bienvenue
bon je crois que tu n'as aucune betise à faire, j'ai un peu peur qu'il n'y ai plus rien à faire et qu'elle soit fichue;
pour vivre il faut que l'oncidium ai des pseudo bulbes vivants, c'est de là qu'il tire son energie, donc sauver cette petite pousse pourquoi pas mais les deux pseudo bulbes sont indispensables. il me semble qu'en général d'ailleurs c'est mieux pour une plante qu'il y en ai trois.
alors dépoter, tu dis que les racines sont marrons, mais marrons pourries ? ou bien marrons car dessechées ?
vu que les pseudo bulbes sont tout ratatinés je pencherai pour dessechement.
alors après avoir dépoté bien rincer les racines à l'eau tiède pour voir leur état, enlever si il y en a une petite boule de fibres végétales ou de sphaigne qu'il y a souvent au coeur des racines juste sous la plante (c'était le petit nid de démarrage chez le producteur).
ensuite couper avec un instrument stérilisé (à la flamme ou à l'alcool) les racines pourries ou mortes.
replanter dans du substrat neuf, perso je ferais carrément à la sphaigne pure.
bien faire tremper la motte entre 10 mn et une heure selon le substrat dans de l'eau miellée pour réhydrater et nourrir.
ensuite égoutter à fond, tu peux couvrir la plante selon la méthode du sac plastique pour faire une mini serre, ou bien laisser à l'air libre, l'exposer à la lumière près d'une fenetre et attendre........
pas d'arrosage pendant sans doute une dizaine ou une quinzaine de jours.
je ne suis que débutante, attend d'autres avis de connaisseurs, mais bon dans l'urgence je ferai ça et si les pseudo ne sont pas morts ça peut repartir.