sèche également avec un outil tranchant désinfecté, et laisser l'autre qui pourrait peut-être repartir.

Si problème il y a, c'est peut-être au coeur de ta plante, ce qu'on ne voit que lorsqu'on dépote l'orchidée mais là, sur tes photos je ne vois rien d'alarmant. Peut-être que je me trompe, mais bon...

Peut-être que la période sans lumière et sans eau l'a effectivement perturbé et a interrompu sa floraison, mais au quel cas, un arrosage régulier hebdomadaire et une bonne exposition vont lui convenir.

Sinon, reçoit-elle de l'engrais ?

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 9:31 am 

oki merci dirtyzound, non elle ne reçoit pas d'engrais . j'ai trop peur de mal doser car je ne lui ai pas encore fait de bassinage.

MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 11:11 am 

elle a l'air bien ta plantoune!!!je suis du même avis que dirty, et pour l'engrais dilue a moitié de la dose c'est plus sur, c'est ce que je fais et pas de problèmes

atteinte d'orchidérite aiguë depuis 3 ans, je contamine mes proches, 1 mokara, dendrobiums, cambrias, Cattleyas, Brassias, Cymbidium, Paphiopedilum Oncidium, Phalaenopsis,1 Vanda et 2 je sais pas koi!

MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 3:03 pm 
    Pipelette impénitente
    Pipelette impénitente

mais oui elle est toute belle cette plante.

MessagePosté: Dim Aoû 15, 2010 9:47 pm 
    Blablateur invetéré
    Blablateur invetéré

Bienvenue ici.

Pour ton Phalaeno, pareil que les collègues, il me semble en bonne santé. Il a maintenant besoin de lumière et sans doute d'un peu d'engrais et de bons soins. Ne soit pas trop impatiente d'avoir une nouvelle hampe florale, les orchidées ne sont pas connues pour être des rapides...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Aoû 16, 2010 6:14 am 

callie02 a écrit:
    elle a l'air bien ta plantoune!!!je suis du même avis que dirty, et pour l'engrais dilue a moitié de la dose c'est plus sur, c'est ce que je fais et pas de problèmes

en ce qui es question d engrais je serais plutot adepte d un quart de la dose prescrite et j ai jamais eu de probleme a ce niveau là

JLuc

MessagePosté: Lun Aoû 16, 2010 10:14 am 

merci beaucoup pour toutes vos réponses c'est trop gentil ^^. désolé de vous avoir dérangé mais je vais vous poser une autre question si les racines deviennent marron est ce un surplus d'eau ? une maladie ? car cela m'arrive en ce moment avec mon autre phal que j'ai recuperé chez un fleuriste pourtant je ne l'ai pas arrosée depuis que je l'ai et sa va faire une semaine . voila desolé de vous déranger encore sur une question basique je tiens a préciser qu'elle a des fleurs bien ouvertes les feuilles sont belles juste certaines racines qui sont marrons. merci pour vos futures réponses. :lov:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]