Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:27 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 10:01 pm 

coucou..
alors petite question bête que je me pose depuis un moment.. :grat:
mes plantounes sont sur lit de billes d'argile pour maintenir une bonne humidité.. jusque là tout va bien..
la question que je me posais est la suivante :

dois-je mouiller mes billes d'argile avec l'eau de pluie (avec laquelle j'arrose et je brumise mes orchidées) ou est ce que je peux mettre simplement de l'eau du robinet un peu calcaire bien évidement..
j'imagine que le calcaire ne s'évapore pas.. si? :grat: :grat: :grat: sachant que la base du pot peut parfois toucher légèrement cette "eau" là..

je vous avais prévenu que ma question était sans doute idiote..

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 10:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

et bien écoute je n'en sais pas plus que toi, mais ce qui est sur c'est que moi j'arrose les bille avec l'eau de pluie ou brita, je n'utilise jamais l'eau du robinet trop de calcaire chez moi :pok:

Dernière édition par ccatalie le Mer Sep 22, 2010 11:04 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Sep 22, 2010 9:39 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il n'y a pas de questions bêtes!!!
Quand j'utilisais le principe du lit de billes d'argile, j'utilisais l'eau du robinet.
J'ai abandonné depuis, car en mesurant, l'humidité obtenue est très faible, locale et de courte durée. Je précise que je cultive en appartement et, de plus, cela devient rapidement inesthétique avec les algues qui s'installent et le dépôt de calcaire.
Je teste l'arrosage à la soucoupe qui me donne d'excellent résultat sur les soiffards.

MessagePosté: Mer Sep 22, 2010 6:46 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'imagine que comme pour dans une carafe, à force de mettre de l'eau calcaire du robinet il y aura des traces de calcaire sur le bac des billes....

et justement à propos de ce plateau de billes d'argile :
moi aussi comme toi toutes mes orchis étaient sur plateau billes d'argile, en plus comme j'ai un grand recupérateur d'eau de pluie je mettais celle-ci dans les plateaux, donc bibilles 5 étoiles pour les plantounes :)
et puis cet été je suis partie 1 semaine en vacances, personne n'est venu s'en occuper pendant mon absence, et voilà mes conclusions, visibles très facilement grace aux pots transparents des phals :
j'avais donc des phal sans cache pot sur lit bille d'argile, d'autre dans des cache pots à petite reserve d'eau au fond, avec un "piquet" central ce qui fait que le pot est suspendu au dessus de l'eau (des pots special phal), et d'autres (odonto, oncidium et zygo) dans des caches pots classiques, sans fond spécial donc sans reserve d'eau au fond.
avant de partir j'avais tout fait tremper pendant 4 heures !
j'ai tout laissé avec une belle reserve d'eau dans les pots à reserve, et les plateaux avec billes avaient de l'eau au maximum.
temp de la pièce jusqu'à 28 en journée.
resultat à mon retour rien n'a souffert de secheresse, les phals aux racines les plus vertes étaient............ et c'est là que ça devient interressant : ceux avec les pots à "reserve d'eau".
2ième place pour ceux à cache pots classique, sans reserve d'eau au fond, et dernière place pour les pots sans cache pots posés sur billes mouillées !!!!

donc tu imagines ben les plateaux avec billes je les ai virés :nose:

c'était mon petit roman du soir, en espérant ne pas avoir lassé :mrgreen:

mon site : http://decouverte-des-orchidees.blog4ev ... 03288.html

MessagePosté: Mer Sep 22, 2010 7:04 pm 

Petit roman du soir très instructif merci

MessagePosté: Jeu Sep 23, 2010 12:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens vous apporter un peu de mon expérience à ce sujet, vu que la plupart de mes orchidées sont sur un bac de billes d'argiles, dont j'avais créé un post sur le montage.

Personnellement je n'y ai pas vu énormément de désavantages, j'utilise de l'eau du robinet pour le remplir, j'y vide mes fins de bouteilles d'arrosage et de mélange d'engrais dedans, en gros : Tout y passe !!
Je n'ai pas encore vu de dépôt se former sur les billes donc tant mieux !!!

Une chose très avantageuse en revanche, est que depuis que je suis passé sur ce plateau de billes, mes arrosages sont beaucoup moins rapprochés (environ tous les dix jours au lieu de sept...) et même avec les chaleurs que j'ai eu cet été. On voit très nettement des petites gouttes qui perlent le long de la paroi des pots et du coup, je ne me permets d'arroser que lorsqu'elles disparaissent. Je tiens également compte des variétés d'orchidées, car je sais que certaines préfèrent un peu plus d'humidité, donc, de temps-en-temps, je vaporise celles-ci sur le substrat (uniquement) afin de maintenir une humidité homogène sur l'ensemble du pot.

Enfin, une chose est sûre aussi, c'est que j'ai dû augmenter l'aération de mes plantes (ouverture des fenêtres plus souvent) car sinon, il apparaît ce petit champignon blanc qui ressemble à du coton. Ce problème est désormais résolu avec l'aération. Je pense que pour cet hiver, je laisserai s'assécher mon bac, car je ne pourrais certainement pas ouvrir si souvent qu'en été !

Finalement pour dire, je ne pense pas avoir fait un mauvais investissement avec ce bac, j'en suis même ravi. Certes, l'hygrométrie ambiante n'a pris que quelques pourcentages, mais c'est déjà ça et c'est très bien. L'hygro est très forte au bas des racines (70%) mais ne monte pas très haut au niveau du feuillage (50%). Mes mesures ne sont faites qu'avec un hygromètre électronique alors peut-être pas assez précises. Je devais le faire avec un hygromètre mécanique, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps et les finances pour ça.

