Je viens vous apporter un peu de mon expérience à ce sujet, vu que la plupart de mes orchidées sont sur un bac de billes d'argiles, dont j'avais créé un post sur le montage.
Personnellement je n'y ai pas vu énormément de désavantages, j'utilise de l'eau du robinet pour le remplir, j'y vide mes fins de bouteilles d'arrosage et de mélange d'engrais dedans, en gros : Tout y passe !!
Je n'ai pas encore vu de dépôt se former sur les billes donc tant mieux !!!
Une chose très avantageuse en revanche, est que depuis que je suis passé sur ce plateau de billes, mes arrosages sont beaucoup moins rapprochés (environ tous les dix jours au lieu de sept...) et même avec les chaleurs que j'ai eu cet été. On voit très nettement des petites gouttes qui perlent le long de la paroi des pots et du coup, je ne me permets d'arroser que lorsqu'elles disparaissent. Je tiens également compte des variétés d'orchidées, car je sais que certaines préfèrent un peu plus d'humidité, donc, de temps-en-temps, je vaporise celles-ci sur le substrat (uniquement) afin de maintenir une humidité homogène sur l'ensemble du pot.
Enfin, une chose est sûre aussi, c'est que j'ai dû augmenter l'aération de mes plantes (ouverture des fenêtres plus souvent) car sinon, il apparaît ce petit champignon blanc qui ressemble à du coton. Ce problème est désormais résolu avec l'aération. Je pense que pour cet hiver, je laisserai s'assécher mon bac, car je ne pourrais certainement pas ouvrir si souvent qu'en été !
Finalement pour dire, je ne pense pas avoir fait un mauvais investissement avec ce bac, j'en suis même ravi. Certes, l'hygrométrie ambiante n'a pris que quelques pourcentages, mais c'est déjà ça et c'est très bien. L'hygro est très forte au bas des racines (70%) mais ne monte pas très haut au niveau du feuillage (50%). Mes mesures ne sont faites qu'avec un hygromètre électronique alors peut-être pas assez précises. Je devais le faire avec un hygromètre mécanique, mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps et les finances pour ça.
Si la possibilité d'un bac peut se faire chez vous, alors je vous y encourage, c'est un petit plus et esthétiquement sympa ! Et surtout, à savoir que plus le bac est grand, meilleur sera le taux d'humidité global au niveau des racines. Moi j'ai pris le plus grand !!