Si la possibilité d'un bac peut se faire chez vous, alors je vous y encourage, c'est un petit plus et esthétiquement sympa ! Et surtout, à savoir que plus le bac est grand, meilleur sera le taux d'humidité global au niveau des racines. Moi j'ai pris le plus grand !! :mrgreen:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

Dernière édition par DirtyZound le Jeu Sep 23, 2010 10:46 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Sep 23, 2010 1:34 pm 

Dirtyzound merci pour ton expérience!! je commencais à douter de mon installation que j'ai depuis plus d'un an maintenant et qui me semblait bien fonctionner :P :P
j'arrose quasiment deux fois moins souvent et mes racines de phals sont presque constamment d'un maaaagnifique vert..
bon.. je crois que je vais continuer finalement avec mon eau du robinet (j'économise ainsi un peu mon eau de pluie car j'en ai pas des masse et ici il ne pleut pas très souvent :dia:
par contre.. pour ma part.. je n'ai jamais eu ni algues ni champipi.. :roll:

bon.. faut dire que mes bacs sont vraiment grands et j'ai fais une vraie installation de compétition!! :hehe: :hehe:
Image

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Jeu Sep 23, 2010 2:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si vous optez pour ce genre de bac utilisez de la pouzzolane plutôt que des billes d'argile : c'est moins cher (et donc on peut remplacer a moindre cout une fois que c'est saturé de sel) et surtout le taux d'évaporation est supérieur :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Sep 23, 2010 3:59 pm 

Génial!! :hehe: :hehe: merci pour l'info!!
au prochain remplacement je remplacerai mes billes par de la pouzzolane!!
Vous pensez que je peux récupérer a pouzzolane qui est destinée aux routes pour protéger de la neige?..
mon père habite en auvergne et peut profiter des tas disposés un peu partout au début de l'hiver :hehe: :hehe:

MessagePosté: Jeu Sep 23, 2010 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pour les tas de pouzzolane que l'on trouve au bord des routes d'auvergne je dirais oui, perso cela fait des années que j'en "chipe" :nose: un peu chaque automne lorsque je vais en gîte en lozère, mon mari s'en sert pour les substrats bonsaï, maintenant je fais de même avec les orchidées, mais la taille des graviers est plus petite que celle des jardineries.

pour les billes d'argile bien sur que c'est une super méthode, mais comme maintenant mes phals même en aout tiennent 15 jours sans trempage... je garde mes cache pots à reserve d'eau. de plus les pots sont tous regroupés un peu serrés les uns contre les autres, cela doit contribuer à créer un micro climat.
du coup j'ai 3 "treillis-paillasson" à donner à qui viendra les chercher (si si ils ne puent plus).

MessagePosté: Jeu Sep 23, 2010 7:05 pm 

DirtyZound a écrit:
Je viens vous apporter un peu de mon expérience à ce sujet, vu que la plupart de mes orchidées sont sur un bac de billes d'argiles, dont j'avais créé un post sur le montage.

Est ce que tu pourrais me mettre un lien je ne retrouve pas ton post?

MessagePosté: Jeu Sep 23, 2010 10:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui, le voici : viewtopic.php?f=12&t=19436

Merci pour le conseil Laurence ! J'en prendrai la prochaine fois que je retournerai en Auvergne !! :mrgreen:

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 12:01 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pareil car bizarrement je ne trouve pas de pouzolanne en jardinerie par chez moi.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 7:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je n'en n'ai pas trouvé non plus en jardinerie, mais j'en ai eu à Bri......ché, j'en ai pour un moment car le sac est érnome :)

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 9:21 am 

on trouve souvent la pouzzolane de diffèrentes grosseurs au rayon couvre sol des jardineries
Andre

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 9:31 am 
Modérateur

Les gros sacs des rayons matériaux des grandes surfaces sont souvent bien moins chers que les petits sacs qu'on trouve en jardinerie :) Il y a de tout calibre dans ces sacs, en brassant un peu les plus gros morceaux remontent ce qui permet de trier si besoin.
Au début je pensais que j'en avais pour toute ma vie (orchidophile) avec un sac, puis j'en ai acheté un 2e ;)

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 11:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je n'ai jamais eu ni algues ni champipi..
moi non plus
par contre 1 fois par an grand lavage dans une bassine en brassant
j ai pas encore osé les mettre dans la machine à laver ... programme rinçage :ha: :hihihi:
et puis faut voir le côté positif du brassage à la main ..... çà muscle les bras ....
:ok:

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 12:26 pm 

bon alors finalement ca n'a que des bons cotés ces billes d'argile!! :P
ca muscle et ca nous donne TOUS RENDEZ VOUS EN AUVERGNE DANS QUELQUES SEMAINES POUR ALLER VOLER DE LA POUZZOLANE AU BORD DES ROUTES!!!:hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

MessagePosté: Ven Sep 24, 2010 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chut tu vas nous faire reperer....
si je vois un gendarme derrière chaque tas je vais être mal :nose:

MessagePosté: Jeu Sep 30, 2010 12:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bon une petite question, j'ai acheté le bac récupérateur 1mx40cm, que je suis allée chercher directement au magasin cité plus haut, j'ai mis les billes, jusque la, pas de souci, j'ai acheté les "pallaissons" les fins par contre 4.25€ pièce, dites moi comment avez vous fait pour chasser l'ODEURn cela fait 8 jours qu'ils sont dehors, je les ai fait tremper toute la nuit dans du produit à vaisselle, et bien NADA ça sent toujours le goudron, j'ai peur d'infester toute la maison :P
ce qui est bizarre, j'en avais acheté un épais il y a qq temps, et bien lui ne sent rien :grat:
Une petite solution s'il vous plait
Merci beaucoup :hi:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]